"La Saveur des rāmen" : les délices de Singapour

La saveur des ramen
De Eric Khoo (Jap-Sing-Fr, 1h30) avec Takumi Saitoh, Seiko Matsuda...

de Eric Khoo (Jap-Sing, 1h30) avec Takumi Saitoh, Seiko Matsuda, Tsuyoshi Ihara…

La soudaine mort de son père convainc Masato, jeune chef de rāmen japonais, à partir à Singapour afin de retrouver la saveur des plats que lui concoctait jadis sa défunte mère. Sa quête gustative lui permettra de renouer avec sa famille sur place et d’opérer de nouvelles fusions…

Prenez garde à ne pas entrer dans ce délicieux film le ventre vide : il vous en cuirait. La Saveur des rāmen appartient, comme Le Festin de Babette de Gabriel Axel et Au Petit Marguery de Laurent Bénégui, à cette famille d’œuvres miraculeuses qui transcendent et transmettent les plaisirs gastronomiques en les rapprochant d’événements heureux de l’existence : des épiphanies rappelant cette sensation si proustienne de réintégrer inopinément un paradis perdu au détour d’une bouchée.

Si la trame est claire comme un bouillon de légumes dégraissé (il s’agit ici de l’émulsion entre un roman d’apprentissage, une réconciliation familiale et une romance), la sensibilité des personnages et leur sincérité dans leurs relations humaines comme leur art culinaire les rendent prodigieusement attachants. Quant à l’émerveillement du doux Masato, renouvelé à chaque fois qu’il découvre une recette, une texture ou le parfum d’une épice insolite, il est des plus communicatifs.

Cet éblouissement sensoriel ne fait pas qu’enchanter les yeux, saliver les papilles et creuser l’estomac : il étreint aussi les cœurs et adoucit les âmes. Au-delà du bol fumant, La Saveur des rāmen prouve la proximité et la compatibilité de deux civilisations (Singapour et le Japon) se jaugeant avec méfiance, et l’importance de la cuisine dans les bonnes relations internationales. Ce n’est sans doute pas un hasard si deux pâtisseries (certes occidentales) se nomment l’une "ambassadeur" et l’autre "diplomate"…

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Cinéma...

Mercredi 6 septembre 2023 C’est littéralement un boulevard qui s’offre au cinéma hexagonal en cette rentrée. Stimulé par un été idyllique dans les salles, renforcé par les très bons débuts de la Palme d’Or "Anatomie d’une chute" et sans doute favorisé par la grève affectant...
Lundi 9 mai 2022 Trois ans après sa dernière “édition normale“, le Festival du cinéma italien de Voiron est enfin de retour au printemps en salle. Avec un programme dense, des invités et… sa désormais célèbre pizza géante. A tavola !
Vendredi 22 avril 2022 Orfèvre dans l’art de saisir des ambiances et des climats humains, Mikhaël Hers ("Ce sentiment de l’été", "Amanda"…) en restitue ici simultanément deux profondément singuliers : l’univers de la radio la nuit et l’air du temps des années 1980. Une...
Lundi 11 avril 2022 Alors que quelques-unes de ses œuvres de jeunesse bénéficient actuellement d’une ressortie dans des copies restaurées en 4K grâce au travail toujours (...)
Mardi 12 avril 2022 Un film de 8 heures qui raconte l'histoire d'activistes débutants, qui s'attaquent, à Grenoble, à des sites techno-industriels... C'est la projection que propose le 102, dimanche 17 avril.
Lundi 11 avril 2022 Piochés dans une carrière où l’éclectisme des genres le dispute à la maîtrise formelle et à l’élégance visuelle, les trois films de Mankiewicz proposés par le Ciné-club rappellent combien moderne (et essentiel) demeure son cinéma. On fonce !
Mardi 12 avril 2022 Né sous les auspices de la Cinéfondation cannoise, coproduit par Scorsese, primé à Avignon, "Murina" est reparti de la Croisette avec la Caméra d’Or. Une pêche pas si miraculeuse que cela pour ce premier long-métrage croate brûlé par le sel, le...
Mardi 29 mars 2022 Il s’agit désormais d’une tradition bien établie : chaque année, le festival Ojo Loco rend hommage au cinéma de genre le temps d’une nuit (agitée !) à (...)
Mardi 29 mars 2022 Aussi singulière soit l’histoire d’un voyage, il y a toujours un fond d’universel qui parle à chacun. Le festival isérois Les clefs de l’aventure n’existe (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X