La vie secrète des super-héros s'expose à Spacejunk

Super-héros

Spacejunk

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Exposition / Proposée par le centre d'art Spacejunk, l’exposition collective "Super-héros" réunit six artistes internationaux qui détournent et malmènent ces figures mythiques du panthéon pop occidental. Ludique.

Tandis que depuis plus d’une quinzaine d’années (et oui, le premier Spiderman, c’était en 2002), les studios hollywoodiens exploitent l’écurie Marvel jusqu’à la moelle en nous bombardant de superproductions, les plasticiens présentés à Spacejunk réinvestissent ces archétypes en y injectant une bonne dose de dérision et de poésie. Notre regard bionique de super-critique a ainsi décelé, dans l’exposition collective Super-héros, quelques œuvres amusantes qu’il serait dommage de manquer.

Les dessins du Français Karl Beaudelere tout d’abord, dont le super-pouvoir semble bien être de réussir à faire émerger d’un fouillis graphique inextricable le portrait de ses héros préférés – Batman, Hulk, La Chose… Les mises en scènes de figurines Lego réalisées par le Français Samsofy ensuite, l’artiste imaginant un duel de graffiti entre Batman et Superman, tous deux devenus street artists. L’hyperréalisme pop du Suédois Andreas Englund également, dont les peintures mettent en scène un simili super-héros dans des moments du quotidien embarrassants (son paquet de course craque avant qu’il ne le charge dans sa rutilante voiture truffée de technologie de pointe) ou des situations dont on aurait tous rêvé de faire l’expérience si on avait la faculté de s’envoler dans les airs (uriner en plein vol au-dessus de Manhattan par exemple).

Héros occidentaux

Quant à l’Australien Anthony Lister, il expose un énergique diptyque dans lequel un Superman chétif et bedonnant est porté par une femme militaire qui vient à sa rescousse. Libre à chacun d’interpréter cette allégorie comme il le souhaite…

Un bémol pour finir : bien que l'exposition revendique une approche plus ludique que conceptuelle, on regrette toutefois l'absence d'artistes extra-occidentaux dont on aurait été curieux de découvrir le regard porté sur ces figures mythologiques hyper-occidentales. Car même si Black Panther est en train de cartonner au cinéma, la majorité de ces "justiciers" sont des mâles blancs…

Super-héros
À Spacejunk jusqu’au samedi 2 juin

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X