Dernière marche pour les Inouïs du Printemps de Bourges

Inouïs du Printemps de Bourges

La Bobine

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Ils sont huit rhônalpins présélectionnés pour les Inouïs du Printemps de Bourges, ce tremplin national révélateur, le plus souvent, des talents musicaux de demain. Huit à devoir encore franchir la dernière étape dans l'épreuve du live. Huit dont quatre seront sur la scène de la Bobine vendredi 2 février. Présentations.

Dans un célèbre télé-crochet musical, on appellerait ça "l'épreuve du feu". Seuls quelques heureux élus sont passés entre les mailles de la présélection pour accéder à l'ultime étape des Inouïs du Printemps de Bourges : le live. En Rhône-Alpes (les anciennes régions ont été ici conservées), ils sont huit à batailler pour une place (ou deux, ou trois, ou peut-être zéro, selon un calcul savant qu'il serait trop long d'expliquer ici) et un beau coup de projecteur au Printemps.

Huit répartis en deux groupes de quatre pour ces ultimes auditions. Ainsi, dès que Saint Sadrill, Leïla Huissoud, Parquet et Pratos auront achevé d'en découdre sur la scène du Marché Gare à Lyon, ce sera au tour de Nikitch (photo), Tracy de Sa, Terrenoire et Kcidy de tenter d'accrocher le pompon sur celle de la Bobine. Le premier, de son vrai nom Nicolas Morant, aura l'avantage (qu'on se rassure, il ne sert à rien) de jouer à domicile, dans la catégorie électro/funk/house, et appartient à cette faune d'anciens musiciens classiques qui ont décidé de mettre leur virtuosité aux services des sons de l'époque.

Un jour, un destin

Bien lui en a pris, tant il a été rapidement adoubé par ses pairs (Gilles Peterson, Laurent Garnier). Un destin qui pourrait rapidement être un jour celui de Tracy de Sa, from Lyon, jeune rappeuse et danseuse hip-hop anglophone d'origine indienne (elle est née à Goa) dont le flow déflagrateur a fait déjà pas mal de dégâts. Tout comme, une autre lyonnaise, Kcidy, dans un tout autre genre : celui d'une pop en apesanteur qui privilégie les nuances et les voyages synthétiques, entre l'univers de David Lynch et l'espace-temps 80's.

Enfin, c'est dans un tout autre registre que s'illustrera Terrenoire, duo stéphanois, au nom, et oserait-on dire, à la mine patibulaires. Deux frères, l'un aux machines, l'autre au chant, au croisement de l'électro, de la chanson et du hip-hop, formalisant tout ça en une sorte de comateuse rêverie post-urbaine.

On aimerait dire, comme jadis, que tout le monde a gagné. Malheureusement...

Les Inouïs du Printemps de Bourges
À la Bobine vendredi 2 février à 19h

pour aller plus loin

vous serez sans doute intress par...

Mardi 7 septembre 2021 Attendue le 10 septembre à la Bobine pour présenter son deuxième album, "Les Gens Heureux", Kcidy a tout changé à son univers. Et opté pour une pop baroque en français au service d'un propos doux-amer qui sublime la mélancolie.
Mardi 8 décembre 2020 Concerts / Dire que l’horizon se dégage pour le Ciel est une boutade facile… que nous avons déjà faite. N’empêche : on recommencerait bien, tant on a été ravi d’apprendre que, sans attendre 2021, la salle de la rue Général-Marchand prévoyait...
Mardi 8 septembre 2020 Concerts / Après une première édition en juillet dernier qui avait rencontré un joli succès, la Guinguette de la Belle Électrique fait son retour du 10 au 20 septembre sur l’esplanade Andry Farcy sous une forme un peu plus ambitieuse. Revue de...
Lundi 26 juin 2017 On a bien ausculté la programmation de la 19e édition du Cabaret frappé, festival d’été de la Ville de Grenoble prévu du samedi 15 au jeudi 20 juillet et entièrement gratuit depuis l’an passé. Scoop : il y aura du beau monde à écouter au...
Mardi 26 janvier 2016 La fameuse compilation dédiée à la scène locale sort ce mercredi 27 janvier. Qui trouve-t-on dessus ? Et quels groupes joueront cette semaine à la Bobine, à la Bibliothèque centre-ville ou à la Belle électrique pour la promouvoir ? Réponses.
Lundi 9 décembre 2013 Après un premier passage remarqué fin octobre au Centre d’art Bastille, qui avait permis au public grenoblois de découvrir Mount Analogue, Poperttelli, (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter