Xavier Machault : « Faire connaître le répertoire caché de Brigitte Fontaine »

L'incendie

Jardin Pellegrin

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Concert / Du mardi 27 février au dimanche 4 mars, les musiciens grenoblois Xavier Machault et Martin Debisschop reprendront au Midi / Minuit "L'Incendie", album de Brigitte Fontaine sorti en 1974. Un projet qui consiste à faire découvrir le répertoire poétique d’une chanteuse au talent parfois mal compris. Xavier Machault nous en dit plus.

À partir du mardi 27 février et pendant toute la semaine, le théâtre le Midi / Minuit (ex-Petit 38) proposera un concert baptisé L’Incendie. Soit une réinterprétation de l’album (culte pour quelques fans) de Brigitte Fontaine et Areski Belkacem sorti en 1974, par le chanteur Xavier Machault (à qui l’on doit le récent – et enthousiasmant – projet Pelouse) et Martin Debisschop à la grosse caisse et à la basse.

« Le projet est né il y a moins d’un an. On est partis à la recherche de pépites oubliées. Après avoir écouté des albums d’Alain Bashung et Bernard Lavilliers, on est vite tombés sur celui de Brigitte Fontaine et Areski Belkacem. C’est un disque sensible, à la poésie mélancolique et surréaliste » nous explique Xavier Machault, ancien chargé de communication à la Métropole de Grenoble qui s’est lancé dans la musique il y a plus de 10 ans. « C’est un album que l’on souhaitait réinterpréter dans l’intimité. Au départ, on le jouait d’ailleurs en appartement. C’est ce rapport particulier qu’on a avec le public que l’on retrouve au Petit 38, puisqu’on ne joue pas devant plus de 30 personnes. »

« Brigitte Fontaine est avant tout une grande poétesse »

L’album de 13 titres est repris dans son intégralité, dans l’ordre originel. « Reprendre les textes originaux n’a pas été une mince affaire. Ils n’ont pas été édités, donc tout a été relevé à l’oreille. En plus, on s’est rendu compte que Brigitte Fontaine avait fait de l’écriture automatique en jetant ses idées sur papier. Donc, encore aujourd’hui, on a des interrogations sur la retranscription de certains textes ! »

Si les deux musiciens ont voulu conserver les textes, ils ont cherché à transformer les tempos. « Je suis sur une approche de la chanson qui n’est pas conventionnelle et j’aimais l’idée de ne pas tomber dans la reprise classique. Il y a des morceaux très bizarres sur ce disque comme Les Murailles ou Déclaration de sinistre. On s’est demandé ce que l’on allait faire d’eux. Et finalement, c’est sur ceux-là qu’on s’est le plus amusés ! De chansons calmes, on a pu les faire se transformer en musiques rock 'n' roll. »

L’objectif de cette aventure atypique ? « Faire connaître le répertoire caché de Brigitte Fontaine », mais aussi son talent. « Trop souvent, certains considèrent cette chanteuse comme une tarée du showbiz. C’est avant tout une grande poétesse, et il n’y a pas de provocation dans ce disque. On a aussi été sensibles à son engagement, que l’on retrouve dans des titres comme Les Petites Madones, qui prend position contre la peine de mort. »

L’Incendie
Au Midi / Minuit du mardi 27 février au dimanche 4 mars à 20h30 (sauf dim à 17h)

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Dimanche 5 juin 2022 Rodolphe Burger, Loïc Lantoine et Isabel Sörling (entre autres), qui jouent gratuitement dans le cadre ultra intimiste d’une cour d’immeuble : c’est la quatrième édition du Grand Rendez-vous du 10, festival imaginé par l’association Osez Chenoise. 
Mercredi 20 juin 2018 Du mardi 7 au samedi 11 août aura lieu la quinzième édition du festival Mens Alors ! Avec, comme toujours, une sacrée programmation.
Mardi 24 octobre 2017 Manière de rock acoustique empruntant au meilleur d'une chanson française indé aux idées noires, Pelouse, trio mené par Xavier Machault, publie jeudi 26 octobre (jour de concert à la Bobine) un EP aux contours contondants et à la surface pelée...
Mardi 1 juillet 2014 Cette semaine, les deux musiciens grenoblois Olivier Depardon et Xavier Machault reprendront, en duo, l’intégralité de l’album "Confidentiel" de Serge Gainsbourg. On les a rencontrés, et comme ils sont sympas, on a même pu assister à une de leurs...
Vendredi 1 février 2013 « Allumez-vous, éteindez-vous »… Oui, vous, les espèces en voie de disparition, les animaux embêtant la conscience des humains : « éteindez-vous » ! Sous la (...)
Lundi 20 septembre 2010 En mars dernier, pour son concert à Voiron, nous avions consacré notre "une" à Brigitte Fontaine, avec un entretien-portrait rocambolesque où elle évoquait (...)
Lundi 1 mars 2010 MUSIQUE / La magnifique et sincère Brigitte Fontaine est de passage dans la région pour défendre Prohibition, un album rageur contre notre société liberticide à tout va. Allô, Brigitte ? « Excusez-moi si je suis un peu brutale, ça passe très mal...
Jeudi 7 janvier 2010 Artiste fantasque terriblement attachante, Brigitte Fontaine est de celles qui sont arrivées à créer un univers musical unique. Sur Prohibition, son dernier (...)
Jeudi 19 juin 2008 Son dernier album, "Libido", est passé scandaleusement inaperçu ; c’est pourtant un de ses meilleurs, et il l’est encore plus quand Brigitte Fontaine l’interprète, avec ses anciens morceaux, sur scène, loin des clichés sur son compte, juste libre et...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X