La Folle nuit Schumann-Brahms : nuit pas si classique

La Folle nuit Schumann-Brahms : nuit pas si classique
La folle nuit Schumann-Brahms

Musée de Grenoble

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Musique classique / Vendredi 19 et samedi 20 janvier, une Folle nuit (qui aura aussi lieu de jour !) consacrée à la musique romantique de Schumann et Brahms résonnera dans le Musée de Grenoble. Au programme, de nombreux artistes qui feront tendre l'oreille aux passionnés comme aux néophytes.

Organisée depuis quatre ans par Musée en musique, la Folle nuit, qui s'inspire de la célèbre Folle journée de Nantes et qui est consacrée cette année aux compositeurs Schumann et Brahms, a pour but « d'élargir le public, de faire découvrir des artistes et ainsi permettre à différentes générations de se rencontrer » nous explique Pascale Galliard, présidente de l'association qui amène la musique classique (mais pas que) au cœur du Musée de Grenoble.

« Proposer des concerts au sein même d'un musée, c'est assez inédit » assure Sophie Bernard, conservatrice au musée. « Les concerts qui mettent à l'honneur les artistes Brahms et Schumann dialogueront avec notre prochaine exposition, De Delacroix à Gauguin, car ce sont des artistes du même siècle ». Pascale Galliard : « Brahms et Schumann représentent l'aboutissement d'un siècle comme ils prônaient un langage de moins en moins classique. Ils permettent d'aborder le ressenti emblématique de la musique romantique. »

Demandez le programme

Concrètement, du vendredi soir au samedi soir, neuf concerts sont prévus dans l'auditorium et le patio du musée. Pascale Galliard : « On accueillera les sœurs Milstein dont l'une a fait ses débuts avec l'Orchestre philharmonique de Radio France et l'autre joue avec un violon extrêmement rare ; la pianiste Claire Désert qui nous fera plonger dans un univers passionné contrasté avec un climat musical touchant et instable ; ou encore le trio Karénine qu'on ne présente plus. Il faut aussi noter présence du quatuor Ardeo, seul quatuor à cordes féminin qui fait aujourd'hui partie des formations françaises les plus renommées. »

Au programme également, une conférence sur le requiem allemand de Brahms, un grand concert de clôture par l'ensemble vocal Harmoniques de Moirans ou encore des interludes composés d'une sélection de Lieder de Schumann et Brahms par le Conservatoire de Grenoble. Et à en croire les extraits joués lors de la conférence de presse, ça s'annonce très maîtrisé.

La Folle nuit Schumann-Brahms
Au Musée de Grenoble vendredi 19 janvier à partir de 18h30 et samedi 20 janvier à partir de 11h

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 16 août 2022 Morceaux choisis de la saison 2022-2023 de Musée en Musique, présentée par Pascale Galliard, présidente et directrice artistique, au début de l'été dans l'auditorium du musée de Grenoble.
Mardi 7 janvier 2020 L'association grenobloise Musée en musique fait sa rentrée et donne rendez-vous aux mélomanes pour une rencontre avec un pianiste croate.
Lundi 4 février 2019 La musique classique russe sera à l’honneur vendredi 8 et samedi 9 février au Musée de Grenoble à l’occasion de "La Folle nuit", événement initié pour la cinquième année par Musée en musique. Déroulé du programme avec Pascale Gaillard,...
Mardi 12 janvier 2016 Pour sa deuxième édition de la Folle nuit, l'association Musée en musique met à l'honneur Franz Schubert. Au programme : des jeunes talents, des talents confirmés et des interludes musicaux qui sauront séduire les amateurs comme les passionnés....
Mardi 6 janvier 2015 Ce samedi 10 janvier, c’est l’inauguration de la Belle électrique. Mais pour ceux que l’électricité laisse de marbre, il y a la Folle Nuit Mozart organisée (...)
Mardi 20 mai 2014 Mercredi 28 mai aura lieu, au Musée de Grenoble, "La nuit de l’improvisation". Derrière cette soirée pleine de surprises et de découvertes, se cache l'association Musée en musique, qui œuvre toute l’année à la programmation musicale du musée....
Vendredi 28 septembre 2012 Musique classique / Le mot tocade s’accorde bien avec celui de caprice. Il est synonyme d’un intérêt, d’un amour pour quelqu’un ou quelque chose, vif, (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X