Magic Bus : « Faire venir les gens aussi bien pour l'état d'esprit que pour l'ambiance du festival »

Deyozan + No tearz + Spaarks

L'AmpéRage

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Festival / Du jeudi 17 au samedi 19 mai, le festival Magic Bus revient à l’Ampérage puis sur l'Esplanade avec une édition encore une fois placée sous le signe de l’éclectisme. Damien Arnaud, directeur de l'association Retour de scène qui organise l’événement, a répondu à trois de nos questions.

Comment définiriez-vous l’identité du festival Magic Bus, et comment a-t-elle évolué au fil des ans ?

à lire aussi : Et voici la programmation de la 17e édition du festival Magic Bus

Damien Arnaud : Magic Bus est né il y a 17 ans, sous l’impulsion de l’association Dynamusic qui souhaitait soutenir financièrement le disquaire grenoblois du même nom engagé sur les artistes locaux. Au début, seuls des artistes locaux étaient invités au festival, puis petit à petit des groupes de notoriété un peu plus nationale se sont ajoutés à la programmation.

Depuis 5 ans, c’est l'association Retour de scène qui a pris la relève sur l’organisation. L'idée était de garder l’identité d’origine en y ajoutant notre pâte, avec pour ambition de faire venir les gens aussi bien pour l’état d’esprit que pour l’ambiance du festival.

Si le gros du festival aura lieu sur l’Esplanade, une première soirée dédiée à la scène locale est prévue à l’Ampérage…

On a choisi l’Ampérage parce que c’est une salle réputée sur Grenoble tout en restant intimiste, ce qui est finalement pas mal pour ces groupes. Et, à terme, on aimerait ramener cette soirée sur le site de l’Esplanade, ce qui serait encore mieux !

Les trois groupes sélectionnés pour cette année ont été choisis en fonction de leur actualité et de leur niveau artistique. On aura No Tearz, notre groupe coup de cœur de cette édition en ouverture, chez qui on a retrouvé une sensibilité assez intéressante. En seconde partie, ce sera Spaarks, un groupe électro-pop qui évolue pas mal et qui proposera l’un de ses récents sets. Et, en clôture, Deyosan, que l’on suit depuis des années.

Sur les autres soirées, vous jouez la carte du mélange des genres musicaux – électro, musique du monde, hip-hop, dub… Comment construit-on une programmation aussi variée ?

La programmation du week-end est conçue sur le modèle suivant : le vendredi s’adresse à tous les publics avec de la musique du monde car le but est d’aller chercher plus loin que dans les groupes hexagonaux. On accueille par exemple Sergent Garcia, qui propose un show très visuel, ou encore Bonga, un artiste qui a 40 ans de carrière et nous offre un spectacle dans une forme de confidentialité.

Et le samedi, on aura des groupes plus décalés, plus festifs, comme Little Big ou Puppetmastaz, ce qui fait venir un public plus jeune.

Magic bus
À l'Ampérage puis à l'Esplanade du jeudi 17 au samedi 19 mai

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 18 janvier 2022 L’association Retour de Scène a annoncé la programmation de son festival Magic Bus 2022. Après l’hiver et le grand froid, cette 21e édition du festival de musiques actuelles en plein air promet un dégel exaltant ! De retour sur le site de...
Mardi 29 juin 2021 Les événements organisés en plein air cet été sont longtemps restés incertains. D’où l’idée de la Ville de Grenoble d’en regrouper plusieurs à l’Anneau de vitesse. Une bonne solution ? On a posé la question à quelques-uns des intéressés.
Vendredi 30 avril 2021 On savait déjà que, pour son édition 2021, le Festival Magic Bus allait quitter l’Esplanade et rejoindre l’Anneau de Vitesse. La Ville de Grenoble a confirmé, vendredi 30 avril en fin de matinée, qu’elle prévoit d’autres événements culturels sur le...
Jeudi 15 avril 2021 L’association grenobloise Retour de Scène n’a pas encore de certitude absolue, mais Damien Arnaud, son coordinateur, confirme qu’elle n’a pas renoncé à l’organisation de son festival. On en sait même (un peu) plus.
Mercredi 3 mars 2021 Roselyne Bachelot a tranché : pour la ministre de la Culture, les festivals estivaux ne pourront accueillir que 5 000 personnes assises et distanciées, dans le respect des gestes barrières. Les organisateurs sauront-ils s’adapter ?...
Mardi 14 avril 2020 L’annulation du festival, initialement prévu du 14 au 16 mai, est un coup dur pour Retour de Scène, l’association grenobloise organisatrice. Elle reste cependant mobilisée pour la suite. Les explications de Damien Arnaud, son coordinateur.
Mardi 19 septembre 2017 Quand un acteur culturel local atteint 10 ans, ça se fête. C’est ce que fera samedi 23 septembre l’association Retour de scène, très branchée musiques actuelles – c’est elle qui organise le festival Magic Bus et pilote la compilation la Cuvée...
Mardi 16 mai 2017 Pour sa seizième édition, le fameux festival grenoblois étend sa programmation sur trois jours, sans dévier pour autant de la ligne éditoriale – conviviale et consensuelle – sur laquelle il a bâti son succès et sa réputation.
Mercredi 12 avril 2017 La seizième édition du fameux festival grenoblois se déroulera vendredi 19 et samedi 20 mai, à l’Esplanade. Avec également, nouveauté cette année, une date en amont le jeudi 18 mai à l’Ampérage. On fait le point – sachant qu’on connaît pas mal...
Mardi 17 mai 2016 Le festival Magic Bus revient à l’Esplanade de Grenoble vendredi 20 et samedi 21 mai. Avec notamment Vald, rappeur qui préfère « qu’on le prenne pour un taré que pour un génie ».
Mardi 26 janvier 2016 Rencontre avec le coordinateur de la fameuse compilation dédiée à la scène locale, produite par Retour de scène–Dynamusic. Propos recueillis par Aurélien Martinez
Mardi 19 mai 2015 Cette année au festival Magic Bus, pas mal d'artistes des décennies passées et un ovni musical : Salut c'est cool.
Mardi 20 mai 2014 Pour sa treizième édition, le festival Magic Bus revient avec une nouvelle équipe, un nouveau lieu et une nouvelle identité visuelle. Des changements qui n’affectent ni la prog’ résolument groovy, ni la volonté de promouvoir les artistes locaux....
Lundi 29 octobre 2012 C'était comment la nuit grenobloise il y a quinze vingt ans? Retour sur quelques lieux et figures marquants de l'époque. Régis Le Ruyet
Mardi 15 mai 2012 Déménagement du festival et fermeture du magasin rue Gabriel-Péri : 2012 sera l’année du changement pour Magic Bus. Mais pas de nostalgie, cette année encore, la programmation saura réchauffer les cœurs. Benjamin Bultel
Lundi 2 avril 2012 Depuis 1997, le magasin Magic Bus était un lieu incontournable pour le mélomane grenoblois. Une caverne d’Ali Baba orientée musique, avec CD et vinyles (...)
Lundi 5 mars 2012 En termes de mobilisation, d’engagement et de militantisme artistique, l’association Dynamusic n’a de leçon à recevoir de personne. Née en 1999 de la volonté (...)
Vendredi 13 mai 2011 Cette semaine, d’aucuns fêteront le trentième anniversaire de la mort du pape du reggae : Bob Marley. A l’époque éclipsée par l’accession à la présidence de la (...)
Lundi 1 février 2010 Promoteur incontournable de la scène grenobloise, Dynamusic nous livre sa désormais traditionnelle Cuvée Grenobloise, millésimée 2010. Dans un contexte économique délicat, célébrons comme il se doit ce grand cru, à écouter jusqu’à plus soif....
Mercredi 31 janvier 2007 Regard / Elle revient, et elle est plutôt contente. La Cuvée Grenobloise 2007, made in Dynamusic nous dévoile son très bon cru, et célèbre l’événement via deux concerts, dont le premier se tiendra à la Maison de la Musique de Meylan ce samedi....

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter