Merci, Bonsoir : et voici les 6 coups de coeur du patron

Festival / Du mentalisme, du théâtre, du clown, de la musique… La quatrième édition du festival d’arts de rue Merci, Bonsoir ! s’annonce, comme chaque année, passionnante et variée. Comme nous n’avons pas pu voir beaucoup de spectacles en amont, nous avons demandé à Fabien Givernaud, boss de l’asso Mix’Arts qui pilote l’événement, de nous livrer ses coups de cœur. Avant de partir découvrir ça, jusqu'au dimanche 16 septembre, au Parc Bachelard (dit Parc des arts), où l'essentiel du festival se déroule cette année.

Le plus « impressionnant »

Première soirée et premier spectacle coup de cœur pour Fabien Givernaud : La revue militaire de la compagnie Les Urbaindigènes, « une référence dans les festivals de théâtre de rue en France ». « Ils sont treize acteurs, circassiens, cascadeurs et déambulent, font des figures, montent sur des maisons. » Pendant plus d’une heure, le public sera plongé « dans un univers impressionnant visuellement » avec en toile de fond un message engagé. « C’est un spectacle qui se présente comme une critique des guerres, de l’armée, du patriotisme. Je pense que c’est essentiel en ce moment. »

Sur le campus (devant la bibliothèque universitaire) mardi 11 septembre à 19h


Le plus « drôle »

C’est avec leur spectacle Sherlock, qui n’a du roman de Sir Arthur Conan Doyle que le nom, que la compagnie des Ô viendra à Merci, Bonsoir ! « Il s’agit bien d’une enquête policière, mais rien à voir avec l’histoire de Sherlock Holmes. Autant Fracasse, leur dernier spectacle joué à la Bobine et à la Faïencerie, était un émouvant spectacle sur des enfants orphelins, autant Sherlock est drôle et trash. Les fans de Didier Super vont adorer ce genre d’humour ! » À vous de voir et même d’y participer : la compagnie invitera des personnes du public sur scène !

À la Maison de l’enfance Bachelard mercredi 12 septembre à 18h30 et jeudi 13 septembre à 21h30


Le plus « hallucinant »

« Personne ne va rien comprendre, c’est hallucinant » lance Fabien Givernaud lorsqu’il parle d’Evidences inconnues, spectacle orchestré par la compagnie Rode Boom et le mentaliste belge Kurt Demey. « C’est l’un des meilleurs mentalistes au monde. Je ne peux pas trop en dire car je révélerais tout, mais il faut savoir que ça va bien au-delà de la performance technique… On ressort bouleversés par la prestation mais aussi par la musique qui nous emporte dans un univers spirituel. » Que de mystère sur le contenu du spectacle donc, mais aucun doute sur le succès escompté. « Le but est de faire en sorte que nos spectacles plaisent aux gens du quartier Mistral tout comme à ceux qui ont leur abonnement à la MC2. Là, tout le monde va prendre une claque. »

Au Chapiteau du Parc des Arts mercredi 12 septembre à 20h30


Le plus « théâtral »

« Avec La vie devant soi, on est sur du théâtre pur et dur. » Spécialisée dans l’adaptation de textes littéraires, la compagnie Les Chiennes nationales reprendra jeudi sur le campus et vendredi à la Maison de l’enfance Bachelard le célèbre roman de Romain Gary. « La scène se déroule dans une décoration intimiste, à savoir l’appartement de Madame Rosa, vieille femme juive qui recueille un enfant palestinien, jeune musulman, qui se prendra d’affection pour cette dame. C’est fort en émotion, et c’est un sujet tellement d’actualité. »

À la Bibliothèque universitaire droit et lettres (campus) jeudi 13 septembre à 17h et à la Maison de l’enfance Bachelard vendredi 14 septembre à 18h30


Le plus tout public

Autre réinterprétation d’un classique, celle du Germinal de Zola proposée par la compagnie suisse francophone Les Batteurs de Pavés. « Le spectacle, du même nom que le roman d’origine, devrait plaire aux adolescents tout comme aux personnes âgées parce que c’est un texte qui a traversé des générations entières. » Dans cette pièce « à la fois drôle et engagée » faite d’improvisations, les acteurs ne sont que les narrateurs. Ils interagissent avec le public et notamment les ados « qu’ils invitent en direct à camper tous les rôles de la pièce. »

Sur le parvis du Plateau Mistral jeudi 13 septembre à 11h et à la Maison de l’enfance Bachelard à 18h


Les plus « barrés »

« Ces deux filles sont barrées ! » Vendredi et samedi au Chapiteau du Parc des Arts, Les Kag aborderont, dans un style cabaret, « l’amour raté, l’alcool, les problèmes de vie mais aussi des sujets existentiels » avec leurs spectacles Stress et Paillettes et Zik’n’Tchatche. Jamais deux sans trois, on les retrouvera également le dimanche au Théâtre de verdure dans Téléchargez-nous gratuitement, « un spectacle très musical ». L’occasion d’en profiter puisqu’« après vingt ans de théâtre, c’est la dernière année où elles se produisent ».

Au Chapiteau du Parc des Arts vendredi 14 septembre à 20h (Stress et Paillettes) et samedi 15 septembre à 18h30 (Zik’n’Tchatche) ; et à la Maison de l’enfance Bachelard dimanche 16 septembre à 18h30 (Téléchargez-nous gratuitement)


Festival Merci, Bonsoir !

Au Parc Bachelard / Parc des arts et sur le campus de Saint-Martin-d'Hères du mardi 11 au dimanche 16 septembre. Programme complet sur http://mixarts.org/merci-bonsoir

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Connaître...

Vendredi 22 avril 2022 La Cinémathèque de Grenoble propose une visite guidée passionnante sur les traces des anciennes salles obscures du centre-ville. Place Grenette, avenue Alsace-Lorraine, rue de Palanka… une petite promenade instructive mêlée d’anecdotes amusantes.
Lundi 14 mars 2022 Revue de bande dessinée "bizarre", inspirée par le versant le plus expérimental du manga, Hikikomori est née de l’imagination de Gabriel Hernandez : « (...)
Mardi 1 mars 2022 "Faut-il arrêter de faire des enfants pour sauver la planète ?" C’est la question-titre du livre d’Emmanuel Pont, sorti il y a une dizaine de jours aux éditions Payot. Il en débattra avec les Grenoblois le 8 mars.
Mardi 1 mars 2022 Pourquoi notre cerveau aime – chez les gens normalement constitués – le riff d’intro de "Whole Lotta Love", mais déteste le bruit du marteau-piqueur ? L’effet de la musique sur nos ciboulots est le thème de la Semaine du cerveau,...
Mardi 1 mars 2022 Parmi les myriades d’associations qui font vivre le territoire grenoblois, il y en a certaines qui font plus particulièrement vibrer notre petit cœur (...)
Mardi 15 février 2022 Un enfant sage et débonnaire, fasciné par la couleur verte qui orne les coffres fabriqués par son père menuisier, fréquente assidûment une bande d’oiseaux dans (...)
Lundi 31 janvier 2022 Les épisodes du podcast "Le camp de base" saison 2, sortent sur vos plateformes d'écoute préférées à compter du 16 janvier. Le Petit Bulletin vous parle de cette production indépendante, imaginée par une passionnée de son et de montagne. Rendez-vous...
Mardi 18 janvier 2022 Quatrième édition en vue pour Une Belle Saloperie, ce « festival qui n’en est pas vraiment un » dédié à l’avant-garde graphique et cinématographique. Au programme, une exposition, deux projections et une bonne dose d’irrévérence.
Mardi 18 janvier 2022 Avec Une sortie honorable, Éric Vuillard, prix Goncourt 2017 pour L'Ordre du jour, nous décrit les derniers mois de la guerre d'Indochine et les contorsions françaises pour en sortir sans perdre la face. Un nouveau récit réjouissant qui remet...
Mardi 18 janvier 2022 Charmer les lecteurs qui s’ignorent… C’est le propos des Nuits de la lecture, qui cumulent des dizaines d’événements dans les établissements scolaires, (...)
Mardi 4 janvier 2022 À l’occasion du bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes, l’égyptologue Karine Madrigal donne une conférence le 17 janvier à l’auditorium du musée de Grenoble. Le public grenoblois sera mis au parfum des récentes découvertes issues du fonds...
Lundi 29 novembre 2021 Avec Le Jeune acteur 1, Riad Sattouf poursuit ses études adolescentes en BD avec le premier volet d'une biographie consacrée à l'acteur Vincent Lacoste, qu'il révéla au cinéma dans Les Beaux Gosses. Et en qui il semble avoir trouvé son Antoine...
Mardi 2 novembre 2021 La Bibliothèque d’étude et du patrimoine (BEP), rouverte au public il y a moins d’un an après des travaux de réhabilitation, se dévoile lors d’une visite spéciale le 13 novembre. L’occasion d’en savoir plus sur son architecture et les trésors...
Mardi 2 novembre 2021 Romancière à succès, Marie Darrieussecq publie un essai au titre clair comme de l’eau de roche : Pas Dormir. Qui n’a pas regardé avec effroi son réveil à 4h (...)
Mardi 19 octobre 2021 La librairie Les Modernes organise une rencontre lecture avec Anooradha Rughoonundun, comédienne et auteure du texte "Le Corps des vieux", et deux journalistes du magazine Panthère Première, qui consacre son dossier à "l’Esprit vieille". Le tout au...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X