Voiron à l'heure allemande

Cinéma / Festival / Zoom sur la dixième édition du festival du cinéma allemand de Voiron qui aura lieu du mercredi 24 au dimanche 30 janvier.

Belle idée tombant hélas un peu en désuétude, les jumelages ont beaucoup fait pour renforcer l’idée européenne en tissant des liens culturels et humains de part et d’autre des pays. Appariée depuis 1966 avec l’arrondissement rhénan de Herford, Voiron continue de perpétuer cette tradition grâce une dynamique association, organisatrice d’un festival du cinéma allemand dont la 10e édition se tient cette année.

à lire aussi : Rentrée cinéma 2018 : ce que l'on sait, ce que l'on attend et ce que l’on espère

Centrée autour d’une thématique principale (les femmes), la programmation de cette année réunit sept récents longs-métrages germanophones, ouvrant de nombreuses perspectives historiques… et géographiques. En effet, certaines des œuvres projetées proviennent d’Autriche (le Egon Schiele de Dieter Berner) ou encore de Suisse, tel Les Conquérantes de Petra Biondina Volpe – immense succès au box-office helvétique, ce film parlé en suisse allemand raconte l’obtention du droit de vote pour les femmes en Appenzell en 1971. De notre côté, on recommandera le biopic de Raoul Peck Le Jeune Karl Marx sur l’édification du théoricien du communisme, et l’on se saisira de l’occasion pour rattraper Western de Valeska Grisebach, Lou Andreas Salomé (photo) de Cordula Kablitz-Post, Fukushima mon amour de Doris Dörrie et Les Amitiés invisibles de Christoph Hochhaüsler.

Pour ajouter une dimension ludique et festive au caractère culturel de l’entreprise, l’Amitié Voiron-Herford complète ses séances par un quiz sur le cinéma allemand au Café de l’Europe samedi 27 janvier de 10h à 13h, durant lequel il sera possible de déguster les "spécialités culinaires allemandes d’Helmut", ainsi que certains breuvages typiques – avec modération. Prost !

10e Festival du cinéma allemand de Voiron
Au cinéma PASSrL Les Écrans du mercredi 24 au mardi 30 janvier

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Cinéma...

Lundi 9 mai 2022 Trois ans après sa dernière “édition normale“, le Festival du cinéma italien de Voiron est enfin de retour au printemps en salle. Avec un programme dense, des invités et… sa désormais célèbre pizza géante. A tavola !
Vendredi 22 avril 2022 Orfèvre dans l’art de saisir des ambiances et des climats humains, Mikhaël Hers ("Ce sentiment de l’été", "Amanda"…) en restitue ici simultanément deux profondément singuliers : l’univers de la radio la nuit et l’air du temps des années 1980. Une...
Lundi 11 avril 2022 Alors que quelques-unes de ses œuvres de jeunesse bénéficient actuellement d’une ressortie dans des copies restaurées en 4K grâce au travail toujours (...)
Mardi 12 avril 2022 Un film de 8 heures qui raconte l'histoire d'activistes débutants, qui s'attaquent, à Grenoble, à des sites techno-industriels... C'est la projection que propose le 102, dimanche 17 avril.
Lundi 11 avril 2022 Piochés dans une carrière où l’éclectisme des genres le dispute à la maîtrise formelle et à l’élégance visuelle, les trois films de Mankiewicz proposés par le Ciné-club rappellent combien moderne (et essentiel) demeure son cinéma. On fonce !
Mardi 12 avril 2022 Né sous les auspices de la Cinéfondation cannoise, coproduit par Scorsese, primé à Avignon, "Murina" est reparti de la Croisette avec la Caméra d’Or. Une pêche pas si miraculeuse que cela pour ce premier long-métrage croate brûlé par le sel, le...
Mardi 29 mars 2022 Il s’agit désormais d’une tradition bien établie : chaque année, le festival Ojo Loco rend hommage au cinéma de genre le temps d’une nuit (agitée !) à (...)
Mardi 29 mars 2022 Aussi singulière soit l’histoire d’un voyage, il y a toujours un fond d’universel qui parle à chacun. Le festival isérois Les clefs de l’aventure n’existe (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter