Danse : nos huit coups de coeur ou attentes pour cette saison

Panorama de rentrée culturelle 2018/2019 / Avec des grands noms de la danse contemporaine comme des plus confidentiels mais non moins passionnants.

Comme un trio

« La littérature, pensais-je, pouvait peut-être encore faire danser les mots, ces mots qui attendent patiemment qu’on les pousse dans un corps brûlant les pieds sur demi-pointe. » Voilà ce qu’écrit le chorégraphe grenoblois Jean-Claude Gallotta en note d’intention de sa prochaine création qu’il dévoilera en avant-première fin septembre à la MC2. Une pièce pour trois interprètes basée sur le fameux Bonjour Tristesse de Françoise Sagan, roman culte plein de fougue. On en attend beaucoup.

À la MC2 jeudi 27 septembre et du mardi 11 au samedi 15 décembre
À l’Agora (Saint-Ismier) vendredi 28 septembre
À l’Oriel (Varces) samedi 29 septembre


SEИS

La compagnie Arcosm, qui fut en résidence les trois dernières saisons à la Rampe, reviendra à Échirolles dévoiler sa dernière création qui partira ensuite en tournée. « Et si nous déplacions le centre de gravité pour que l’enjeu de cette pièce ne soit pas de comprendre le sens mais d’accepter de le perdre ? … de ressentir, de lâcher prise, d’envisager de nouvelles possibilités parce qu’elles sont nombreuses… » Au vu de ce que nous a précédemment livré le chorégraphe Thomas Guerry (une danse solide, joueuse et pleine d’ouverture, comme avec Subliminal en 2016), on ira découvrir sa nouvelle proposition avec intérêt.

À la Rampe (Échirolles) mardi 6 et mercredi 7 novembre


Giselle

Après les claques Swan Lake et Carmen, toutes deux présentées à la Rampe, la bondissante chorégraphe sud-africaine Dada Masilo reviendra à Échirolles pour, cette fois, donner sa version du fameux ballet romantique du XIXe siècle Giselle centré sur une jeune paysanne morte par amour. Mais une version pour douze danseurs qu’on nous assure féministe, combative et musicalement percussive, loin de la naïveté de l’héroïne originelle. Un grand moment de danse en perspective, comme c’est toujours le cas avec Dada Masilo.

À la Rampe (Échirolles) mercredi 21 et jeudi 22 novembre


Furia

Nous l’avons souvent écrit lors de ses nombreux passages dans l’agglo (comme par exemple en 2016 à la MC2 avec son hypnotique Pindorama) : la Brésilienne Lia Rodrigues, chorégraphe des émotions à fleur de peau et du dépassement des limites du corps, voit la danse comme un combat. À ce que l’on en a compris (nous ne l’avons pas encore vue comme elle sera créée cet automne à Paris), sa nouvelle pièce pour dix danseurs serait de la même trempe que ses précédentes. Et pleine de « fureur ». Choc possible.

À la MC2 mardi 15 et mercredi 16 janvier


D’Est en Ouest

Le Groupe Grenade de la chorégraphe Josette Baïz, ex-danseuse de Jean-Claude Gallotta, est une compagnie de danse atypique puisque composée de jeunes issus de quartiers d’Aix-en-Provence et Marseille. Mais des interprètes au talent certain et à l’exigence professionnelle (comme on a souvent pu s’en rendre compte) qui interprèteront des extraits de pièces de six grands chorégraphes internationaux – le Belge Wim Vandekeybus, l’Anglo-Bengali Akram Khan, l’Autralienne Lucy Guerin, la Sud-Coréenne Eun-Me Ahn, l’Isréalien Barak Marshall et la Canadienne Crystal Pite. « Jamais, me semble-t-il, nous ne sommes allés aussi loin dans notre recherche chorégraphique, tant au niveau du corps qu’au niveau de l’esprit » assure la chorégraphe. Grand moment en perspective.

À la MC2 du jeudi 14 au samedi 16 février


Rosas Danst Rosas

Les chorégraphes qui ont marqué la danse contemporaine aiment souvent revenir en arrière et donner une nouvelle fois leurs pièces fondatrices. C’est ainsi ce à quoi s’emploie depuis plusieurs années Anne Teresa De Keersmaeker, artiste au langage artistique reconnaissable entre mille. Voici donc Rosas Danst Rosas, pièce créée en 1983 que le site de la Flamande présente tout simplement comme « un spectacle devenu depuis lors une véritable référence dans l’histoire de la danse postmoderne ». Une aventure pour quatre danseuses faite de « mouvements abstraits qui constituent la base d’un riche contrepoint chorégraphique dominé par la répétition » qu’on s’empressera d’aller (re)découvrir.

À la MC2 du mercredi 20 au vendredi 22 mars


Happy manif

Il n’y a pas de spectacles à regarder mais à fabriquer puisque le chorégraphe David Rolland fait de ses supposés spectateurs ses danseurs. Casque vissé sur les oreilles, il vous dirige. Non seulement il faut déambuler et souvent découvrir les à-côtés du théâtre mais aussi se mouvoir pour reproduire (ou tenter de…) des gestes d’Anna Halprin, Nijinski, Isadora Duncan ou Merce Cunningham. Drôle, légère, récréative, cette Happy manif est une bonne façon de désacraliser le théâtre – si tant est qu’il le faille.

À la Faïencerie (La Tronche) mercredi 15 mai à 15h et 19h30


Summerspace & Exchange

Au cours de sa longue carrière, Merce Cunningham (1909-2009) n’a cessé d’inventer et d’expérimenter de nouveaux dispositifs de création : disjonction entre la danse et la musique, introduction de combinaisons aléatoires, utilisation de logiciels informatiques pour le développement de mouvements… Le précis Ballet de l’Opéra de Lyon reviendra à Grenoble avec deux pièces du maître à l’occasion des 100 ans de sa naissance : Summerspace (1958) inspirée par les théories d’Einstein (!) sur une musique de Morton Feldman ; et Exchange (1978) basée sur la récurrence de certains gestes. Immanquables pour tous les amoureux et amoureuses de la grande danse moderne.

À la MC2 mardi 28 et mercredi 29 mai

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 23 juin 2020 Après une fin de saison largement amputée du fait de l’épidémie de coronavirus qui a contraint le monde culturel à se mettre en pause dès la mi-mars, les salles de spectacles de l’agglomération grenobloise se tournent vers l’avenir. Et ont, pour la...
Mardi 5 novembre 2019 Une, deux représentations, trois grand maximum et puis s'en va. Comment se fait-il que les spectacles de danse restent aussi peu longtemps à l'affiche contrairement au théâtre ? Le phénomène est national, comme l’a démontré une grande enquête...
Mardi 4 décembre 2018 Le chorégraphe grenoblois Jean-Claude Gallotta sera à la MC2 du mardi 11 au samedi 15 décembre avec sa nouvelle création basée sur le "Bonjour Tristesse" de Françoise Sagan.
Mercredi 21 novembre 2018 Samedi 17 novembre, comme quelque 400 autres courageuses et courageux, nous avons passé la journée enfermés dans la MC2 afin de retracer 50 ans (voire plus) d’histoire de cette maison de la culture phare en France. Vous n’y étiez pas ? Voici un...
Lundi 23 avril 2018 La création culte de Maguy Marin sera reprise à la MC2 du mercredi 25 au vendredi 27 avril par la chorégraphe brésilienne Lia Rodrigues sous le nom de "De Sainte-Foy-lès-Lyon​ à Rio : May B à la Maré, une fraternité". Immanquable.
Vendredi 23 décembre 2016 Superbe affiche de rentrée à la MC2 pour le fameux Ballet de l'Opéra de Lyon qui reprend les "Grandes Fugues" magistrales de Maguy Marin et d’Anne Teresa de Keersmaeker. Et s’approprie celle de Lucinda Childs, venue spécialement à Lyon cet été pour...
Mercredi 2 novembre 2016 Mardi 8 et mercredi 9 novembre, la compagnie en résidence à la Rampe d’Échirolles dévoilera sa nouvelle pièce baptisée "Subliminal". Et au vu des quelques extraits que nous avons pu découvrir avant la première, on peut espérer un beau...
Mardi 1 mars 2016 La chorégraphe à la tête du Groupe Grenade propose une version dansée de la pièce de Shakespeare dans laquelle les rôles sont tenus par des interprètes de l'âge des personnages de Shakespeare – des ados. Aurélien Martinez
Mardi 22 décembre 2015 Cette année, deux spectacles de théâtre nous ont fait un bien fou. Et un ponte de la danse a dû faire ses cartons.
Mardi 10 novembre 2015 On en avait déjà causé en septembre dans notre Panorama de rentrée culturelle : c’est la compagnie lyonnaise Arcosm de Thomas Guerry (à gauche) et (...)
Mercredi 30 septembre 2015 Jean-Claude Gallotta reprend "My Rock", créé en 2004 pour l’ouverture de la MC2. Un spectacle qui lie danse contemporaine et standards du rock – Dylan, les Beatles, les Stones, Nirvana… Et une véritable réussite qui fait un bien fou.
Lundi 14 septembre 2015 On a épluché les programmations des différentes salles de l'agglo qui proposent de la danse. On a retenu cinq propositions, à base d'Akram Khan, de Kaori Ito, de Josette Baïz, d'Arcosm ou encore de Chicos Mambo.
Mardi 21 avril 2015 Deux hommes, deux femmes, un parallélépipède et des tas de possibilités : avec "Bounce !", Thomas Guerry et Camille Rocailleux de la compagnie Arcosm affinent avec brio leur idéal de mise en geste du rythme. Benjamin Mialot
Mardi 28 octobre 2014 Créée en 1984, la pièce "Yvan Vaffan" de Jean-Claude Gallotta revient cette semaine à la MC2. Une synthèse parfaite de l’univers du plus grenoblois des chorégraphes. Aurélien Martinez
Mardi 9 septembre 2014 Alors que la question de la fusion (ou non) du Centre chorégraphique national de Grenoble et de la MC2 se pose toujours (à l’imagine de celle du CDNA et (...)
Mardi 22 avril 2014 Fatigués d’être pris pour cible et constamment attaqués, les intermittents du spectacle (artistes et techniciens) haussent le ton au moment où leur régime est renégocié à la baisse. Et proposent de repenser ce modèle perfectible mais néanmoins...
Mardi 15 avril 2014 Depuis une trentaine d’années, c’est vers la musique classique ou contemporaine que portent tous les efforts de la chorégraphe flamande Anne Teresa De (...)
Lundi 17 mars 2014 Disons-le d’entrée : Et pourquoi pas la Lune ?, le spectacle présenté cette semaine au Tricycle, est le meilleur de la saison du lieu, car le plus abouti, (...)
Vendredi 10 janvier 2014 Les salles de spectacle aiment la nouveauté. Mais elles ne se privent pas, parfois, de reprendre une création déjà passée dans le coin – voire même dans leurs murs. Tour d’horizon des quelques reprises immanquables de cette deuxième partie de...
Vendredi 10 janvier 2014 Le spectacle Vortex Temporum ? Un Anne Teresa De Keersmaeker mineur et trop intellectualisé qui reste tout de même un fascinant voyage dans l'univers (...)
Jeudi 7 novembre 2013 Dada Masilo ? Une jeune chorégraphe sud-africaine formée à l’école bruxelloise d’Anne Teresa de Keersmaecker qui solde l'héritage des années Mandela d'une manière (...)
Lundi 14 octobre 2013 Echoa, première création de la compagnie Arcosm datant de 2001, a connu (et connaît toujours) un succès international impressionnant avec ses quelque 800 (...)
Vendredi 11 octobre 2013 Casting de luxe pour le diptyque "L’Histoire du soldat" / "L’Amour sorcier". Aux commandes de ce double spectacle, qui sera dévoilé cette semaine, rien de moins que les trois artistes résidents de la MC2 : Marc Minkowski des Musiciens du Louvre...
Jeudi 10 octobre 2013 Depuis douze ans, le chorégraphe Thomas Guerry et le percussionniste Camille Rocailleux, fondateurs de la compagnie lyonnaise Arcosm, imaginent et défendent aux quatre coins du monde des spectacles inclassables, entre fantaisie et prouesse. À...
Jeudi 5 septembre 2013 Belle ouverture symbolique : pour la première fois les trois compagnies associées à la MC2 – les Musiciens du Louvre Grenoble, le Centre Dramatique National (...)
Mardi 3 septembre 2013 On appelle ça un succès. Et dans le monde de la danse, où les créations ne tournent pas tant que ça (encore moins que les spectacles de théâtre), les plus de (...)
Vendredi 3 mai 2013 C’est le marronnier du printemps : la traditionnelle Nuit des musées, couplée depuis huit ans à la manifestation iséroise Musées en fête (pour les musées départementaux). L’occasion pour nous de mettre en avant les expositions à voir ou revoir ce...
Lundi 4 mars 2013 Ça bouge dans le milieu théâtral : l’historique Centre dramatique national des Alpes, aujourd’hui dirigé par Jacques Osinski, va disparaitre en 2014, absorbé par la MC2 qui l’accueille dans ses murs. Une fusion décidée par la mairie de Grenoble et,...
Jeudi 20 décembre 2012 Jean-Claude Gallotta, à la tête du Centre chorégraphique national de Grenoble depuis presque trente ans, a décidé depuis un certain temps de se replonger dans (...)
Jeudi 6 décembre 2012 Chorégraphe des émotions à fleur de peau et du dépassement des limites du corps, Lia Rodrigues présentera à l’Hexagone sa création Pororoca. Une expérience physique aussi singulière qu’intense. Jean-Emmanuel Denave
Lundi 3 décembre 2012 Philippe Decouflé, Jean-Claude Gallotta, Angelin Preljocaj, Abou Lagraa... Une poignée de chorégraphes a marqué et marque toujours le paysage de la danse (...)
Vendredi 9 novembre 2012 Jean-Claude Gallotta transpose sur grand plateau ses "Chroniques chorégraphiques" qu’il avait imaginées en 2008 dans le petit studio de la MC2. "Racheter la mort des gestes" se transforme alors en spectacle sobre et émouvant, qui peut être vu comme...
Vendredi 7 septembre 2012 La chorégraphe brésilienne Lia Rodrigues nous avait retournés en 2005 à la Rampe avec son Incarnat – on lui avait même offert la une, c’est dire ! Une création (...)
Lundi 3 octobre 2011 Le chorégraphe Jean-Claude Gallotta crée cette semaine son Sacre du Printemps, avant de s’atteler à la reprise de Daphnis é Chloé pour janvier. Entretien avec l’artiste sur la saison du Centre Chorégraphique National de Grenoble. Propos recueillis...
Vendredi 16 septembre 2011 Une sélection subjective et arbitraire de quelques évènements incontournables du festival. AM
Lundi 4 avril 2011 Les pontes grenoblois (se) regardent dans le rétro. Après Chantal Morel qui, en début de saison, présentait Home, un texte de David Storey qu’elle avait déjà (...)
Jeudi 10 février 2011 Du jonglage onirique et de la danse énergique : cette semaine, deux propositions pour petits et grands conçues par des artistes passionnants. Pourquoi s’en priver ? AM
Lundi 10 janvier 2011 La danse est un champ artistique riche, varié, protéiforme, enthousiasmant, innovant… Les salles grenobloises arrivent-elles à transmettre au public ces différents élans créatifs ? Tentative de réponse en compagnie de quelques pontes locaux.
Lundi 9 novembre 2009 Un Jean-Claude Gallotta inspiré donne forme aux mots de Gainsbourg interprétés par Bashung : rien que pour le plaisir intense qu’il procure, "L’Homme à tête de chou" s’impose déjà comme l’un des spectacles de l’année. François Cau
Vendredi 11 septembre 2009 C’est l’un des événements de cette rentrée : le Centre chorégraphique national de Grenoble adapte le concept-album L’homme à tête de chou de Gainsbourg, sur une musique réarrangée par Alain Bashung avant sa disparition. Le chorégraphe Jean-Claude...
Vendredi 12 juin 2009 Pour sa dernière création de la saison, Jean-Claude Gallotta, aidé à la mise en scène par Marylin Alasset, s'attaque à la transposition scénique d'un roman, ou (...)
Lundi 8 décembre 2008 En cette fin d’année 2008, Jean-Claude Gallotta, pape grenoblois de la danse contemporaine depuis une bonne vingtaine d’années, s’offre un petit cadeau : (...)
Vendredi 6 juin 2008 Mirella Giardelli, son Atelier des Musiciens du Louvre.Grenoble, le chorégraphe Jean-Claude Gallotta et ses danseurs, réunis pour une "Bach danse expérience. Interview croisée. Propos recueillis par Séverine Delrieu
Mercredi 30 mai 2007 Le chorégraphe Jean-Claude Gallotta s’approprie une certaine histoire du rock pour mieux se livrer. Et nous offre une part d’autobiographie douce-amère, où la nostalgie se met en scène avec grâce. François Cau
Mercredi 26 septembre 2007 La saison 2007 / 2008 en danse
Mercredi 24 octobre 2007 Le retour de Jean-Claude Gallotta aux sources du spectacle qui assura sa prime renommée ne pouvait être une croisière sur un fleuve tranquille. Au sortir de ses multiples expériences des décennies écoulées à travers le globe, ce cher Ulysse nous...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter