"Le Samouraï" de Melville jeudi soir au Méliès

Le samouraï
De Jean-Pierre Melville (Fr, 1967, 1h47) avec Alain Delon, François Périer, Nathalie Delon...

Le monument du polar est de retour dans les salles obscures. Le Samouraï (1967) de Jean-Pierre Melville, dans lequel joue un Alain Delon (Jef Costello) ange exterminateur inexpressif enveloppé dans son trench beige, a inspiré nombres de cinéastes outre-Atlantique, dont Tarantino. Bien que d’une épure et d’une inspiration des plus nippones, il est considéré comme "le" film noir à la française, et demeure le symbole de cet univers melvillien où le personnage porté à son exacerbation marche vers la mort.

Un film à (re)voir jeudi 1er mars à 20h au Méliès.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 22 mars 2016 Porté par le succès de son film "Hippocrate", chronique du monde impitoyable de la médecine, le docteur Thomas Lilti renouvelle son ordonnance dans l’univers des blouses blanches en se focalisant sur un malade très singulier, puisqu’il prend soin...
Mardi 27 janvier 2015 Peu d’acteurs français ont suscité autant d’admiration, mais aussi de rejet, qu’Alain Delon. Il faut dire qu’il y a au moins deux Delon : celui qui, des (...)
Jeudi 4 juillet 2013 Séquence émotion au cours du dernier festival de Cannes : en séance de clôture de Cannes Classics, Alain Delon vient présenter la version restaurée de Plein Soleil (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter