Rentrée cinéma 2018 : ce que l'on sait, ce que l'on attend et ce que l'on espère

Panorama de rentrée culturelle / Janvier annonce la seconde rentrée cinéma de l’année. Avec son lot de promesses, d’incertitudes et, surtout – on l’espère – d’inconnues. Voyez plutôt…

Ce que l’on sait…

Préparez-vous à quatre uppercuts d’entrée. D’abord, 3 Billboards : Les Panneaux de la vengeance de Martin McDonagh (17 janvier), brillant western contemporain aux faux-airs de frères Coen qui ne cesse d’épater par ses rebondissements déroutants, ses personnages peaufinés et sa réalisation impeccable.

à lire aussi : Les 20 concerts de l'hiver et du printemps à Grenoble

Trois lauréats de la Mostra se succèderont ensuite sur les écrans : L’Insulte du Libanais Ziad Doueiri (31 janvier), ou comment une querelle de voisinage se transforme en affaire d’État (et vaut un prix d’interprétation masculine à Venise) ; Jusqu’à la garde de Xavier Legrand (7 février), glaçant drame de l’après séparation qui sourd d’une tension permanente ; et le poétique Lion d’or vintage de Guillermo del Toro, La Forme de l’eau (21 février), conte façon Belle et la Bête revisitant la Guerre froide et les "fifties".

Ce que l’on attend…

Le Janus Steven Spielberg, qui n’avait rien livré depuis deux ans, revient aux affaires avec un de ces doublés dont il a le secret : un film "sérieux" ET un pur divertissement. Premier sur les écrans, Pentagon Papers (24 janvier) combine trame politique, Tom Hanks et Meryl Streep – du lourd pour les Oscars. Il sera talonné par Ready Player One (28 mars), adaptation d’un roman d’Ernest Cline espérée depuis des mois par les gamers, les amateurs d’expérience immersive et d’anticipation.

à lire aussi : Les 5 expositions qui vont marquer le début d'année 2018

On sait qu’il affectionne le sur mesure ; n’empêche : Daniel Day-Lewis a annoncé que Phantom Thread (14 février, photo)), où il interprète un couturier sous la direction de Paul Thomas Anderson, l’a tant éprouvé qu’il ne tournerait plus. Pas de panique : il avait fait le coup il y a quinze ans ; rien n’est perdu.

Rayon animation, on guette deux réalisations en stop motion : la nouvelle production des Studios Aardman, Cro Man de Nick Park (7 février), et le Wes Anderson, L’Île aux chiens (11 avril), lequel ouvrira à nouveau la Berlinale. À voir, faut-il le préciser, en VO pour profiter de Bill Murray, Edward Norton, Brian Cranston, Jeff Goldblum, Scarlett Johansson, Greta Gerwig. Tiens, puisqu’on parle d’elle, on est très curieux de voir son long-métrage Lady Bird (28 février) avec Saorise Ronan, un drame plutôt bien accueilli aux États-Unis et récompensé aux Golden Globes.

Ce que l’on espère…

Ah oui, il y a Cannes dans le premier semestre et donc une sérieuse chance de voir s’amarrer à la Croisette quelques "supertankers". Riche de son César pour Elle, Verhoeven aura son billet d’office avec Sainte Vierge (non daté) où Virginie Efira joue à la bonne sœur lesbienne.

On formule des vœux pour que Leos Carax soit aussi du voyage, surtout si sa comédie musicale Annette (non datée) est au moins aussi géniale que Holy Motors. Ainsi que Lars von Trier : s’il n’est plus persona non grata, son The House that Jack built (non daté) pourrait monter les marches.

Asghar Farhadi est dans les starting-blocks, puisque son film hispanophone Todos lo saben (avec Penelope Cruz et Javier Bardem, comme Woody Allen) sera sur les écrans le 9 mai. Ce n’est pas le cas de Place publique d’Agnès Jaoui, prévu au 18 avril ; mais on suppose qu’elle pourrait retarder d’un mois sa sortie pour figurer dans le tourbillon festivalier. Il y a enfin fort à parier qu’un hommage soit rendu à Terry Gilliam autour de L’Homme qui tua Don Quichotte (non daté), film autrefois maudit désormais achevé.

Besoin impérieux de liquidités ? Disney a en tout cas manqué l’occasion de dater son prochain spin off de Star Wars "May the fourth"… Solo de Ron Howard et Christopher Miller (23 mai) racontera les exploits du goguenard pilote du Millennium Falcon survenant avant l’Épisode IV. Il aura aussi pour fonction de réconcilier avec la série une base de fans passablement courroucés par Les Derniers Jedi – pas vrai, Chewie ?

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 17 octobre 2023 L'édito du Petit Bulletin n°1221 du 18 octobre 2023.
Mercredi 6 septembre 2023 C’est littéralement un boulevard qui s’offre au cinéma hexagonal en cette rentrée. Stimulé par un été idyllique dans les salles, renforcé par les très bons débuts de la Palme d’Or "Anatomie d’une chute" et sans doute favorisé par la grève affectant...
Lundi 24 avril 2023 Le secteur culturel grenoblois s’empare, depuis peu mais à bras-le-corps, du sujet épineux de la transition écologique. Mobilité des publics, avion ou pas avion pour les tournées des artistes, viande ou pas viande au catering, bières locales ou pas...
Lundi 13 février 2023 Dans la catégorie humoriste nonchalant, on demande le pas encore trentenaire Paul Mirabel, drôle de Zèbre (c’est le nom de son spectacle) qui cartonne depuis (...)
Lundi 16 janvier 2023 Trois soirées électro à Grenoble pour faire bouger tes nuits : Ed Isar le 24 janvier à la Bobine, Umwelt le 27 janvier à l'Ampérage et une Semantica Records night le 28 janvier à la Belle Électrique.

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X