Festival des Maudits Films : maudit soit le bon goût

On vous parle de la dixième édition du fameux festival grenoblois qui se déroulera du mardi 23 au samedi 27 janvier au cinéma Juliet Berto.

Un brin moins diversifiée qu’à l’accoutumée (les films américains et les années 1980 se taillent cette année la part du lion), la programmation de cette dixième édition du Festival des Maudits Films ne démérite pas pour autant, loin s’en faut. Outre un très bon film noir des années 40 (Péché Mortel de John M. Stahl, le mercredi) et une série B gothique 60’s signée Roger Corman (L’Halluciné avec Boris Karloff et Jack Nicholson, le jeudi), on est ainsi ravis de pouvoir découvrir sur grand écran le génial Performance de Nicolas Roeg et Donald Cammell (le vendredi), ovni filmique des années 1970 à la croisée du film de gangster britannique et du psychédélisme le plus débridé.

à lire aussi : Festival des Maudits Films : « Montrer des films qu’on ne voit jamais en salles »

Cette année, les nostalgiques des vidéo-clubs de seconde zone des années 1980 seront également à la fête, avec un classique du cinéma trash signé Frank Henenlotter (Frankenhooker, le jeudi), deux films d’action décomplexés à haute teneur en testostérone (The Punisher et Flic ou Zombie, tous deux réalisés par Mark Goldblatt, le samedi) et une flopée de films musicaux kitschs à souhait aussi sympas que datés (Beat Street, Kiss contre les fantômes et Get Crazy).

De notre côté, on privilégiera avant tout le surprenant Les Rues de feu de Walter Hill (le jeudi), western urbain et musical au ton très comic-book porté par une esthétique outrageusement 80’s, et surtout deux perles rares fantastiques assez uniques en leur genre projetées le vendredi : le surréaliste et bien nommé Angoisse (photo) du réalisateur espagnol Bigas Luna, et le méconnu The Philadelphia Experiment de Stewart Raffill, qui gagne haut la main la palme de l’originalité [mise à jour : du fait de soucis techniques. ce dernier film est finalement remplacé par Meurtre par procuration de Freddie Francis].

Festival des Maudits Films
Jusqu'au samedi 27 janvier au cinéma Juliet Berto

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 15 janvier 2019 Onzième édition pour le Festival des Maudits Films, qui revient du mardi 22 au samedi 26 janvier au cinéma Juliet-Berto avec une équipe renouvelée mais un objectif inchangé : faire découvrir l’époustouflante richesse du cinéma bis à travers un vaste...
Mardi 16 janvier 2018 Du mardi 23 au samedi 27 janvier se déroulera au cinéma Juliet Berto la 10e édition de l’incontournable Festival des Maudits Films, dédié au cinéma bis. Si (...)
Mardi 17 janvier 2017 Vaste et méconnue constellation peuplée de perles cinématographiques en tout genre, le cinéma bis sera à l’honneur cette semaine à l’occasion de la neuvième édition du Festival des maudits films. Histoire de rendre hommage à la fabuleuse diversité...
Mardi 10 janvier 2017 Du mardi 17 au samedi 21 janvier au cinéma Juliet Berto se déroulera la 9e édition de l’incontournable Festival des Maudits Films, dédié au cinéma bis… de B à Z. On (...)
Mardi 19 janvier 2016 Après les attentats de novembre, Nicolas Boukhrief avait pris avec philosophie et dignité la non-sortie sur les écrans de son “Made in France”, sur une cellule djihadiste qui doit semer le chaos au cœur de Paris. Il découvre qu’un festival à...
Mardi 12 janvier 2016 Pour sa huitième édition, le Festival des maudits films dévoile une fois encore une sélection d’œuvres « bis » éblouissante de diversité. On en a sélectionné six au sein de la rétrospective et de la compétition ; à vous de découvrir le reste !...
Mardi 20 janvier 2015 Séries B, Z, ou X, la septième édition du festival des Maudits films s’intéresse au cinéma d’exploitation en lettres capitales, des « cous rouges » américains aux culs rougis du porno français. Petit panorama des réjouissances… Christophe Chabert
Mardi 20 janvier 2015 Tous les cinéastes ne peuvent pas être Hawks, Ford ou Hitchcock… Et comme il faut de tout pour faire un monde, des grands maîtres et des tâcherons, des (...)
Mardi 9 décembre 2014 Ça s’appelle la convergence des luttes : d’un côté, Vues d’en face, le festival qui défend le cinéma gay et lesbien ; de l’autre, le festival des maudits (...)
Lundi 13 janvier 2014 Apparue dans une relative discrétion l’an passé, la section compétition du festival passe cette année à la vitesse supérieure, aidée au passage par un atout de (...)
Lundi 13 janvier 2014 Toujours aussi redoutable de diversité et de qualité, la rétrospective filmique proposée par l’équipe des Maudits Films s’annonce cette année encore haute en (...)
Vendredi 10 janvier 2014 Voilà la sixième édition du festival Les Maudits films qui déboule, toujours animée par l'envie de proposer un cinéma hors des sentiers battus. Ce que nous explique Karel Quistrebert, déléguée générale du festival. Et ce que confirme la...
Lundi 21 janvier 2013 Il y a trois manières d’escalader la filmographie de Tod Browning : par son versant culte via le diptyque Freaks / L’Inconnu ; par sa face classique, (...)
Lundi 21 janvier 2013 Alors que les musées archéologiques de Lyon et de Saint-Romain-en-Gal consacrent une grande exposition, à la fois historique et cinéphile, au genre, les (...)
Lundi 21 janvier 2013 C’est la grande nouveauté du festival : une compétition officielle dans les règles de l’art, avec jury et grand prix, où l’on devra départager cinq films venus de tous horizons, entre inédits, avant-premières et nécessaire redécouverte. Passage en...
Lundi 21 janvier 2013 Quel cinéaste plus approprié pour une séance de minuit que l’électron libre survolté et subversif Frank Henenlotter ? Figure de proue du cinéma trash 80’s qui a (...)
Lundi 21 janvier 2013 Joyau noir du cinéma américain des années 70, et unique film de James William Guercio, plus connu pour ses activités de producteur du groupe Chicago, Electra (...)
Lundi 21 janvier 2013 Deuxième volet d’une série de quatre films considérée (à juste titre) comme l’une des plus marquantes du cinéma d’exploitation japonais des années 70, Elle (...)
Lundi 21 janvier 2013 5e édition pour le Festival des Maudits Films, caractérisé cette année encore par une sélection absolument irréprochable de films bis des années 1910 à nos jours. L’occasion de rendre hommage à ce cinéma de la marge, dont la générosité, la...
Mercredi 9 janvier 2013 Pour lancer sa nouvelle édition (dont on reparlera longuement la semaine prochaine), le festival des Maudits films s’offre une soirée d’ouverture grande (...)
Lundi 9 janvier 2012 Classique / Fils du grand Maurice Tourneur, cinéaste français ayant offert au muet hollywoodien quelques-unes de ses œuvres phares, Jacques Tourneur lui (...)
Dimanche 8 janvier 2012 Invité d’honneur de cette édition du Festival des Maudits Films, l’éditeur Le Chat qui Fume viendra présenter quelques nouveaux fleurons de son catalogue et (...)
Vendredi 6 janvier 2012 La nouvelle édition du Festival des Maudits Films enfonce le clou d’une ligne éditoriale aussi ludique qu’exigeante. En offrant la parole à d’authentiques passionnés de la chose cinématographique, en exhumant des bijoux méconnus du 7e art, et, in...
Lundi 10 janvier 2011 Le Centre Culturel Cinématographique célèbre cette année la troisième édition de son Festival des Maudits Films, et le rallonge même d’une (plantureuse, il va sans dire) journée supplémentaire. Joie, allégresse, et commémoration festive du cinéma de...
Jeudi 6 janvier 2011 Le Festival des Maudits Films se conclut en beauté avec un double hommage au méconnu Paul Bartel. Un auteur frondeur, cousin cinématographique d’un John (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X