Digital N[Art]atives, un nouveau festival pour « soutenir les arts numériques »

DN[A]

Ancien Palais du Parlement

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Festival / Du jeudi 24 au samedi 26 mai, on a rendez-vous dans plusieurs lieux grenoblois pour découvrir la première édition de ce festival consacré aux arts numériques qui « vise à promouvoir les jeunes créateurs auprès des publics de la métropole ».

Oh, un nouveau festival à Grenoble, centré lui sur les arts numériques. Son petit nom ? DN[A], pour Digital N[Art]atives. Aux commandes, une équipe de passionnés (« jeunes artistes, ingénieur.e.s, bricoleur.se.s, chercheur.se.s » comme écrit dans le dossier de présentation) qui s’est réunie pour « soutenir la création et les créateurs en arts numériques en leur proposant une belle vitrine » dixit le coordinateur Jérôme Villeneuve.

« Vous souhaitez créer ou développer un événement à caractère innovant et fédérateur, sur le territoire de Grenoble-Alpes Métropole, en rapport avec le thème "art et sciences" ? La Métropole vous accompagne pendant 3 ans. » Voilà l’annonce à laquelle tout ce petit monde a répondu l’an passé. Avec succès donc, et 10 000 euros à la clé pour cette première édition – la subvention sera dégressive sur les trois ans.

Concrètement, pendant trois jours, le public pourra découvrir diverses performances et installations en accès libre proposées par 35 créateurs et créatrices (principalement du coin) dans plusieurs lieux – des places du centre-ville, à la Belle électrique, la Bifurk, la Casemate, la Cinémathèque… « Les arts numériques touchent toutes les disciplines, donc on aura des formes très variées. » Des formes notamment présentées sur l’espace public dans des « conteneurs maritimes pour que tout le monde passe devant et puisse s’intéresser au festival ». Voilà bien une aventure intrigante sur le papier, qui devrait devenir métropolitaine l’an prochain si elle rencontre le succès escompté. On leur souhaite.

DN[A]
À Grenoble (divers lieux) du jeudi 24 au samedi 26 mai
Programme complet sur digital-na.fr

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 24 ao?t 2021 Après une première édition réussie en 2020, la soirée "Negotium", consacrée à l’art numérique dans le spectacle vivant, investit à nouveau le Marché d’intérêt national ce samedi 28 août avec, notamment, une tête d’affiche européenne de la...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter