Incandescence sonore avec Sister Iodine

Sister Iodine + Christian Malfray et Jérôme Noetinger

Le 102

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Concert / Mardi 3 avril au 102, on aura droit à du lourd. À savoir le harsh noise des Parisiens de Sister Iodine, qu'on vous présente.

Il serait tentant, pour décrire la musique du trio mythique de la scène harsh noise (une musique bruitiste et violente) parisienne Sister Iodine, de se focaliser exclusivement sur son insatiable corrosivité : "uneasy listening à l’état pur", "symphonie pour marteaux-piqueurs et fraises de dentiste quelque part entre l’acide chlorhydrique et les neufs cercles de l’Enfer" et autres formules-choc faciles. Mais cela ne saurait pour autant vraiment rendre justice à la sauvagerie fabuleuse, brute et avant-gardiste, émanant d'une formation qui, depuis le début des années 1990, emprunte à diverses entités comme la no-wave, l’électronique, l’ambient, le black métal et les musiques expérimentales pour repousser toujours un cran plus loin les limites de son cathartique exorcisme sonore.

Si Venom, dernier album en date sorti sur l’excellent label égyptien Nashazphone, a été si bien accueilli (par les amateurs du genre, entendons-nous – le plateau télé n’est pas encore pour demain), ce n’est clairement pas seulement grâce à son incroyable radicalité. Mais bien parce qu’il explore aussi, dans une démarche certes douloureuse mais jamais doloriste, des territoires sonores d’une beauté et d’une violence à laquelle rien, pour l’instant, ne nous a encore habitués.

Sister Iodine + Christian Malfray et Jérôme Noetinger
Au 102 mardi 3 avril à 20h30

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X