Les 5 expositions à voir ou à revoir cet été

Sélection / Nous en avons parlé (en bien) cette année, elles sont encore à l’affiche à Grenoble et dans l'agglo : voici les expositions à voir ou à revoir cet été, histoire de se mettre intelligemment au frais.

Hibakusha, dessins des survivants d’Hiroshima et de Nagasaki

Certes, on pourrait penser qu'une belle journée d'été se prête plus au farniente au soleil qu’à la visite d’une expo sur un sujet pareil. Pourtant, il serait dommage de passer à côté de cet ensemble remarquable de dessins car l'horreur de la situation décrite par les survivants des attaques nucléaires de 1945 est à la hauteur de la beauté des représentations qu'ils en font. Construite comme une chronique de cet enfer, l'exposition, en s'appuyant sobrement sur ces témoignages, fait œuvre de mémoire, loin de tout sensationnalisme malsain.

Au Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère, jusqu'au 1er octobre


1918, l'affiche sur les chemins de l'Histoire

La passionnante exposition du Centre du graphisme d'Échirolles revient sur ce moment crucial qu'a été la Première Guerre mondiale pour l'histoire du graphisme. Inspirés par les stratégies publicitaires d'alors (les fameuses réclames), les affichistes ont, en effet, rivalisé d'ingéniosité pour susciter l'adhésion à l'effort de guerre en développant des styles graphiques d'une grande variété (et parfois d'une grande beauté). Didactique et riche en informations, l'exposition nous propose un parcours qui incite à porter un regard critique sur les stratégies de la communication et leurs effets.

Au Centre du graphisme d’Échirolles jusqu'au 28 septembre (fermeture estivale du 30 juillet au 2 septembre)


Grenoble 1968, les Jeux olympiques qui ont changé l'Isère

Il y a 50 ans, Grenoble accueillait les Jeux olympiques d’hiver en grande pompe – et en se transformant grandement. Une histoire aussi bien sportive qu’économique, politique ou encore culturelle (oui, culturelle) que cette exposition retrace avec force de documents et d’objets, dont pas mal ayant appartenu à des sportifs de l’époque (comme la combinaison de Jean-Claude Killy qui avait remporté trois médailles d’or en ski alpin – Jean-Claude, pas la combinaison). Ou comment se rendre compte que les événements sportifs de cette envergure sont, justement, bien plus que de simples événements sportifs.

Au Musée dauphinois jusqu'au 7 janvier


Je marche donc nous sommes

Rien de tel, après un printemps social un brin agité, que de profiter de la pause estivale pour s'interroger sur les formes que peuvent prendre les contestations sociales, politiques ou esthétiques. Rassemblant de nombreuses vidéos et quelques installations, l'exposition propose d'aborder la dimension contestataire de la marche avec des œuvres évoquant aussi bien l'action poétique que la politique. Bref, une pause idéale avant de repartir crapahuter dans les montagnes, voire de se confronter aux luttes sociales à venir.

Au Magasin des horizons jusqu'au 14 octobre (fermeture estivale du 16 juillet au 21 août)


Alfons Mucha et les Bergès : une amitié

Le Musée de la Houille blanche, situé à Villard-Bonnot, revient sur l'amitié entre l'artiste tchèque Alfons Mucha (1860-1939) et la famille d'industriels isérois Bergès avec une belle exposition à taille humaine dans laquelle on trouve de nombreuses correspondances tout à fait cocasses, quelques dessins à l'arrache et, bien sûr, un grand nombre d'affiches de Mucha. L’ occasion de (re)découvrir le travail remarquable de cette affichiste de talent qui, au tournant du XXe siècle, a su mieux que personne concilier l'élégance des formes végétales et la présence mystérieuse des esprits à la puissance industrielle et commerciale.

Au Musée de la Houille blanche jusqu'au 16 septembre

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Expos...

Vendredi 22 avril 2022 Il y a deux ans, on avait découvert le travail de Marion Massip et on avait été plutôt emballés par la poésie qui émane de ses photos du trois fois rien. En effet, (...)
Vendredi 22 avril 2022 Avec l’exposition "Fait main, quand Grenoble gantait le monde" le musée Dauphinois revient sur une aventure locale de prestige international, celle de la ganterie grenobloise. Un parcours remarquable, riche de nombreuses pièces de collection et...
Lundi 28 mars 2022 Formée au Beaux-arts de Kyoto, Martine Rey s’est fait une spécialité de la laque, qu’elle décline de maintes manières ; Pierre Gallais, quant à lui, nourrit (...)
Lundi 28 mars 2022 Ce n’est pas tous les jours que la collection permanente du musée de Grenoble s’enrichit d’une œuvre nouvelle. En l’occurrence, un tableau du XVIIe siècle, signé du trop méconnu Reynaud Levieux, qui a bénéficié pour l’occasion d’un travail...
Mardi 15 mars 2022 Au fusain et à la pierre noire, Séverine Martinez dessine l’enfance. Un style classique et une technique impressionnante, à voir à la 1-10 Galerie, rue Marx-Dormoy à Grenoble.
Vendredi 11 mars 2022 Avec sa série "Gudi Dakar", Mabeye Deme propose une fascinante exploration photographique de la vie nocturne dans les boutiques dakaroises. Un travail remarquable à découvrir à la galerie Ex-Nihilo.
Mardi 15 février 2022 Les amateurs de surréalisme doux pourront éventuellement être séduits par les peintures de Tof Vanmarque exposées à la galerie Hébert. Peuplées de personnages étranges (...)
Mardi 15 février 2022 Autodidacte grenoblois, Nuvish n'a jamais eu jusque-là, dans la cuvette, d'exposition qui lui soit intégralement consacrée. La galerie Alter Art (qui a pour (...)
Mardi 15 février 2022 D’une grande cohérence et formellement très séduisante, la série photographique que Jean-Pierre Saez expose à la galerie Ex Nihilo est le fruit d’une approche conceptuelle qui ne renie pas le plaisir du regard.
Lundi 31 janvier 2022 Intitulée Stencil, une scène engagée, la nouvelle exposition de l’espace Spacejunk réunit des artistes qui ont pour point commun de balancer quelques (...)
Lundi 31 janvier 2022 Avec Yellow Collection, l’espace Vallès ne nous trompe pas sur la marchandise : l’artiste Roland Orépük y expose une série de tableaux dont la géométrie minimale est intégralement construite à partir d’aplats jaunes.
Mardi 18 janvier 2022 Voilà une exposition passionnante pour quiconque s’intéresse un tant soit peu à l’histoire de sa ville et à son urbanisme (tout le monde non ?). Prétextant (...)
Mardi 18 janvier 2022 Tandis que les stations de ski se remplissent (plus ou moins) de touristes, la galerie Alter-Art nous invite à aller voir ce qui se passe en hiver du côté (...)
Mardi 4 janvier 2022 Habitué à coller ses œuvres dans les rues, l’artiste Cobie Cobz expose ses affiches aux messages surprenants à la galerie SpaceJunk. Il se questionne (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X