Le Ciné-Club de Grenoble reprend du service avec le cultissime "The Big Lebowski"

Rendez-vous mercredi 3 octobre au cinéma Juliet-Berto.

Tout estivale qu’elle fut, l’attente de la reprise du Ciné-Club s’avéra longue. Heureusement qu’une nouvelle saison refleurit toujours avec l’automne. Celle du millésime 2018-2019 se révèle particulièrement appétissante, si l’on en juge par les trois cycles qui la scanderont jusqu’à la fin de l’année : "Au féminin", "Ô Diable" et, pour commencer, "Les Loosers magnifiques". Ah, la poésie sans limite des bras-cassés ; de ces ratés de l’extrême accumulant les tuiles mieux qu’une toiture ! Leur manque de bol chronique constitue une incroyable source d’inspiration pour des comédies autant que des drames ; la preuve dans le modeste (mais révélateur) échantillon ici retenu.

à lire aussi : Rentrée cinéma 2018 : et voici les films qui feront les prochains mois

À tout seigneur, tout honneur : mercredi 3 octobre, le premier des héros à montrer sa bouille défaite sur l’écran est sans doute l’empereur des poissards ; mais, cool attitude oblige, il s’en moque comme de son premier joint. Érigé dès la sortie du film en idéal de zen, le héros de The Big Lebowski (1997), le "Dude", n’aspire qu’à passer ses journées en pyjama et à améliorer de temps en temps l’ordinaire de sa fumette. Mais à cause d’un quiproquo comme seuls les frères Coen peuvent en tricoter, il est embarqué dans une rocambolesque affaire de stups. Personnages barrés, séquences déjantées donnant l’impression que vous partagez un trip plutôt qu’une séance, ce polar à la barbe fleurie vaut deux tomes de philosophie sur le stoïcisme bien tassés.

Ce fix inaugural passé, vous pourrez enchaîner le 10 octobre avec la paire tragique Voight/Hoffman, soit le cow-boy gigolo et son pote clodo tuberculeux zonant dans les rues de Macadam Cowboy (1969) de John Schlesinger. Et conclure le 17 avec le charme un peu frelaté de la bande de traîne-misère préparant un casse pourri dans Le Pigeon (1958) de Mario Monicelli. Au moins, vous êtes sûr d’en avoir pour votre argent.

The Big Lebowski
Au cinéma Juliet-Berto mercredi 3 octobre à 20h

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Cinéma...

Mercredi 6 septembre 2023 C’est littéralement un boulevard qui s’offre au cinéma hexagonal en cette rentrée. Stimulé par un été idyllique dans les salles, renforcé par les très bons débuts de la Palme d’Or "Anatomie d’une chute" et sans doute favorisé par la grève affectant...
Lundi 9 mai 2022 Trois ans après sa dernière “édition normale“, le Festival du cinéma italien de Voiron est enfin de retour au printemps en salle. Avec un programme dense, des invités et… sa désormais célèbre pizza géante. A tavola !
Vendredi 22 avril 2022 Orfèvre dans l’art de saisir des ambiances et des climats humains, Mikhaël Hers ("Ce sentiment de l’été", "Amanda"…) en restitue ici simultanément deux profondément singuliers : l’univers de la radio la nuit et l’air du temps des années 1980. Une...
Lundi 11 avril 2022 Alors que quelques-unes de ses œuvres de jeunesse bénéficient actuellement d’une ressortie dans des copies restaurées en 4K grâce au travail toujours (...)
Mardi 12 avril 2022 Un film de 8 heures qui raconte l'histoire d'activistes débutants, qui s'attaquent, à Grenoble, à des sites techno-industriels... C'est la projection que propose le 102, dimanche 17 avril.
Lundi 11 avril 2022 Piochés dans une carrière où l’éclectisme des genres le dispute à la maîtrise formelle et à l’élégance visuelle, les trois films de Mankiewicz proposés par le Ciné-club rappellent combien moderne (et essentiel) demeure son cinéma. On fonce !
Mardi 12 avril 2022 Né sous les auspices de la Cinéfondation cannoise, coproduit par Scorsese, primé à Avignon, "Murina" est reparti de la Croisette avec la Caméra d’Or. Une pêche pas si miraculeuse que cela pour ce premier long-métrage croate brûlé par le sel, le...
Mardi 29 mars 2022 Il s’agit désormais d’une tradition bien établie : chaque année, le festival Ojo Loco rend hommage au cinéma de genre le temps d’une nuit (agitée !) à (...)
Mardi 29 mars 2022 Aussi singulière soit l’histoire d’un voyage, il y a toujours un fond d’universel qui parle à chacun. Le festival isérois Les clefs de l’aventure n’existe (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X