Villa Gillet & Le Petit Bulletin
Immersion dans
L’Atelier des Récits 2022

Soyons tout ouïe avec le festival Écoute(s)

Écoute(s) festival : pour petites et grandes oreilles

Grenoble

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Festival / Du jeudi 19 au dimanche 22 avril, l’association grenobloise Le Rhume du Son propose pour la première fois le festival Écoute(s), destiné au son et à la création sonore. Clémentine Métenier, membre de l’équipe, nous présente le programme à la dimension sociale forte.

Pour sa première édition, le festival Écoute(s), destiné aux amateurs comme aux inconditionnels de la radio, se déroulera quatre jours durant dans divers lieux de Grenoble. Et, surtout, dans le quartier Saint-Bruno – à la bibliothèque, sur la place, au parc Marliave, au bar l’Engrenage… « La mixité sociale et les multiples lieux de rencontre et d’échange du quartier se prêtent bien à l’événement » explique Clémentine Métenier, membre de l’association grenobloise Le Rhume du Son qui pilote l’aventure.

C’est au début de l’année 2017 que le collectif, qui a pour but de favoriser la création et la diffusion de documentaires radiophoniques, imagine l’idée d’un festival de radio ouvert à tous. « On est artistes, comédiens, journalistes mais avant tout des passionnés qui ont tous une approche différente du son et de la radio. L’idée est de toucher les habitants qui n’écoutent pas la radio, ne connaissent pas les podcasts, la création sonore, les documentaires radio… Des termes qui restent dans l’univers restreint des gens de la radio. »

« Découvrir et redécouvrir des œuvres oubliées »

Tout au long du festival seront proposés divers événements (rencontres, ateliers, projections, débats…) gratuits, payants ou à prix libres. « Il y aura des séances d’écoute pour redécouvrir des œuvres oubliées et découvrir la création de nouvelles » à l’image de Cécifoot, le sens du jeu, documentaire sur la cécité dans le monde du football réalisé en 2016 par France Culture qu’il sera possible d’écouter au Club vendredi 20 avril. « L’idée, c’est d’aller au cinéma mais juste pour les oreilles ! »

Autre spécificité de l’événement, des balades sonores, lors desquelles les participants, munis d’écouteurs, visiteront la ville pendant trente minutes. « Dimanche, en fin d’après-midi, ce seront des paroles de refugiés recueillies tout au long de l’année qui seront proposées à l’écoute. » Au programme également, des rencontres avec des professionnels, comme Antoine Chao (oui, le frère de Manu Chao), reporter pour l’émission Comme un bruit qui court sur France Inter qui proposera un échange sur les vecteurs sociaux de la radio.

Festival Écoute(s)
Dans le quartier Saint-Bruno et divers lieux de Grenoble du jeudi 19 au dimanche 22 avril
Programme complet sur www.festivalecoute.org

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 12 mars 2019 L’association grenobloise Le Rhume du Son, qui a lancé l'an passé la première édition de son festival Écoute(s), proposera, dès ce jeudi 14 mars, des séances d’écoute dans divers lieux. Pour la première au Midi / Minuit, on (re)découvrira une...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter