Festival / Les Arts du Récit, festival dédié aux contes, récits et autres histoires, lèvera le rideau de sa 31e édition le jeudi 10 mai. Pendant quinze jours, plusieurs salles de spectacle de Grenoble et de l'agglomération accueilleront des artistes venus célébrer leur amour du verbe. Martine Carpentier, directrice de l'événement, déroule le programme avec nous.
« Le conte est difficile à croire ; mais tant que dans le monde on aura des enfants, des mères et des mères-grands, on en gardera la mémoire. » L'équipe des Arts du récit aurait pu s'inspirer de ce proverbe (très genré) de Charles Perrault, tant depuis plus de 30 ans, elle cherche à travers son festival à faire perdurer le conte, genre littéraire qu'elle considère approprié autant pour les enfants que pour les adultes – ce qui ne va pas de soi pour tout le monde.
Placée, selon Martine Carpentier, directrice du festival, sous l'égide de « l'amour, des passions, des relations hommes femmes, mais aussi du merveilleux, du symbolique et du mythologique », cette nouvelle édition convoquera ainsi une soixantaine d'artistes conteurs, comédiens et musiciens. « Les perceptions des conteurs et du conte sont parfois ringardes. Lors du festival, on présente des créations très contemporaines et on permet à leurs auteurs d'être mis en avant. »
Ouverture dauphinoise
Au programme, donc, des réalisations modernes qui, certaines, s'amusent à revisiter les contes traditionnels ou encore la mythologie grecque. Martine Carpentier : « Par exemple, dans Barbe blues, présenté le 19 mai à la Salle noire, la conteuse Élodie Mora a retravaillé Le Petit Poucet avec pour question centrale : que serait-il s'il était Barbe bleue ? ». Au même endroit le 25 mai, la conteuse Catherine Gaillard proposera un spectacle dans lequel elle « fait un parallèle entre les Amazones avant Jésus-Christ et une femme dans le Genève d'aujourd'hui ».
Qui dit contes contemporains dit aussi thèmes actuels et artistes engagés. « Dans Elle et mon genre, Alberto García Sánchez parle de la réalité que subissent les femmes dans notre société. Il jouera son spectacle plusieurs fois, le 13 mai au Musée dauphinois et le 16 mai à l'Espace culturel René Proby ». Autres spectacles à suivre en plusieurs fois, ceux autour du conte Les Mille et Une Nuits proposés par les artistes Layla Darwiche et Chirine El Ansary. « La première présente en cinq épisodes un regard profond sur ce livre de la vie, l'autre en offrira une approche plus subversive à travers la danse et la comédie. »
À noter également, parmi les temps forts de l'événement, la halte de quatre jours prévue au Musée dauphinois en ouverture du festival (le week-end de l'ascension), ponctuée de spectacles, de brunchs contés et d'expositions, ainsi que plusieurs matinées au Créarc du 14 au 18 mai dédiées aux enfants avec la conteuse Lila Khaled.
Les Arts du Récit
À Grenoble et dans l'agglomération du jeudi 10 au vendredi 25 mai