Théâtre / À partir du 25 avril, l'autrice et metteuse en scène de théâtre Marine Bachelot Nguyen sera en résidence d'écriture à Grenoble pour deux mois, à l'invitation de la MC2 et du collectif Troisième bureau. L'objectif ? Démontrer que le théâtre s'écrit également au présent.
Le théâtre, ce n'est pas que des textes d'auteurs morts, ce que le collectif Troisième bureau et la MC2 démontrent une nouvelle fois en accueillant en résidence à Grenoble Marine Bachelot Nguyen dans le cadre de son projet d'écriture Circulations Capitales, qu'elle présentera vendredi 27 avril à la cantine de la MC2.
Pendant les deux mois de sa résidence d'écriture, travail plutôt solitaire, l'autrice et metteuse en scène proposera différents événements publics tant à la MC2 que lors de Regards croisés, festival sur les écritures théâtrales contemporaines organisé fin mai au Nouveau Théâtre Saint-Marie-d'en-Bas par Troisième bureau. Une aventure enthousiasmante pour Bernard Garnier, coordinateur du collectif : « Tout l'intérêt est de mettre en avant une autrice qui traite de thématiques actuelles. »
« Se laisser chahuter par les auteurs d'aujourd'hui »
Éminemment « politique », le texte Circulations Capitales qu'elle écrit actuellement est, selon ses propres mots, « le résultat de recherches autour du christianisme, du colonialisme, du communisme et du capitalisme qu'a pu vivre le Viêt Nam ». Elle proposera au public une lecture d'extraits le vendredi 25 mai à la MC2 sous forme d'« une conversation à trois voix où s'entremêlent théâtre et chanson ».
Puis, le samedi 26 mai dans le cadre de Regards croisés, des comédiens liront Akila – Le tissu d'Antigone. Une autre de ses pièces cette fois-ci plus sociétale qui aborde la France contemporaine après les attentats. « Pendant une minute de silence, une élève pose un foulard blanc de manière inexpliquée sur ses cheveux... On apprend ensuite que cette jeune fille est la sœur d'un des terroristes. »
C'est donc bien, avec cette nouvelle résidence d'auteur, un travail nécessaire que mènent Troisième bureau et la MC2. Nécessaire et militant, comme l'expliquait Bernard Garnier dans une tribune publiée par nos soins l'an passé : « Ne pas s'endormir (dans des fauteuils confortables) ; se laisser chahuter par les auteurs d'aujourd'hui, voilà un beau programme ! » En effet.
Résidence de Marine Bachelot Nguyen
À Grenoble du 25 avril au 25 juin