Où voir de la culture sur le campus grenoblois ?

Étudiants fraîchement débarqués à Grenoble ou installés depuis belle lurette mais pas très au fait de l'actualité culturelle locale, réjouissez-vous : le campus grenoblois regorge de salles et lieux culturels riches en propositions et disséminés un peu partout sur le domaine universitaire et au-delà. Rapide tour d'horizon.

Sur le domaine universitaire

L’Est

à lire aussi : Un Tramway nommé culture pour « susciter un certain étonnement »

On commence par la petite nouvelle, inaugurée l’an dernier, juste à côté d’Eve (l’Espace vie étudiant) : l’Est, pour Espace scénique transdisciplinaire. Un bâtiment qui dispose d’une salle de spectacle de 150 places afin d'accueillir des propositions étudiantes ou professionnelles, mais pas seulement. On y trouve également quatre studios de répétition, pour la danse, la musique et le théâtre, utilisés par les étudiants dans le cadre de leurs cours et par les assos étudiantes, dans leurs projets de création.

à lire aussi : Université Grenoble Alpes : la ruée vers l’art avec l’Espace scénique transdisciplinaire

675 avenue centrale – campus / Tram B, C station Gabriel Fauré


L’Amphidice

Grande sœur de l’Est, l’Amphidice est le lieu du campus par excellence consacré au spectacle vivant. Des représentations étudiantes ou enseignantes y sont proposées tout au long de l’année. Mais la salle, qui compte un peu plus de 300 places, accueille également des spectacles professionnels. Très souvent gratuites, ces représentations sont souvent axées sur le théâtre, les projections de films et les concerts classiques et acoustiques.

Bâtiment Stendhal – campus / Tram B, C station Condillac-universités


L’Aquarium et l’Aparté

Gérées par le Crous Grenoble Alpes, les salles de l’Aquarium et de l’Aparté permettent aux associations culturelles du campus d’accéder à des lieux de répétition et de création. Et se transforment en soirée en salle multi-facettes. Avec ses 350 places debout, l’Aquarium propose régulièrement des concerts et événements associatifs festifs. De son côté l’Aparté, qui dispose d’une petite jauge de 144 places, accueille régulièrement des pièces de théâtre, de la danse ou des projections.

L’Aquarium : 1220 rue des résidences – campus – résidences Condillac / Tram B, C station Condillac-universités

L’Aparté : 361 allée de Berlioz – Campus – résidences Berlioz / Tram B, D station Les Taillées / Tram C station Hector-Berlioz


La Maison de Grenoble INP

Loin d’être uniquement réservée aux étudiants de l'Institut polytechnique de Grenoble, la salle de la Maison de Grenoble INP accueille de temps en temps diverses manifestations culturelles, accessibles à tous, et propose également une salle de répétition pour les groupes de musique. Le reste du temps, on y joue aux cartes, et il arrive même qu’on y travaille. Un lieu de vie multi-fonctions donc.

730 rue de la piscine – campus / Tram B, C station Gabriel-Fauré


Eve

L’Espace vie étudiante est un point de ralliement pour tous les étudiants du campus. Et pour cause : le lieu est géré par et pour les étudiants. La grande salle située à côté du café associatif permet d’accueillir jusqu’à 500 personnes. Concerts, théâtre, danse et conférences sont proposés par les associations étudiantes et locales, à des tarifs très avantageux, voire gratuitement. Un lieu associatif prolifique que tout étudiant se doit de connaître.

701 avenue centrale – campus / Tram B, C station Gabriel-Fauré


En dehors du campus

Escape

Non, il ne s’agit pas d’une salle dédiée aux escape games, mais bien d’un Espace sportif culturel et associatif pour les étudiants (acronyme du jour, bonjour). Situé sur la Presqu’île scientifique de Grenoble, le lieu dispose de terrains de beach-volley et de pétanque, et d’une grande salle où peuvent se pratiquer différents sports, avant de se transformer en salle de spectacle une fois les raquettes et les ballons remisés au placard. Escape dispose d’une scène mobile et d’un écran de projection géant, pour accueillir répétitions, concerts et soirées cinéma.

62 avenue des martyrs – campus Presqu'île scientifique / Tram B station CEA – Cambridge

____________

Où trouver la programmation ?

Pour ne rien manquer de la programmation de ces différentes salles, direction le site de l’UGA, à l’adresse culture.univ-grenoble-alpes.fr. Sans oublier (et on y consacre un article ici) Un Tramway nommé culture, qui rassemble toute la programmation, que l’on peut consulter sur leur page Facebook.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 9 mai 2022 Trois ans après sa dernière “édition normale“, le Festival du cinéma italien de Voiron est enfin de retour au printemps en salle. Avec un programme dense, des invités et… sa désormais célèbre pizza géante. A tavola !
Lundi 9 mai 2022 Déjà en terrain conquis lorsqu’on entend pâtes fraîches fabriquées sur place, alors imaginez quand ce savoir-faire est offert en continu à la vue d’une clientèle (...)
Vendredi 22 avril 2022 Sur les planches, au cinéma ("Au poste", "Problemos"...), Marc Fraize est un artisan auteur, acteur, humoriste, clown tendre et jubilatoire et, sans nihilisme, il porte le rire loin des standards de l’enchaînement de blagues surfant sur l’actualité....
Vendredi 15 avril 2022 Les gentils rappeurs toulousains sont les têtes d’affiche du prochain Vercors Music Festival, qui se tiendra du 1er au 3 juillet. Pas seulement, parce qu’ils ont carrément composé eux-mêmes une partie de la programmation (encore inconnue). Sinon, on...
Vendredi 15 avril 2022 Organisé avec les éditions Glénat du 15 au 17 avril, le rendez-vous des amateurs de BD est de retour à l’Alpe d’Huez après deux ans d’absence. Pas moins de 18 auteurs viennent à la rencontre des publics, parmi lesquels Jul ou Pénélope Bagieu.
Lundi 9 mai 2022 Les équipes d'ARC-Nucléart, le laboratoire grenoblois qui met le rayonnement gamma au service du patrimoine, nous ont ouvert leurs portes pour une délicieuse immersion scientifique au sein de ce lieu expérimental grenoblois, unique en France, qui...
Lundi 11 avril 2022 Alors que quelques-unes de ses œuvres de jeunesse bénéficient actuellement d’une ressortie dans des copies restaurées en 4K grâce au travail toujours (...)
Mardi 29 mars 2022 Il s’agit désormais d’une tradition bien établie : chaque année, le festival Ojo Loco rend hommage au cinéma de genre le temps d’une nuit (agitée !) à (...)
Mardi 29 mars 2022 Avec "Thomas joue ses perruques", le comédien Thomas Poitevin a créé un seul-en-scène dans lequel il campe une galerie de personnages tendrement drôles. Une aventure née d’abord sur Instagram à découvrir au Théâtre en Rond de Sassenage.
Jeudi 24 mars 2022 Après l'annulation de 2020 à cause de la crise sanitaire et une édition restreinte l’an dernier, le Voiron jazz festival a enfin fait son grand retour le 17 mars dernier. Tendez l'oreille et l'agenda, cette nouvelle édition bat son plein en cette...
Mardi 29 mars 2022 Avouons qu’il aura été vite plié, ce petit dossier sur les propositions des candidats à (...)
Mardi 29 mars 2022 Avec le spectacle "Be Arielle F." présenté à la MC2, l’artiste suisse Simon Senn questionne la porosité entre les mondes réel et virtuel en s’intéressant à une jeune femme dont le corps a été répliqué numériquement pour être utilisé par d’autres....
Mardi 15 mars 2022 Au fusain et à la pierre noire, Séverine Martinez dessine l’enfance. Un style classique et une technique impressionnante, à voir à la 1-10 Galerie, rue Marx-Dormoy à Grenoble.
Lundi 14 mars 2022 À l’occasion de son passage à la Bobine le 19 mars dans le cadre du Mois décolonial de Grenoble, on a filé un coup de fil à Rocé pour discuter de ses différents projets mais également de son rapport à l’Histoire et de son intérêt pour les musiques...
Lundi 14 mars 2022 La course à perdre haleine d’une mère célibataire jonglant entre découvert chronique, problèmes domestiques, boulot à Paris et espoir d’un meilleur job. Ou comment derrière une vie quotidienne se dissimule le plus impitoyable des thrillers...
Lundi 14 mars 2022 "L'Ombre d'un mensonge", "De nos frères blessés", "Seule la terre est éternelle", "Le Grand jour du lièvre", "Plumes"...
Lundi 14 mars 2022 Il faut monter 33 fois la Bastille pour équivaloir au sommet de l'Everest. Certains vont s'y atteler, ce week-end.

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter