Dr D : « Nous sommes le premier "broue-pub" de Grenoble »

Ouvert en août dernier, la brasserie-pub Dr D propose des bières artisanales brassées sur place. Son gérant Damien Veau, qui s’attache à donner au breuvage une autre image, nous a expliqué le concept du lieu… autour d’une bière !

En pénétrant dans les locaux du Dr D situés près de la place Notre-Dame, on n’est pas frappés par le côté cosy du bar, bien au contraire : on découvre plutôt des tables et des bancs simplement disposés sur un sol en carrelage pour une esthétique épurée, voire très épurée. Difficile d'imaginer qu’ici est brassée une bière artisanale et biologique. Pourtant…

à lire aussi : Où sortir à Grenoble jusqu’au petit matin ?

« Nous sommes le premier "broue-pub" de Grenoble, c’est-à-dire à la fois un pub et une brasserie artisanale, un concept inspiré des Anglos-Saxons » nous explique avec un large sourire bien sympathique le jeune gérant des lieux Damien Veau. L’idée a germé dans la tête de ce doctorant en chimie (d’où le nom du bar) à la suite d’un constat. « J’ai habité à Paris, Toulouse et Montpellier : ça m’ennuyait tous ces pubs qui se ressemblent. On boit les mêmes bières, sur la même moquette et on doit s’arrêter à la nomenclature : brune, blonde, blanche. »

« Raconter une histoire »

Ici, la carte change donc en permanence. « Dans la salle de brassage située à l’arrière du bar, une bière est produite chaque semaine et on a une gamme permanente de quatre bières. » Parmi elles, la coquettement appelée Chatouille, « une houblonnée avec un peu d’amertume, un nez assez animal » ou encore la Sherpa, « bière noire fraîche, dont le goût café-chocolat ressortira à environ quatorze degrés ». C’est précis ; car le connaisseur souhaite mette en avant l’idée de dégustation. « Les pays latins n’avaient que la culture du vin. La bière, c’était un truc de hooligan ! Aujourd’hui, la révolution brassicole s’est amorcée et redonne son élégance à la bière. Avec mon collègue Yann, on adore raconter une histoire aux gens, ce qu’ils vont ressentir en buvant : le houblon, les arômes, l’amertume… »

à lire aussi : Grenoble Beer Week : bière, artisanale tu seras

Une culture qu’ils pourront continuer de promouvoir lors de divers événements, dont un prévu le mercredi 14 févier. « On organise une soirée collaborative pour découvrir les produits de brasseurs régionaux et mondiaux. » Original pour une Saint-Valentin !

Dr D
2 Rue Pierre Duclot, Grenoble
Du lundi au samedi de 17h à 1h

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X