Les 8 expositions à (re)voir pendant les vacances de Noël

Comme il ne se passe pas grand-chose de culturel à Grenoble et dans l’agglo pendant les fêtes, voici une sélection d’expositions phares des derniers mois encore à l’affiche pendant ces vacances. Suivez-nous, et surtout prenez le temps de flâner.

Daniel Dezeuze, une rétrospective

Au Musée de Grenoble

L’art de la rétrospective est délicat, mais lorsque Daniel Dezeuze et le Musée de Grenoble s’en emparent, il est magnifié. Dévoilant 50 ans de création, des premières sculptures aux œuvres les plus récentes avec le mystère des Tableaux-Valises, le parcours met en exergue la poésie dans l’œuvre de l’artiste français.

Cherchant à saisir l’insaisissable, Daniel Dezeuze offre une visite sur le fil de la légèreté, de ses expérimentations au sein du mouvement Supports/Surfaces à la finesse graphique de la Vie amoureuse des plantes. Un ensemble éclectique et pourtant cohérent, permettant à la chronologie de se réinventer à chaque fois, entre figuration et abstraction. Une exposition de premier plan pour un artiste qui a fait (et fait toujours) la scène artistique contemporaine.

Tous les jours sauf le mardi de 10h à 18h30
Fermeture les 25 décembre et 1er janvier


Rembrandt

Au Couvent Sainte-Cécile

Chantre de l’autoportrait au XVIIe siècle, ambassadeur incontesté de la peinture néerlandaise à l’époque (et aujourd’hui encore), Rembrandt van Rijn n’était pas seulement un homme de pinceau comme le démontre avec finesse l’actuelle exposition du Couvent Sainte-Cécile. Suite à une récente acquisition, le Fonds Glénat (qui possède le couvent) dévoile 68 œuvres sur papier du poète visuel hollandais.

Le long d’un trait délicat entre portraits, autoportraits, scènes de genre et bibliques, sans oublier les nus, la présentation met en lumière le génie gravé de l’artiste. Des gravures somptueuses à observer à la loupe tant le détail se fait miniature et précision. Prolongée jusqu’au samedi 6 janvier, l’exposition invite le visiteur à plonger dans le travail éthéré du burin et de la pointe sèche.

Jusqu'au 6 janvier du lundi au samedi de 11h à 12h30 et de 13h30 à 19h
Fermeture du 24 décembre au 1er janvier inclus


Pop music 1967-2017, graphisme et musique

Au Centre du graphisme d’Échirolles

Sujet historique, mais également graphique et sociologique, la musique définit une culture. Et c’est à travers le rock et la pop que le Centre du graphisme d’Échirolles propose aux aficionados comme aux néophytes de parcourir 50 ans d’histoire sonore et visuelle pour en extraire l’importance ethnographique – rien que ça, oui.

En présentant 1300 pochettes d’albums des 50 dernières années, l’exposition dresse une « impossible encyclopédie » découpée en trois périodes fondatrices : le règne du vinyle de 1967 à 1982, l’avènement du CD entre 1983 et 1999 et la dématérialisation de la musique à partir des années 2000. Un voyage dans le temps entre les États-Unis, le Royaume-Uni mais aussi la France aux côtés de Patti Smith, des Sex Pistols ou encore d’Étienne Daho, et en compagnie de graphistes de renom comme, par exemple, Jean-Paul Goude et Matthew Cooper.

Du lundi au vendredi de 14h à 18h
Fermeture du 23 décembre au 2 janvier inclus


Stories from nowhere

Au Centre d’art Bastille

Sculptures, installations, peintures ou œuvres interactives : les représentations plastiques du paysage ont muté vers de nouvelles formes. Car au fil des siècles, les projections mentales de notre environnement commun et intime se sont transférées dans une réalité altérée, voire alternative.

C’est ainsi que six artistes proposent des visions fictionnelles, fantasmées ou abstraites de leur propre expérience du paysage. Des narrations aux genèses multiples, qui se terminent avec les Tentatives de fuite de Clara Blein-Renaudot en "project room", au dernier niveau de l’exposition. De nouvelles perceptions, matérielles et immatérielles, de l’horizon dont les récits sont à découvrir là-haut sur la Bastille.

Jusqu’au 7 janvier du mardi au dimanche de 11h à 18h


Graphies du déplacement

Au Vog

S’inscrivant dans le cadre de la seconde saison de Paysage > Paysages initiée par le département de l’Isère, l’exposition Graphies du déplacement esquisse au cœur du Vog une déambulation sensible. À travers le corps en mouvement dans des paysages urbains, Mathias Poisson expérimente et interroge l’environnement.

Des balades faites de rencontres et de confrontations dont il extrait des sensations couchées sur papier entre dessins et notes, affichées sur les murs avec des objets glanés, envahissant l’espace d’exposition pour une nouvelle marche. L’artiste compose ainsi des « cartes subjectives » à découvrir en deux temps : jusqu’au 2 mars dans sa forme actuelle, puis du 7 au 31 mars pour le dévoilement de cartes récentes réalisées en Isère. Rendez-vous dans le numéro de rentrée du Petit Bulletin pour en savoir plus.

Du mercredi au samedi de 14h à 19h
Fermeture du 1er au 6 janvier


Les Alpes de Jean de Beins

Au Musée de l’Ancien Évêché

Marquée du sceau Lesdiguières, l’année 2017 a vu fleurir plusieurs expositions consacrées au duc dans les musées de la région. À celui de l’Ancien Évêché, Jean de Beins a été préféré à François de Bonne de Lesdiguières, mais non sans lien. Alors sous l’autorité du duc, Jean de Beins (1577-1651) s’est appliqué à cartographier le Dauphiné avec une exactitude et une modernité saisissantes pour l’époque.

Considérés comme la première représentation fidèle de la région, les travaux du cartographe esquissent un panorama isérois où se mêlent le passé et le présent le long d’une soixantaine de cartes réalisées entre 1604 et 1634. Une exploration du territoire à prolonger grâce à des tables interactives, pour plonger dans le Grenoble d’antan.

Lundi, mardi, jeudi, vendredi de 9h à 18h ; mercredi de 13h à 18h ; samedi et dimanche de 11h à 18h
Fermeture les 25 décembre et 1er janvier


Lesdiguières, le prince oublié

Au Musée dauphinois

Alors que c’est toute la famille Lesdiguières qui s’expose au Musée de la Révolution française de Vizille et Jean de Beins qui s’affiche au Musée de l’Ancien Évêché, l’exposition du Musée dauphinois est entièrement consacrée au duc de Lesdiguières. De son nom François de Bonne de Lesdiguières (1543-1626), cette illustre figure dauphinoise fût chef de guerre, politicien proche d’Henri IV, bâtisseur important (notamment à Grenoble) et dernier connétable de France.

Un duc pour le moins actif dont la vie est révélée à travers un parcours guidé par un personnage costumé et projeté en vidéo. Aux explications du comédien grimé se mêlent peintures, outils militaires, objets religieux et ouvrages pour une (re)découverte ludique de l’histoire du duc de Lesdiguières.

Tous les jours sauf le mardi de de 10h à 18h
Fermeture les 25 décembre et 1er janvier


Zigzag musical, de New Orleans à Chicago

À la Bibliothèque du centre ville

Il y a des visites qui se font en musique, et incontestablement celle-ci en fait partie. Mais point de chant de Noël ici, car c’est le long du Mississippi que nous embarquent Éléonore Havas et Baptiste Michel. Du Sud au Nord, le duo a capturé l’essence du jazz et du blues en dessins, photographies, sons et images animées.

Le Zigzag musical proposé par le tandem offre un parcours artistique et historique prenant toute sa force évocatrice à travers une installation interactive. Aux paroles des musiciens et des habitants se mêlent aplats colorés et notes jazzy, pour une découverte ludique et politique d’une musique ancrée dans un contexte socioculturel particulier. Un voyage rythmé de la Nouvelle Orléans jusqu’à Chicago, à faire jusqu’au samedi 6 janvier.

Jusqu’au samedi 6 janvier du mardi au samedi de 13h à 18h

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 9 mai 2022 Les équipes d'ARC-Nucléart, le laboratoire grenoblois qui met le rayonnement gamma au service du patrimoine, nous ont ouvert leurs portes pour une délicieuse immersion scientifique au sein de ce lieu expérimental grenoblois, unique en France, qui...
Mardi 2 juillet 2019 Un été en ville peut se vivre à l’air libre, comme on vous le conseille dans les premières pages de ce numéro. Mais il peut aussi se vivre dans un musée, en parfaite connexion avec des œuvres d’art. Alors zoom sur dix expositions que nous avons déjà...
Mardi 4 juillet 2017 L’inauguration de l’exposition "La splendeur des Lesdiguières" au château de Vizille marque le début de l’année Lesdiguières. Conformément à la volonté du département, concerts, pièces de théâtre, expositions et animations seront organisés dans...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X