Attention les secousses, la technologie 4DX va bientôt débarquer au Pathé Échirolles

Pour attirer de nouveaux publics (et conserver son primat sur le segment adolescents/jeunes adultes), le circuit Pathé Gaumont s’est lancé dans une course nationale à l’innovation technologique qui va toucher l’agglo grenobloise avec l’ouverture, mercredi 26 septembre, à Échirolles d’une salle 4DX. On l'a testée à Lyon.

Après Lyon Bellecour le mois dernier, c’est au tour d’Échirolles de rejoindre le club des sites Pathé Gaumont dotés d’un équipement 4DX. À l’horizon 2020, ils seront une cinquantaine dans l’Hexagone à disposer de cette plus-value.

à lire aussi : Rentrée cinéma 2018 : et voici les films qui feront les prochains mois

Soit une technologie développée par la firme coréenne CJ 4DPLEX qui vise à "repenser" l’expérience du public en sollicitant tous ses sens… à l’exception du goût. Si l’image et le son de l’écran se trouvent relayés par des effets périphériques dans la salle, la principale curiosité vient du fauteuil, digne d’un aéronef de space opéra. Monté sur vérins, l’infernal bascule, vibre, tangue ou secoue le spectateur en écho aux trépidations du film. Mais ce n’est pas tout : pour augmenter l’impression de réalité, un savant système de tuyauteries pulse qui de l’air, qui de l’eau, qui des odeurs… Tandis que des confettis neigeux tombent sur l’écran. Nauséeux s’abstenir.

Bien entendu, ce procédé sensément immersif a davantage vocation à accompagner les blockbusters à sensations (Mission Impossible : Fall out, En eaux troubles, Kin, La Nonne…) que les œuvres contemplatives intimistes. Il s'agit surtout d’un produit d’appel de premier choix pour la clientèle ado-adulescente geek amatrice de jeux vidéo, pour qui la 3D, l’Imax ou le Dolby Cinema (autres techniques haut de gamme développées par le circuit, présentes notamment à Lyon) ne constituent plus des arguments suffisants. Et qui est prête à débourser un supplément de 6€ (8€ pour la 3D) contre, finalement, un hybride entre une séance de cinéma et une attraction dans un parc forain.

à lire aussi : Le Pathé Échirolles se refait une beauté

Pathé conquérant

Un déploiement technologique qui vise à asseoir Pathé Gaumont comme leader du marché, au moment où son rival CGR (qui a lancé le concept de salle ICE – "Immersive cinema experience"), en pleine boulimie d’acquisitions, lui conteste sa première place d’exploitant français et où l’éternel rival UGC reste en embuscade. Sans parler des nouveaux venus Megarama et Kinepolis, en progression en Isère. Dans un climat d’une morosité hurlante (en août, la fréquentation de l’agglomération reculait globalement de 4% par rapport à 2017, et même de 8% pour Chavant), tout ce qui peut provoquer un surcroît de mouvement dans les salles est bienvenu !

En pleine recomposition stratégique, la firme au coq en a encore sous l’ergot question innovation : elle vient de lancer dans deux sites parisiens le ScreenX, procédé projetant à 270°, qui élargit l’écran en profitant des deux murs latéraux. On ne sait pas pour le moment si cette version modernisée du Cinerama d’antan s’exportera à Grenoble…

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 11 avril 2022 Piochés dans une carrière où l’éclectisme des genres le dispute à la maîtrise formelle et à l’élégance visuelle, les trois films de Mankiewicz proposés par le Ciné-club rappellent combien moderne (et essentiel) demeure son cinéma. On fonce !
Mardi 29 mars 2022 Il s’agit désormais d’une tradition bien établie : chaque année, le festival Ojo Loco rend hommage au cinéma de genre le temps d’une nuit (agitée !) à (...)
Lundi 28 mars 2022 Josiane Gouvernayre, octogénaire iséroise, était reçue à bras ouverts mardi 22 mars au musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère, à qui elle a fait don d’une série d’objets personnels datant de la Seconde Guerre mondiale.
Lundi 28 mars 2022 La nature comme vous l’avez rarement vue au cinéma : le Pathé Chavant consacre une soirée aux deux derniers documentaires de Cyril Barbançon, "Ouragan" et "Neige". Des films courts présentés en 3D, qui seront suivis d’un échange avec des...
Mardi 2 novembre 2021 C’est une musique électronique hautement singulière que propose la productrice franco-tunisienne Azu Tiwaline : des polyrythmies complexes, (...)
Mardi 5 octobre 2021 Un négationniste s’installe dans la cave d’une famille juive et lui pourrit la vie tout en faisant croire qu’elle le persécute. Aidé par un François Cluzet effrayant, Philippe Le Guay renoue avec l’acuité mordante à laquelle il avait depuis...
Mardi 5 octobre 2021 Intitulée "Architectures de papiers", la nouvelle exposition de la Maison Bergès réunit quatre artistes qui font de la découpe et du pliage un art de la construction. Une sympathique proposition qui fait écho au lieu qui l’accueille : la...
Vendredi 13 novembre 2020 Même s’il a provisoirement fermé ses portes au public, l’Office de tourisme de Grenoble Alpes Métropole n’a pas renoncé à mieux faire connaître la ville aux curieux. Plusieurs de ses initiatives récentes en témoignent. Revue de détail.
Mardi 6 octobre 2020 Histoire / Comme tous les (bons) documentaires, Be Natural : L’histoire cachée d’Alice Guy-Blaché aborde en filigrane tout une gamme de sujets bien plus vaste que son intitulé ne le laisse présager.
Mardi 22 septembre 2020 Histoire de profiter encore un peu de la relative clémence des températures, la Bobine organise deux apéro-mixs en extérieur au programme pour le moins (...)
Mardi 22 septembre 2020 À la fois “moking of” d’un film qui n’existe pas, reportage sur une mutinerie, bacchanale diabolique au sein du plus déviant des arts, vivisection mutuelle d’egos et trauma physique pour son public, le nouveau Noé repousse les limites du cinéma. Une...
Mardi 11 février 2020 Le combat de personnages pour pouvoir survivre après la défection de leur public épouse celui d’un père pour rester dans le cœur de sa fille. Beau comme la rencontre fortuite entre "Princess Bride" et une production Pixar dans un film d’auteur...
Mardi 21 janvier 2020 DJ Marcelle : sous ce drôle de nom (le vrai !) se cache une DJ aux univers musicaux disparates, mais étonnamment complémentaires. Et qui passe très bientôt à Grenoble.
Mardi 21 janvier 2020 Situé à Saint-Martin-d’Hères, l’Espace Vallès fête ses trente ans d’existence. À l’occasion de cet anniversaire, le centre d’art contemporain présentera tout au long de l’année une programmation spéciale, conçue en collaboration avec de nombreux...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X