Festival / Du mardi 7 au samedi 11 août aura lieu la quinzième édition du festival Mens Alors ! Avec, comme toujours, une sacrée programmation.
On peut s'afficher dans une petite commune de l'Isère, sur le plateau du Trièves (c'est-à-dire, disons-le, en pleine ruralité) ; souffrir, comme tout le monde mais sans doute un peu plus que la grosse concurrence, de la fonte des subventions (et donc s'adosser à un budget en peau de chagrin) ; reposer uniquement sur une équipe de bénévoles ; offrir des spectacles gratuits... Et ne rien renier de la qualité de ses services. C'est bien ce que démontre depuis de longues années le bien nommé festival Mens Alors ! Au point d'avoir gagné une résonance nationale que beaucoup de festivals dits modestes lui envieraient. Sans doute aussi parce que son leitmotiv réside dans la rencontre, la création, l'échange, à base d'ateliers, d'animations, de concerts...
Parmi ces derniers, on retiendra notamment une relecture du mythique album L'Incendie (1974) de Brigitte Fontaine & Areski par deux régionaux de l'étape (Xavier Machault et Martin Debisschop) ; le saxophoniste de l'Orchestre National de Jazz Hugues Mayot pour un voyage musical en l'Église de Mens entre musique de chambre, musiques populaires et expérimentations ; le néo-traditionalisme occitan de Sourdure ou le duo pour chanson d'un autre âge – mais lequel ? – Éric Chenaux (globetrotter conceptuel abrité par Constellation Records) et Éloïse Decazes (par ailleurs moitié d'Arlt).
Mais la plus belle et plus grande surprise de cette édition reste sans doute la présence de John Parish (photo), immense producteur rock (PJ Harvey bien sûr, mais aussi 16 Horsepower, Sparklehorse, Giant Sand, Eels, Dominique A et on en passe...) qui viendra se produire avec quelques amis dans une distillerie puis portera un projet collectif autour de la littérature de Raymond Carver. Deux événements, répétés, qui en disent long sur l'esprit et la lettre de ce festival.
Mens Alors !
À Mens du mardi 7 au samedi 11 août