Un Tramway nommé culture pour « susciter un certain étonnement »

Un Tramway nommé culture, la programmation culturelle des campus grenoblois, fête cette année ses 30 ans. L’occasion de revenir sur cette belle initiative qui ouvre en grand les portes des musées et des salles de spectacle au public étudiant.

En 30 ans, il a vu défiler à son bord une génération d’étudiants. Les faisant juste picorer une sortie culturelle pour certains, ou tomber les deux pieds dedans pour d’autres. Créé en 1989, Un Tramway nommé culture a en tout cas contribué à intéresser les étudiants à la culture proposée sur le domaine universitaire. Et a également permis de tisser de solides liens entre le campus grenoblois et les acteurs culturels du paysage local. Car à la fin des années 1980, une époque fort lointaine où la MC2 s’appelait encore le Cargo et où le Musée de Grenoble se visitait du côté de la place de Verdun, faire rimer public étudiant et culture n’allait pas vraiment de soi.

à lire aussi : Où voir de la culture sur le campus grenoblois ?

« Les étudiants ne fréquentaient pas tellement les structures culturelles de l’agglomération. L’Université Pierre-Mendès-France a donc commencé à réfléchir à comment les faire entrer dans les salles ou dans les musées » nous explique Bertrand Vignon (à droite sur la photo), en charge de l’opération au sein de la Communauté Université Grenoble Alpes, aux côtés de Julien Vaccari (à gauche). À la même époque, la ligne B du tramway, qui relie le campus au centre-ville, est inaugurée. Une belle occasion pour développer les liens entre les lieux culturels de la ville et le domaine universitaire. « Le Tramway nommé culture a été nommé ainsi en lien, bien sûr, avec la pièce de Tennessee Williams Un Tramway nommé désir. Mais l’idée était de montrer également que le tramway pouvait permettre des allers-retours entre le public des étudiants et les structures culturelles. »

« Offrir une programmation propre »

Lancé donc à l’initiative de l’UPMF (maintenant fondue dans l’UGA) et géré aujourd’hui par la Communauté université Grenoble Alpes (qui regroupe l’UGA, Grenoble INP ou encore Sciences-Po), Un Tramway nommé culture rassemble bien sûr, via notamment un petit guide, tous les évènements culturels qui se déroulent dans les salles des campus grenoblois, de l’Est à l’Amphidice (voir ci-contre), mais pas que. « Son rôle est également d’offrir une programmation propre, pour faire venir des artistes en résidence au campus. » Exemple le plus récent : le travail en cours mené avec un artiste plasticien sur un parcours qui mènerait les étudiants du Centre d’art Bastille au domaine universitaire, en reliant plusieurs œuvres d’art.

à lire aussi : 30 concerts (oui, 30) pour un automne musicalement parfait (et varié)

Le but de l’opération est également de permettre aux étudiants d’accéder à des lieux culturels autrement. Le Muséum d’histoire naturelle leur ouvre ainsi les portes depuis quelques années, en partenariat avec le Tramway, pour une soirée dans le noir, à la découverte des insectes, avec, en fond sonore, la musique jouée par le Conservatoire de Grenoble. « Un vrai succès ! » se réjouit Bertrand Vignon.

« Ne pas tomber dans quelque chose d’élitiste »

Plusieurs fois par mois, des places gratuites sont également mises à disposition des étudiants, sur simple inscription via la page Facebook, par mail, téléphone ou en chair et en os dans les locaux de la ComUE. Avec, pour toutes les dates proposées (concert, danse, théâtre…), l’envie d’offrir un regard décalé et d’inciter à la curiosité. « Les étudiants n’ont pas besoin de nous pour aller voir un concert à la Bobine. Du coup, on essaie de leur faire d’autres propositions, sans tomber dans quelque chose d’élitiste. L’objectif est de susciter un certain étonnement. » En prime, la possibilité (souvent) de sortir du cadre et d’aller plus loin que la seule représentation, grâce au travail réalisé en amont avec les partenaires culturels. Récemment, des étudiants ont ainsi pu rencontrer un musicien du groupe Compay Segundo, en marge d’un concert à la Rampe auquel ils avaient assisté.

Pour ses 30 ans, le Tramway garde le cap, avec près de 400 manifestations proposées aux étudiants cette année, dont quelques rendez-vous concoctés spécialement pour cet anniversaire. Parmi lesquels : une soirée Japon au Musée dauphinois, et une prometteuse soirée "Momie folie" au Musée de Grenoble, à venir cet automne…

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 21 mars 2017 Pour sa 11e édition, le festival culturel interuniversitaire du Tramway nommé culture (le service culturel de la fac) a décidé de se faire, et de vous faire, peur avec un thème épouvantable : les monstres. Du théâtre à la musique, en passant par des...
Mardi 24 mars 2015 Avec un Tramway nommé culture, structure qui s'occupe de la vie culturelle du campus, on est certains d'être transportés à chaque fois dans de nouvelles contrées. Et ce n'est pas la neuvième édition de son festival thématique annuel, gratuit et...
Lundi 8 octobre 2012 Le campus a cinquante ans, et à l’époque de la "livraison" des constructions, il a pu bénéficier du "1% culturel", une procédure mise en place par l’État en (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X