Les Filles de Simone : « La maternité reste un angle mort du féminisme »

C'est (un peu) compliqué d'être l'origine du monde

La Rampe

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Théâtre / Et voici un spectacle intelligent et, surtout, très drôle sur les difficultés à être mère, rôle pas naturellement évident. Son titre ? "C'est (un peu) compliqué d'être l'origine du monde". Enthousiastes que nous sommes, nous en avons discuté avec Tiphaine Gentilleau, l’une des deux comédiennes du bien nommé collectif Les Filles de Simone.

Comment est né ce spectacle centré sur la maternité ?

à lire aussi : Théâtre : les 15 pièces à voir cette saison à Grenoble et aux alentours

Tiphaine Gentilleau : En fait, avec Chloé [Olivères, la deuxième comédienne sur scène – NDLR], on a été enceintes à trois mois d’intervalle, ce qui a soulevé pas mal de questions en nous – sur le milieu professionnel, médical… Sachant qu’avant, on se questionnait déjà sur le fait de faire du théâtre avec nos convictions féministes. En en discutant, on s’est rendu compte qu’il y avait beaucoup d’expériences partagées, de vécus pas très simples qui étaient en fait d’une banalité sans nom. Donc on s’est dit qu’il y avait vraiment un sujet pour en faire un spectacle.

Quelles ont été vos sources d’inspiration ?

On a beaucoup lu sur le sujet. On a découvert par exemple l’historienne Yvonne Knibiehler, qui a véritablement axé son travail sur l’histoire de la maternité. En la lisant, ça nous a vraiment confirmé qu’il y avait un sujet. Du coup, on a nourri toutes nos improvisations et recherches sur le plateau de différentes lectures – Simone de Beauvoir, Élisabeth Badinter, Antoinette Fouque ou encore Marie-Caroline Missir et Louise Tourret, deux journalistes qui ont fait un état des lieux de la maternité aujourd’hui.

On a lu toutes ces femmes pas forcément pour être d’accord avec elles, mais pour s’en imprégner. Et surtout découvrir que la maternité reste un angle mort du féminisme, qui s’est construit dans les années 1970 sur la nécessité de pouvoir ne pas avoir d’enfant avec l’accès libre à la contraception, à l’avortement… On a alors fictionnalisé tout ça, en complétant avec nos expériences personnelles et les récits que nos amies ont pu nous livrer, pour prendre de la distance et en faire du théâtre.

En découle un spectacle très drôle…

Oui, ce n’est pas du théâtre-documentaire. On n’avait pas du tout envie d’être didactiques, de faire donneuses de leçons ou agressives. On pense que le rire reste un vecteur populaire au sens noble du terme, qui peut faire passer beaucoup de choses. Même si, au début du projet, ce n’était pas forcément calculé.

Votre collectif s’appelle Les Filles de Simone. À quelle Simone faites-vous référence ?

À Simone de Beauvoir bien sûr, figure tutélaire du féminisme qui, il se trouve, n’a pas eu d’enfant : on trouvait ça marrant de lui en faire dans le dos ! Mais aussi à Simone Veil. Et il se trouve que la mère de Chloé s’appelle également Simone. Comme quoi !

C'est (un peu) compliqué d'être l'origine du monde
À la Rampe (Échirolles) mercredi 7 mars à 20h

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Scènes...

Lundi 13 février 2023 Dans la catégorie humoriste nonchalant, on demande le pas encore trentenaire Paul Mirabel, drôle de Zèbre (c’est le nom de son spectacle) qui cartonne depuis (...)
Vendredi 3 juin 2022 « Bonjour. Malheureusement nous ne disposons pas de captation. » C’est dommage. Car à défaut d’avoir pu le découvrir en présentiel, on aurait beaucoup aimé, (...)
Vendredi 22 avril 2022 Sur les planches, au cinéma ("Au poste", "Problemos"...), Marc Fraize est un artisan auteur, acteur, humoriste, clown tendre et jubilatoire et, sans nihilisme, il porte le rire loin des standards de l’enchaînement de blagues surfant sur l’actualité....
Vendredi 22 avril 2022 Avec "Roda Favela", le metteur en scène Laurent Poncelet s’attaque à Jair Bolsonaro, ce président d’un Brésil qu’il aime depuis quinze ans. Au plateau, douze artistes multifacettes invitent le spectateur dans leur favela, un condensé d’énergie brute...
Mardi 12 avril 2022 Le Midi / Minuit propose une soirée électorale plutôt originale pour le second tour de la présidentielle. Un cabaret drag agrémenté de petits fours et de Prosecco, histoire de rire un bon coup, quel que soit le résultat…
Lundi 28 mars 2022 Dans le cadre du Mois décolonial, le Pacifique accueillera jeudi 31 mars "Le tour du monde des danses urbaines en dix villes", une conférence dansée qui revient sur le contexte et les spécificités de danses comme le dancehall, le passinho, le kuduro...
Mardi 29 mars 2022 Avec "Thomas joue ses perruques", le comédien Thomas Poitevin a créé un seul-en-scène dans lequel il campe une galerie de personnages tendrement drôles. Une aventure née d’abord sur Instagram à découvrir au Théâtre en Rond de Sassenage.
Mardi 29 mars 2022 Avec le spectacle "Be Arielle F." présenté à la MC2, l’artiste suisse Simon Senn questionne la porosité entre les mondes réel et virtuel en s’intéressant à une jeune femme dont le corps a été répliqué numériquement pour être utilisé par d’autres....
Lundi 14 mars 2022 Solo pour une comédienne autour des sons du quotidien, et notamment les paroles dont les plus jeunes sont abreuvés via les différents médias, "Blablabla" est une aventure originale tout public à découvrir à l’Hexagone de Meylan.
Lundi 14 mars 2022 S’il y a bien une pièce du répertoire français qui peut être résumée en une tirade, c’est Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand, où le fameux Cyrano est moqué pour (...)
Lundi 14 mars 2022 Attention, titre de spectacle en forme de jeu de mots : Car/Men. Vous l’avez ? Après l’acclamé Tutu dans lequel ses excellents interprètes (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X