"2001 : l'odyssée de l'espace" s'est fait une beauté grâce à Christopher Nolan

2001 : l'odyssée de l'espace
De Stanley Kubrick (GB, 2h21) avec Keir Dullea, Gary Lockwood...

Il y a 50 ans sortait en salle un film devenu culte depuis même s’il n’est pas forcément le plus abordable de son auteur : 2001 : l'odyssée de l'espace de Stanley Kubrick, accompagné au scénario d’Arthur C. Clarke. « Une expérience visuelle dont l’interprétation est laissée libre à tout un chacun » comme l’avait déclaré à l’époque le cinéaste à Playboy.

Une œuvre phare dans l’histoire du cinéma, avant-gardiste sur de nombreux points (sur l’intelligence artificielle notamment), dont le réalisateur Christopher Nolan, souvent présenté comme un héritier potentiel de Kubrick, a supervisé la restauration afin de la diffuser dans des conditions similaires à celles de sa sortie. Après une projection événement à Cannes dans une copie en 70 mn, le film sort dans toute la France (à la Nef à Grenoble) ce mercredi 13 juin en version numérique. Grandiose, forcément grandiose.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 8 septembre 2020 Nouveauté de cette saison, Les Vendredis de l’horreur programmés par les circuits Pathé créent un rendez-vous pour frissonner en fin de semaine (en même temps, (...)
Mardi 16 décembre 2014 Le statut de Stanley Kubrick dans l’histoire du cinéma est définitivement unique. Ses films font désormais figure de classiques que les salles programment (...)
Samedi 15 juin 2013 De Rodney Ascher (ÉU, 1h42) documentaire
Jeudi 27 septembre 2012 Ce mercredi 3 octobre, c’est la rentrée pour le Centre Culturel Cinématographique, et rien de tel qu’un petit (un grand !) Kubrick pour marquer le coup. (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X