Après s'être occupé pendant quatorze ans de la programmation du Cabaret frappé, fameux festival musical de l'été grenoblois, Loran Stahl rejoint la Source, l'ambitieuse salle de concert de Fontaine. On l'a rencontré pour en savoir plus.
Début 2018, Jean-François Braun, directeur et programmateur de la Source de Fontaine depuis son ouverture en 2010, annonçait son départ. Le voilà aujourd'hui remplacé par une figure bien connue dans l'agglo : Loran Stahl, ex-programmateur du Cabaret frappé qui vient tout juste de quitter le festival après avoir célébré ses 20 ans. Enfin, "remplacé", pas tout à fait. « Je suis maintenant responsable du spectacle vivant pour la Ville de Fontaine, ce qui inclut un travail de programmation à la Source mais aussi de, par exemple, prendre en compte la salle Edmond-Vigne ou encore la Fête de la musique. »
Loran Stahl travaillera donc en lien avec Pascaline Thorel, directrice du Conservatoire de Fontaine qui, elle, a pris la direction de la Source, comme le Conservatoire se trouve dans les mêmes murs que les salles de concert. « Ce nouveau mode de fonctionnement, de plus en plus courant au national, permet de mettre en place une politique culturelle de territoire. J'ai donc une responsabilité qui va un peu plus loin que le simple fait de choisir les artistes qu'on présente au public. » Un poste très lié aux élus, ce qui était déjà le cas au Cabaret frappé, festival géré par la Ville de Grenoble. « Pour être opérateur culturel dans le monde politique, il faut avoir une bonne santé, notamment morale. Ce que je dois avoir ! »
« Bon vent au Cabaret frappé »
On attend donc de découvrir la future programmation de celui qui est « très fier » de succéder à Jean-François Braun (ce dernier ayant imaginé le prochain semestre avant son départ), mais aussi les projets qu'il compte mener (comme faire collaborer les musiciens professionnels et amateurs qui fréquentent les lieux). « On va développer un projet d'établissement avec les équipes et la mairie. »
Quant au Cabaret, qu'il a porté pendant quatorze ans (et qui continuera bien sûr sans lui, même si la Ville de Grenoble n'a pas encore communiqué sur la question), il se dit satisfait du travail accompli. « Il y a eu de nombreuses personnes à mes côtés au fil des ans. Aujourd'hui, je me sens un peu comme un majordome qui quitte une grande maison en la laissant dans un excellent état, comme le Cabaret frappé est en bonne santé à tous points de vue, et correspond logiquement à la ligne éditoriale municipale [avec notamment sa gratuité décidée en 2016 – NDLR]. Donc je lui souhaite bon vent. »
Présentation de saison de la Source
Mercredi 12 septembre à 18h30