"C'est moi" : corde sensible par Marion Guillot

Marion Guillot

Librairie Passages

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Littérature / Rencontre / Avec son deuxième livre, "C'est moi", Marion Guillot continue, au croisement de Beckett et du roman noir, d'évoquer la manière dont l'inanité de la vie quotidienne peut faire basculer dans la radicalité. Où comment l'existence ne tient qu'à un fil. Ou une corde. Elle sera mercredi 28 février à la librairie le Square.

Parmi ces incipit qui ne paient pas de mine mais annoncent un grand roman, même petit, il y a ce « Dans le fond, Charlin devait être quelqu'un de sympathique ». Surtout quand on apprend très rapidement que la narratrice – jamais nommée – ne porte guère dans son cœur ledit Charlin, de son vrai prénom Charles Valentin, meilleur ami de son amoureux Tristan. Un homme retrouvé mort chez lui dès après le suscité incipit, « à proximité de son canapé, un verre presque vide sur la table basse (…), mais avec les yeux exorbités et surtout une corde autour du cou ».

Comme dans Le Dossier M de Grégoire Bouillier sorti l'an passé, tout commence – du moins on croit que ça commence – par la pendaison d'un ami comme prétexte d'un récit plus intime. Celui de la relation de la narratrice avec Tristan. Une femme qui, parasitée par le prolongement ad libitum du chômage de son compagnon et les fréquents squattages de Charlin (les deux hommes ayant visiblement un talent fou pour mettre leurs désœuvrements au carré), branle sévèrement de l'élytre. La routine fait ainsi son bonhomme de chemin et détricote la relation à mesure que Tristan éparpille ses puzzles dans l'appartement (parce qu'il faut bien s'occuper), avec l'idée, peut-être, d'en finir un jour.

Pulsion vitale

Et puis il y a, comme un déclencheur, cette surprise, cette idée farfelue qu'a eu Tristan : disposer un portrait géant d'elle au milieu du salon qui leur sert aussi de chambre. Un portrait hérité d'un moment d'égarement lors des dernières vacances du couple, sur lequel elle ne porte qu'une cigarette, « un faux Stetson » acheté sur un marché de Porto et un sourire pour vague contenance – en d'autres termes, elle est à poil.

C'est là qu'engluée dans ce temps qui ne défile plus, dans cette relation qui n'a plus d'essence, comme secouée par cette image arrêtée qui la met littéralement à nu, que la narratrice est prise d'un sursaut qui va faire basculer cette sèche chronique du vide relationnel et de l'absurde existentiel dans le roman noir. Et, comme dans le précédent livre de Marion Guillot, Changer d'air, dans la radicalité et le dérapage comme dernière pulsion vitale – fut-elle, dans son exécution, infiniment paradoxale. Un renversement qui trouve chez Beckett, référence avouée du livre, la bascule qui permettra à l'histoire de se résoudre. Dans cette phrase tirée d'En attendant Godot, placée en exergue du livre comme clé de l'affaire : « Fais-moi penser d'apporter une corde demain ».

Rencontre avec Marion Guillot
À la librairie le Square mercredi 28 février à 18h30

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Connaître...

Vendredi 22 avril 2022 La Cinémathèque de Grenoble propose une visite guidée passionnante sur les traces des anciennes salles obscures du centre-ville. Place Grenette, avenue Alsace-Lorraine, rue de Palanka… une petite promenade instructive mêlée d’anecdotes amusantes.
Lundi 14 mars 2022 Revue de bande dessinée "bizarre", inspirée par le versant le plus expérimental du manga, Hikikomori est née de l’imagination de Gabriel Hernandez : « (...)
Mardi 1 mars 2022 "Faut-il arrêter de faire des enfants pour sauver la planète ?" C’est la question-titre du livre d’Emmanuel Pont, sorti il y a une dizaine de jours aux éditions Payot. Il en débattra avec les Grenoblois le 8 mars.
Mardi 1 mars 2022 Pourquoi notre cerveau aime – chez les gens normalement constitués – le riff d’intro de "Whole Lotta Love", mais déteste le bruit du marteau-piqueur ? L’effet de la musique sur nos ciboulots est le thème de la Semaine du cerveau,...
Mardi 1 mars 2022 Parmi les myriades d’associations qui font vivre le territoire grenoblois, il y en a certaines qui font plus particulièrement vibrer notre petit cœur (...)
Mardi 15 février 2022 Un enfant sage et débonnaire, fasciné par la couleur verte qui orne les coffres fabriqués par son père menuisier, fréquente assidûment une bande d’oiseaux dans (...)
Lundi 31 janvier 2022 Les épisodes du podcast "Le camp de base" saison 2, sortent sur vos plateformes d'écoute préférées à compter du 16 janvier. Le Petit Bulletin vous parle de cette production indépendante, imaginée par une passionnée de son et de montagne. Rendez-vous...
Mardi 18 janvier 2022 Quatrième édition en vue pour Une Belle Saloperie, ce « festival qui n’en est pas vraiment un » dédié à l’avant-garde graphique et cinématographique. Au programme, une exposition, deux projections et une bonne dose d’irrévérence.
Mardi 18 janvier 2022 Avec Une sortie honorable, Éric Vuillard, prix Goncourt 2017 pour L'Ordre du jour, nous décrit les derniers mois de la guerre d'Indochine et les contorsions françaises pour en sortir sans perdre la face. Un nouveau récit réjouissant qui remet...
Mardi 18 janvier 2022 Charmer les lecteurs qui s’ignorent… C’est le propos des Nuits de la lecture, qui cumulent des dizaines d’événements dans les établissements scolaires, (...)
Mardi 4 janvier 2022 À l’occasion du bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes, l’égyptologue Karine Madrigal donne une conférence le 17 janvier à l’auditorium du musée de Grenoble. Le public grenoblois sera mis au parfum des récentes découvertes issues du fonds...
Lundi 29 novembre 2021 Avec Le Jeune acteur 1, Riad Sattouf poursuit ses études adolescentes en BD avec le premier volet d'une biographie consacrée à l'acteur Vincent Lacoste, qu'il révéla au cinéma dans Les Beaux Gosses. Et en qui il semble avoir trouvé son Antoine...
Mardi 2 novembre 2021 La Bibliothèque d’étude et du patrimoine (BEP), rouverte au public il y a moins d’un an après des travaux de réhabilitation, se dévoile lors d’une visite spéciale le 13 novembre. L’occasion d’en savoir plus sur son architecture et les trésors...
Mardi 2 novembre 2021 Romancière à succès, Marie Darrieussecq publie un essai au titre clair comme de l’eau de roche : Pas Dormir. Qui n’a pas regardé avec effroi son réveil à 4h (...)
Mardi 19 octobre 2021 La librairie Les Modernes organise une rencontre lecture avec Anooradha Rughoonundun, comédienne et auteure du texte "Le Corps des vieux", et deux journalistes du magazine Panthère Première, qui consacre son dossier à "l’Esprit vieille". Le tout au...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X