Jeudi 5 juillet 2018 « Au bout de chaque rue, une fresque » aurait pu écrire Stendhal s'il arpentait aujourd'hui l’agglomération grenobloise. La preuve avec cet article illustré.
"Abstract street art" : street art en cage à Spacejunk
Par Benjamin Bardinet
Publié Mardi 18 septembre 2018
Photo : LX One / Augustine Kofie
Abstract Street Art
Spacejunk
ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement
Exposition / La nouvelle exposition collective de Spacejunk présente le travail de huit artistes convoquant l'art abstrait dans leurs œuvres. Visite guidée.
Les œuvres rassemblées par Spacejunk dans l'exposition collective Abstract street art témoignent autant de la diversité des pratiques non figuratives du street art que de la façon dont ce mouvement a assimilé et réinvesti les grands courants picturaux du XXe siècle. Citons par exemple Sowat, qui réalise un all-over dans la lignée des peintres expressionnistes abstraits ; LX One, qui lui flirte avec l'art optique ; ou encore Augustine Kofie, qui revisite l'abstraction dynamique des compositions futuristes. Quant aux figures historiques du graffiti que sont Futura et JonOne, ils travaillent tous deux une sorte d'écriture automatique : légère et fébrile pour le premier, nerveuse et affirmée pour le second. Bref, du beau monde et de belles pièces.
On regrette toutefois que l'exiguïté de l'espace d'exposition ne permette pas toujours de prendre le recul nécessaire afin de les apprécier au mieux ; d'autant plus que, quand on a idée de l'ampleur des interventions dans l'espace urbain que peuvent produire ces artistes, leurs œuvres sur toile donnent tout de même un peu le sentiment d'être en cage... On peut toujours se rattraper en se rendant à la Villeneuve pour contempler la gigantesque intervention d'Augustine Kofie dont les formes géométriques et les choix chromatiques dialoguent merveilleusement avec l'architecture du site.
Abstract Street Art
À Spacejunk jusqu'au samedi 10 novembre
à lire aussi
vous serez sans doute intéressé par...
Lundi 3 juin 2019 Le Vog expose deux représentants majeurs d’un courant du street art dont les compositions géométriques dynamiques puisent leurs références dans le mouvement futuriste vieux d’un siècle. Des œuvres qui, visuellement, bastonnent grave !
Mardi 20 janvier 2015 Né en 1963 à New York, dans le quartier de Harlem, John Andrew Perello alias JonOne est l’une des figures historiques de la scène graffiti. Une discipline (...)