"Tribute to Marvin Gaye" : soul lovers

Tribute to Marvin Gaye + Ayo

Anneau de vitesse

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Concert / Jusqu’au jeudi 5 avril se déroule à Grenoble et sur le campus la douzième édition du Festival culturel interuniversitaire piloté par la communauté universitaire grenobloise et construit cette année autour du thème de l’infini. Avec de nombreuses propositions (une nocturne au Musée de Grenoble, des spectacles, une nuit de cinéma, des expositions…), dont un gros concert gratuit de clôture centré notamment sur le répertoire de Marvin Gaye. Histoire d’en savoir un peu plus, on a rencontré Ben l’Oncle Soul qui, accompagné d’une cinquantaine d’étudiants musiciens et chanteurs, reprendra les tubes de la légende de la soul à l’Anneau de vitesse du parc Paul-Mistral. Par Aurélien Martinez & Stéphane Duchêne

Une icône ; un fantasme ; une référence pour tous ceux qui ont voulu un jour se piquer de soul – sans pour autant jamais espérer égaler le maître. Plus que cela, Marvin Gaye, héraut et héros né en 1939, fut le premier chanteur de soul noir à capter un public blanc. Véritable machine à tube de la Motown à partir de 1961, grâce à sa voix tantôt crémeuse et tantôt déchirée, flottant sur trois octaves et modelée par le gospel, Marvin Gaye gagna au fil de sa carrière en profondeur et en sincérité. Comme le démontre son album phare What's Going On (1971), passage en revue, dans un écrin de mélancolie sucrée, des failles de la société américaine – la chanson titre se base sur le récit que son frère lui a fait de son expérience de soldat au Vietnam. Un album aujourd'hui encore considéré comme l'un des plus grands albums soul de l'histoire, voire même l’un des plus grands albums de l’histoire toutes catégories confondues.

à lire aussi : Un Festival culturel interuniversitaire vers l’infini et au-delà

Mais la légende est faite de failles. Après un autre grand succès (le chaudard Let's Get It On sorti en 1973), Marvin Gaye, confronté à un divorce provoqué par son goût prononcé pour les prostitués, s'enfonça dans l'alcool, la cocaïne, la banqueroute, et même la clochardisation. Après un bref retour en grâce au début des années 1980 (avec notamment le tube Sexual Healing en 1982, premier single depuis son départ de Motown), il sombra à nouveau et retourna chez ses parents où, un soir de crise de démence, son père l’abattit d'une balle en pleine tête. Nous sommes en 1984, il a quarante-cinq ans mais sa voix, elle, entre dans l'éternité.

« Le meilleur »

« C’était le meilleur chanteur de soul, notamment niveau technique. Il avait un cœur ouvert, une sensibilité à fleur de peau. » C’est par ces mots que le Soulman français Benjamin Duterde, plus connu sous le nom de Ben l’Oncle Soul, qualifie celui dont il reprendra une partie du répertoire pour le grand concert de clôture du Festival culturel interuniversitaire proposé par la Communauté universitaire Grenoble Alpes. Un Ben l’Oncle Soul qui, surtout, partagera la scène avec une cinquantaine d’étudiants musiciens et chanteurs, d’où l’originalité de cette aventure baptisée Tribute to Marvin Gaye.

L’idée d’un tel barnum est venue de Diera Radafiarijaona, chargé de développement culturel au Crous et accessoirement ami de Ben l’Oncle Soul qu’il souhaitait faire travailler avec le vivier d’élèves en musique de l’agglo. Ben dit oui de suite comme il nous l’a expliqué. « Il fallait alors trouver un répertoire et des arrangements suffisamment riches pour faire jouer tout le monde. C’est vraiment quand Diera a commencé à parler de chant lyrique que j’ai pensé à Marvin Gaye. Dans la "black music", le chant lyrique est assez rare, mais Marvin Gaye en utilisait. » L’entreprise est lancée.

Sauf que Marvin Gaye n’a pas que dix titres à son actif. « C’est vrai que son répertoire est balaise. Avec Vincent Stephan [le directeur artistique du projet – NDLR], on s’est tout tapé pour choisir les morceaux sur lesquels on pourrait faire bosser les cordes et les cuivres en même temps. Et il y en a un paquet ! On a donc sélectionné selon les thèmes qui continuent à avoir un écho en 2018, comme ceux qui parlent d’écologie par exemple… Et on a pris des titres que les gens pourront reconnaître, comme ses gros tubes What's Going On, Sexual Healing, I Want You…. »

« Une création ambitieuse »

Et voilà comment depuis « deux-trois mois », tout ce petit monde bosse sur la musique de Marvin Gaye, d’abord séparément par pupitre (rythmique, cordes, cuivres, chœurs…), avant « deux grosses répétitions générales ».

« L’objectif de ce projet est de permettre à de jeunes artistes de côtoyer le milieu professionnel du spectacle, de les ouvrir à d’autres esthétiques musicales et à d’autres méthodes de travail. La combinaison de ces différents publics et univers a permis de réaliser une création artistique ambitieuse faisant intervenir les acteurs culturels universitaires mais également les acteurs locaux » écrivent les organisateurs dans le programme de l’événement. Couplé à un show de la chanteuse allemande d'origine nigériane Ayo, dont l’efficacité sur les grandes scènes nous avait déjà sauté aux yeux lors du concert de clôture de l’édition 2015 du Cabaret frappé, ce gros événement gratuit promet d’être un beau moment de communion soul.

Tribute to Marvin Gaye avec Ben l’Oncle Soul + concert d’Ayo
À l’Anneau de vitesse (parc Paul-Mistral) jeudi 5 avril à 19h30

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Musiques...

Lundi 16 janvier 2023 Trois soirées électro à Grenoble pour faire bouger tes nuits : Ed Isar le 24 janvier à la Bobine, Umwelt le 27 janvier à l'Ampérage et une Semantica Records night le 28 janvier à la Belle Électrique.
Vendredi 22 avril 2022 Envie de faire la fête et danser ? On a pour vous deux recommandations le 29 avril, et une le 7 mai. C'est parti !  
Mardi 12 avril 2022 Longtemps vouées aux gémonies, les mélodies synthétiques naïves, clinquantes et mélancoliques de l’italo-disco ne cessent d’être réhabilitées depuis maintenant une (...)
Lundi 11 avril 2022 Qualité du son, qualité du verbe : ce n'est pas pour rien que le concert de Dinos, jeudi 14 avril à la Belle Électrique, affiche complet.
Lundi 11 avril 2022 Né en 2016 autour des compositions de Jc Prince, le trio grenoblois The French Bastards s’apprête à fêter son tout nouvel album en grande pompe (au moins du 45), avec deux concerts très attendus entre Isère et Rhône.
Mardi 12 avril 2022 On a assisté au show d’Orelsan, il y a quelques jours au Zénith d’Auvergne, pour le plaisir et aussi pour vous en parler avant sa venue au Palais des Sports de Grenoble le 16 avril. On vous raconte cette bonne soirée, sans rien divulgâcher !
Mardi 29 mars 2022 Loin des images d’Épinal auxquelles on réduit encore trop souvent les musiques venues d’Afrique subsaharienne, le duo de Nairobi Duma est l’auteur d’un magma sonore hybride, frontal et futuriste, qui fusionne métal extrême et influences...
Jeudi 24 mars 2022 Après l'annulation de 2020 à cause de la crise sanitaire et une édition restreinte l’an dernier, le Voiron jazz festival a enfin fait son grand retour le 17 mars dernier. Tendez l'oreille et l'agenda, cette nouvelle édition bat son plein en cette...
Mardi 29 mars 2022 Leur concert, initialement prévu le 17 décembre, avait dû être annulé pour cause de… grève SNCF (eh oui, cette fois-ci, le Covid n’y était pour rien). Mais voilà (...)
Lundi 14 mars 2022 MAJ 24/03 : CONCERT REPORTÉ AU 4/02/2023 Quelles sont les critères qui permettent à un rappeur de sortir du lot… sur le long terme ? Son (...)
Lundi 14 mars 2022 À l’occasion de son passage à la Bobine le 19 mars dans le cadre du Mois décolonial de Grenoble, on a filé un coup de fil à Rocé pour discuter de ses différents projets mais également de son rapport à l’Histoire et de son intérêt pour les musiques...
Lundi 14 mars 2022 On vous recommande la soirée Notte Brigante à la Bobine, à Grenoble, le 29 mars, qui regroupe Assid, Sean-Paul II, Rud de Dip et HLM38. C'est gratuit !
Lundi 14 mars 2022 Dans le champ musical hexagonal, Laetitia Sheriff n'est pas exactement une stakhanoviste, en tout cas pour elle-même : en 20 ans, on n'a pas (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X