La librairie La Dérive ouvre son quarantième chapitre

40 ans de La Dérive



ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

À Grenoble, les fidèles du quartier Notre-Dame connaissent bien La Dérive, plus ancienne librairie indépendante et généraliste de la ville. À l'occasion de ses quarante ans, qui seront fêtés les 5 et 6 octobre, son patron Yves Baruffaldi nous a conté un bout de son histoire.

« Je suis très attaché au centre-ville. Il fallait absolument que les festivités se déroulent dans le quartier » nous explique Yves Baruffaldi avant de fêter l'anniversaire de La Dérive, librairie qu'il a fondée au 10 place Sainte-Claire il y a 40 ans. Ainsi, vendredi 5 octobre, le Petit Théâtre voisin accueillera le spectacle de musique Ecco ! inspiré par le livre Les Ritals de François Cavanna. Le lendemain, le Petit Angle lui aussi voisin proposera des rencontres avec les auteurs Alice Ferney, Guy Boley, Marie-Hélène Lafon, Yves Bichet et Rachel Kahn, tandis que dans la librairie se déroulera un "marathon de lecture". « Tous les quarts d’heure, des comédiens ou des lecteurs liront un passage d'un des quarante livres emblématiques, classiques et contemporains, que j’ai choisis. »

à lire aussi : Nicolas Trigeassou : à livre ouvert

L’autre belle histoire qu’Yves Baruffaldi nous a racontée, c’est celle du lieu, créé donc en 1978 à la suite d’une rencontre. « Créer une librairie à l’époque ? On m’a pris pour un fou ! Les Fnac s’installaient peu à peu dans les grandes villes, on me disait qu’il fallait aller dans des communes de plus petite taille comme Voiron ou La Mure. Mais pour moi, le projet devait être à Grenoble et en son centre. J’ai donc arpenté les boutiques à vendre jusqu’à ce petit fourreur place Sainte-Claire dans lequel je me suis rendu par hasard. Il m’a annoncé qu’il vendait. Tout a commencé. »

« Favoriser les auteurs méconnus ou régionaux »

Dès lors, il monte son projet, celui d’une librairie basée sur trois spécialités : l’urbanisme, l’architecture et les sciences humaines. « La librairie a longtemps été identifiée comme telle. Puis, peu à peu, j’ai souhaité la rendre plus généraliste, en développant par exemple la littérature jeunesse. » En 1988, il ouvre même une seconde boutique, plus loin sur la place, à destination du jeune public et qu’il nomme La Voûte Sainte-Claire mais dont l’existence se terminera vingt années plus tard.

La Dérive, elle, est toujours bien là. Et, au-delà de la simple vente, en 40 ans, de nombreuses rencontres ont été proposées par l'équipe afin de « favoriser les auteurs méconnus ou régionaux » mais pas que. « L’une des anecdotes marquantes de ces 40 dernières années, c’est la rencontre que nous avions organisée en 2004 avec Anna Gavalda, pour son livre Ensemble, c'est tout. À l'époque, on savait qu’elle était connue, mais pas à ce point-là… Il y avait une centaine de personnes, alors on a dû rapatrier l’événement au Théâtre le Rio, qui n’existe plus aujourd’hui. Et même là-bas, les lecteurs n’ont pas tous pu rentrer. On s’est retrouvés à devoir récupérer leur livre pour le faire dédicacer par Anna Gavalda ; toute une aventure. » Des aventures qui durent et qu’il n’espère pas prêtes de s’arrêter, en plein centre-ville grenoblois, forcément.

40 ans de La Dérive
Vendredi 5 et samedi 6 octobre

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 8 juillet 2014 Henry Saint Clair Fredericks, plus connu sous le pseudonyme de Taj Mahal, est une sorte d'anomalie dans l'Histoire de la musique américaine : l'un des (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X