Lecture musicale / L'auteur français proposera samedi 16 décembre au Théâtre municipal de Grenoble une lecture musicale à trois voix de son dernier roman.
Publié lors de la dernière rentrée littéraire, La Chambre des époux d'Éric Reinhardt est un roman aussi bien agaçant que captivant, l'auteur français démultipliant les formes de son récit jusqu'à l'excès. Pourtant, son sujet contient dejà en lui-même un potentiel dramatique fort. « Nicolas est compositeur de musique. Un jour, sa femme Mathilde apprend qu'elle est atteinte d'un grave cancer du sein qui nécessite une intense chimiothérapie. Alors que Nicolas s'apprête à laisser son travail en plan pour s'occuper d'elle, Mathilde l'exhorte à terminer la symphonie qu'il a commencée. »
D'où des scènes poignantes, notamment celles en Italie en fin de texte, mais parasitées par la mise à distance faussement sarcastique de l'auteur qui, des pages durant, se met également en scène – il est passé par la même épreuve avec sa femme lorsqu'il écrivait Cendrillon. À voir donc sur quelles parties de ce roman puzzle il s'attardera lors de la lecture qu'il propose, à l'invitation des bibliothèques de Grenoble, en compagnie de la fascinante comédienne Mélodie Richard (que l'on avait mise en une du PB en 2014 lors de son passage à la MC2 avec Thomas Ostermeier) et de la flûtiste Marion Ralincourt. Vu le casting, on est plutôt optimistes.
La Chambre des époux
Au Théâtre municipal de Grenoble samedi 16 décembre à 20h