Quand Grenoble s'anime avec les beaux jours

Le printemps et ses (potentiels) beaux jours sont là. Voici donc un agenda d’événements urbains à vivre en mai et juin. Suivez-nous.

Du vélo en veux-tu en voilà

Du 14 mai au 10 juin, le vélo sera à l’honneur dans l’agglo grenobloise, au passage de plus en plus vélo-compatible. « Chaque année, Faites du vélo propose durant plus d'un mois une programmation multiple allant de la simple balade en ville à la compétition de sports extrêmes en passant par un escape game géant ou encore une randonnée vélo-botanique. » Notons aussi l’événement Vélopolis qui aura lieu les 19 et 20 mai à l’Anneau de vitesse du parc Paul-Mistral et qui promet d’en mettre plein la vue. Programme complet de la manifestation sur www.faitesduvelo.com.


De la musique sur un parking

Vendredi 18 et samedi 19 mai, c’est à l’Esplanade de Grenoble que ça se passera, avec le retour du festival Magic Bus. Côté prog, on sera sur des gros noms comme Puppetmastaz, Sergent Garcia ou encore Kumbia Boruka. Et côté ambiance, ce sera comme chaque année : sympathique !


Des musées à la fête

Samedi 19 mai aura lieu une nouvelle édition de la Nuit des musées, événement national destiné à « découvrir ou redécouvrir nos musées et les créations qu’ils abritent ; explorer ces lieux qui sont des objets d’histoire et de création ; partir à la rencontre des chefs-d’œuvre qui font notre ouverture, notre éblouissement, notre culture » comme l’écrit la ministre de la culture Françoise Nyssen. On détaillera le programme dans notre prochain numéro, sachant que cette Nuit sera comme chaque année couplée au week-end isérois Musée en fête : double dose de musées !


De la micro-édition dans la rue

Le samedi 26 mai, la librairie Les Modernes et l’Atelier Octobre remetteront le couvert de leur Microsaloon, dédié à l’univers de la micro-édition, pour la 4e année. Les rues Lakanal et Aubert-Dubayet, dans le quartier Championnet, se peupleront le temps d’une journée d’éditeurs, de sérigraphes, d’illustrateurs, d’écrivains et d’artistes œuvrant dans le monde de l’imprimé. Ateliers et lectures seront également au menu de ce rassemblement des amateurs d’édition indépendante.


De l’art à ciel ouvert

En juin, le street art sera de nouveau à l’honneur à Grenoble (et dans l’agglo) avec la quatrième édition du Grenoble Street Art Fest pilotée par la galerie Spacejunk qui présente son bébé comme « le premier festival en Europe à montrer le street art dans toute sa globalité et sa pluralité de disciplines ». On en parlera plus longuement au moment voulu, sachant que les trois premières éditions ont déjà bien habillé notre tissu urbain – et laissé quelques belles fresques.


Une grosse fête sur le bitume

Samedi 9 juin, on aura droit à une nouvelle édition de la Fête des Tuiles chère au maire de Grenoble Éric Piolle et son équipe – normal, c’est eux qui l’ont créée en 2015. Pendant une journée, « les cours Jaurès et Libération s’animeront au rythme des associations et commerçants grenoblois ». Avec, en fin d'après-midi, un Défilé des Tuiles.


Un anniversaire dans l’herbe

Du 14 au 23 juin, l’association Projet Bob qui gère la Bobine fêtera ses 20 ans – le lieu actuel de la Bobine n’étant pas si vieux. Avec dix jours d’événements gratuits dans et devant la Bobine, dont une grosse soirée festive de clôture. On en reparle vite.


Des spectacles à l’air libre

Bloquez tout de suite votre week-end des 16 et 17 juin : car le Centre chorégraphique national de Grenoble organise un nouveau Grand Rassemblement à Grenoble, cette fois-ci à la Bifurk. Avec de nombreuses propositions artistiques et, parfois, participatives, entre danse, cirque, performance & co. Au vu de la réussite des derniers GR, et au vu de certains des artistes programmés cette fois-ci (dont la géniale circassienne Chloé Moglia), on s’attend à un grand moment.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 14 mars 2022 On vous recommande la soirée Notte Brigante à la Bobine, à Grenoble, le 29 mars, qui regroupe Assid, Sean-Paul II, Rud de Dip et HLM38. C'est gratuit !
Mardi 1 mars 2022 Après quelques années de sommeil, le festival Les Femmes s’en mêlent revient à Grenoble dans une version augmentée, du 9 au 18 mars. Aux manettes, Le Ciel, La Source, La Belle Electrique, La Bobine et Retour de Scène. Rien que ça ! Quant à la...
Mardi 18 janvier 2022 L’association Retour de Scène a annoncé la programmation de son festival Magic Bus 2022. Après l’hiver et le grand froid, cette 21e édition du festival de musiques actuelles en plein air promet un dégel exaltant ! De retour sur le site de...
Mardi 18 janvier 2022 Quatrième édition en vue pour Une Belle Saloperie, ce « festival qui n’en est pas vraiment un » dédié à l’avant-garde graphique et cinématographique. Au programme, une exposition, deux projections et une bonne dose d’irrévérence.
Lundi 29 novembre 2021 Pas de tout repos cette soirée ! Le duo La Jungle viendra présenter son dernier album apocalyptique Fall off the apex qui ne connaît pas d’accalmie. (...)
Lundi 5 juillet 2021 C’est un joli programme qu’a concocté la Bobine pour le retour de ses apéro-mixes estivaux en terrasse. Aux côtés d’un certain nombre de valeurs sûres et (...)
Vendredi 2 juillet 2021 Le Centre chorégraphique national de Grenoble (CCN2) piloté par Yoann Bourgeois propose, samedi 3 et dimanche 4 juillet, un nouveau Grand Rassemblement, cette fois en Chartreuse. Au vu des précédents, ce sera sûrement un grand et original moment...
Mardi 29 juin 2021 Les événements organisés en plein air cet été sont longtemps restés incertains. D’où l’idée de la Ville de Grenoble d’en regrouper plusieurs à l’Anneau de vitesse. Une bonne solution ? On a posé la question à quelques-uns des intéressés.
Vendredi 25 juin 2021 C’est ce qu’on appelle ne pas faire les choses à moitié : pour fêter le retour des beaux jours, des sorties et de la vie culturelle, La Bobine organise (...)
Mercredi 19 mai 2021   Mobilité / Organisé par Métro-Alpes métropole, l’événement Faites du vélo propose du 17 au 30 mai un programme d’animations gratuites autour de la (...)
Vendredi 30 avril 2021 On savait déjà que, pour son édition 2021, le Festival Magic Bus allait quitter l’Esplanade et rejoindre l’Anneau de Vitesse. La Ville de Grenoble a confirmé, vendredi 30 avril en fin de matinée, qu’elle prévoit d’autres événements culturels sur le...
Jeudi 15 avril 2021 L’association grenobloise Retour de Scène n’a pas encore de certitude absolue, mais Damien Arnaud, son coordinateur, confirme qu’elle n’a pas renoncé à l’organisation de son festival. On en sait même (un peu) plus.
Mercredi 3 mars 2021 Roselyne Bachelot a tranché : pour la ministre de la Culture, les festivals estivaux ne pourront accueillir que 5 000 personnes assises et distanciées, dans le respect des gestes barrières. Les organisateurs sauront-ils s’adapter ?...
Jeudi 11 février 2021 Elle l'a affirmé par communiqué : même sans certitude sur la reprise de ses activités, l'équipe de la Bobine refuse de baisser les bras. Elle travaille actuellement à une possible réouverture en avril et, à huis clos, continue de mener nombre de ses...
Mardi 8 septembre 2020 Enquête / C’est la question qui taraude presque tout le monde : les concerts debout en intérieur, toujours interdits à l’heure de notre bouclage, vont-ils bientôt pouvoir reprendre ? Et quelles stratégies les salles les accueillant...
Mardi 8 septembre 2020 Concerts / Le début septembre est assez chargé du côté de la Bobine, avec une programmation riche... d'événements assis ou en plein air, dans le strict respect des normes sanitaires.
Mardi 14 avril 2020 L’annulation du festival, initialement prévu du 14 au 16 mai, est un coup dur pour Retour de Scène, l’association grenobloise organisatrice. Elle reste cependant mobilisée pour la suite. Les explications de Damien Arnaud, son coordinateur.
Lundi 10 juin 2019 On l’a écrit lors des précédentes éditions, on fait de même pour cette cinquième prévue samedi 15 et dimanche 16 juin aux alentours du Théâtre municipal de Grenoble et de la place Saint-André : les Grands Rassemblements pilotés par le Centre...
Mardi 4 juin 2019 Depuis 2015, le Grenoble Street Art Fest, devenu du fait de son expansion le Street Art Fest Grenoble Alpes, modifie l’ADN de l’agglomération en demandant à des artistes de réaliser des fresques ici et là. Et promeut pendant un mois le street art...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter