"Le bord de la bande" : quand les voix des autres envahissent le 102

Le Bord de la bande

Le 102

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Installation / Du mercredi 6 au dimanche 17 juin, le 102 propose une pièce sonore diffusée sur une installation de 40 transistors radio. On vous explique tout ça.

C’est une installation peu commune que celle que présentent Anne-Julie Rollet et Anne-Laure Pigache au 102. Intitulée Le Bord de la bande, elle réunit pas moins de 40 transistors radio (avec tout ce que cela inclut d’approximations, de légers grésillements…) sur lesquels le son se promène et circule à volonté par le biais d’un émetteur. Un dispositif pensé et conçu pour diffuser une pièce sonore tout aussi singulière, issue d’une longue série de rencontres et d’entretiens avec des « entendeurs de voix » réunis au sein des groupes de paroles du REV (Réseau français sur l’entente de voix).

Si le fait d’entendre des voix est souvent considéré comme le symptôme de troubles schizophréniques, ce n’est pas pour autant cette dimension pathologique qui intéressait les artistes, mais plutôt la notion d’« audible intangible, que les entendeurs de voix sont seuls à percevoir et pouvoir décrire ». D’où l’intérêt de diffuser la pièce par le biais d’un tel dispositif qui permet, en jouant sur la multiplicité des sources sonores, de créer une fascinante synergie entre les thèmes abordés lors de la conception de la pièce et la forme que revêt l’écoute de cette dernière.

Le Bord de la bande
Au 102 du mercredi 6 au dimanche 17 juin (concert le vendredi 8 juin ; brunch d’écoute samedi 9 juin de 11h à 16h)

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 3 juillet 2023 Ne pas vous servir du panorama réchauffé ou trop fréquenté : voilà le fil rouge de cette sélection de belvédères à proximité de Grenoble. Alors certes, ce ne sont peut-être pas “les plus beaux”, mais ils ont leur charme, leurs atouts… et leur...
Mardi 23 mai 2023 C’est un vaste et conséquent programme qu’a mis en place le 102 pour fêter ses quarante années d’existence au… 102 rue d’Alembert. Espace autogéré (...)
Lundi 13 février 2023 Adoptée en première lecture par l’Assemblée nationale et le Sénat, une proposition de loi aggravant les sanctions à l’encontre des squatteurs pourrait être promulguée dans les mois qui viennent. Le 28 janvier, 150 à 200 personnes manifestaient leur...
Mardi 6 septembre 2022 Davantage qu’un film “sur” les attentats parisiens de novembre 2015, "Revoir Paris" s’intéresse à leurs conséquences tangibles dans la vie d’une poignée de rescapés. Une œuvre à périmètre humain sensiblement interprétée, où Alice Winocour poursuit...
Mardi 10 mai 2022 C’est un projet peu courant que celui proposé par Bamboo Shows : mettre en avant une vaste gamme de musiques atmosphériques à la fois douces, soyeuses, (...)
Mardi 12 avril 2022 Un film de 8 heures qui raconte l'histoire d'activistes débutants, qui s'attaquent, à Grenoble, à des sites techno-industriels... C'est la projection que propose le 102, dimanche 17 avril.
Lundi 14 mars 2022 Revue de bande dessinée "bizarre", inspirée par le versant le plus expérimental du manga, Hikikomori est née de l’imagination de Gabriel Hernandez : « (...)
Lundi 5 juillet 2021 C’est un joli programme qu’a concocté la Bobine pour le retour de ses apéro-mixes estivaux en terrasse. Aux côtés d’un certain nombre de valeurs sûres et (...)
Mardi 29 juin 2021 Le Musée de la Révolution française propose une exposition sur la genèse de la Marseillaise et son adoption comme hymne national. Un parcours passionnant qui invite à une réflexion sur la circulation des mots et des images.
Mardi 8 décembre 2020 Théâtre. Ce devrait être très prochainement l'un des spectacles de la reprise, à la MC2. On a découvert "La terre se révolte" à Lyon et on vous raconte ce qu'on en a pensé.
Mardi 6 octobre 2020 On s’en approche de plus en plus. En 1973, le film post-apocalyptique de Richard Fleischer apparaissait comme une dystopie du même acabit que La Planète (...)
Vendredi 24 janvier 2020 Choisis ta séance, camarade ! Le même soir, Le Club propose deux événements exceptionnels. D’un côté, la romance de Todd Haynes Carol, avec Rooney Mara et Cate (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X