"Départ Flip" : la (magnifique) tribu de Sala

Départ flip

Le Grand Angle

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Cirque / Pour sa première création seule aux commandes et hors de scène, Aurélie La Sala de la compagnie Virevolt (qu'elle a fondée en 2000 avec Martin Cuvelier) signe un spectacle remuant, interrogeant dans les airs ce qu'est le groupe, à la fois répulsif et refuge. Un "Départ Flip" remarquable à découvrir au Grand Angle ce mois-ci et à la Rampe en décembre.

Ne pas s'attendre à une démonstration de force sur les douze trapèzes qui, au début de la représentation, sont encore repliés sur eux-mêmes. Bien sûr, les cinq acrobates savent parfaitement les manier mais là n'est pas le propos, qui est plutôt d’affirmer comment on fait groupe, par contrainte ou par choix.

à lire aussi : Danse : nos huit coups de cœur ou attentes pour cette saison

Ainsi, il faut tout d'abord que les interprètes se familiarisent avec un nouvel environnement – ici, c'est la verticalité. Leurs corps l'appréhendent lentement, déployant les trapèzes depuis un grill de cordes, le plateau haut perché du dispositif scénique. Sans que l'exercice ne soit synchrone, la simultanéité avec laquelle tout se déroule rend l’installation joyeuse et ludique, les filles s'amusant même comme des enfants sur une balançoire. Cette candeur traverse tout le travail d'Aurélie La Sala, directrice artistique de la compagnie Virevolt, sans que cela ne l'empêche d'empoigner son sujet à pleines mains.

Bestiaire

Le groupe dont il est question en filigrane est celui de migrants débarqués sur une terre inconnue. Postés sur un cube à moins d'un mètre du sol, ils semblent regarder la mer menaçant de les aspirer. Point alors le danger qui émanerait de la chute. Mais Aurélie La Sala sait trouver la bonne distance en ne créant jamais un suspens qui serait autant contre-productif que racoleur. Et, surtout, elle ne colle pas un sticker trop voyant d'immigrés sur ses circassiens.

à lire aussi : Théâtre : quinze spectacles pour une saison parfaite (ou presque)

Au sol, c'est alors une autre dynamique qui s'enclenche : celle de la mesure à l'autre, de la comparaison – comment on marche avec de drôles d'objets trouvés (des escarpins à paillettes), comment on s'échauffe et tutoie la bagarre… Sans épate, mais avec une intelligence du plateau indéniable, ce Départ Flip parvient à être bouleversant en interrogeant corporellement ce qu’il nous reste de liberté, la capacité et/ou la nécessité d’être seul ou plusieurs, comment on se débat avec les contraintes extérieures et nos urgences intérieures. Comment on grandit en somme.

Départ Flip
Au Grand Angle (Voiron) mardi 16 octobre à 20h
À la Rampe (Échirolles) mardi 18 décembre à 20h

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Scènes...

Lundi 13 février 2023 Dans la catégorie humoriste nonchalant, on demande le pas encore trentenaire Paul Mirabel, drôle de Zèbre (c’est le nom de son spectacle) qui cartonne depuis (...)
Vendredi 3 juin 2022 « Bonjour. Malheureusement nous ne disposons pas de captation. » C’est dommage. Car à défaut d’avoir pu le découvrir en présentiel, on aurait beaucoup aimé, (...)
Vendredi 22 avril 2022 Sur les planches, au cinéma ("Au poste", "Problemos"...), Marc Fraize est un artisan auteur, acteur, humoriste, clown tendre et jubilatoire et, sans nihilisme, il porte le rire loin des standards de l’enchaînement de blagues surfant sur l’actualité....
Vendredi 22 avril 2022 Avec "Roda Favela", le metteur en scène Laurent Poncelet s’attaque à Jair Bolsonaro, ce président d’un Brésil qu’il aime depuis quinze ans. Au plateau, douze artistes multifacettes invitent le spectateur dans leur favela, un condensé d’énergie brute...
Mardi 12 avril 2022 Le Midi / Minuit propose une soirée électorale plutôt originale pour le second tour de la présidentielle. Un cabaret drag agrémenté de petits fours et de Prosecco, histoire de rire un bon coup, quel que soit le résultat…
Lundi 28 mars 2022 Dans le cadre du Mois décolonial, le Pacifique accueillera jeudi 31 mars "Le tour du monde des danses urbaines en dix villes", une conférence dansée qui revient sur le contexte et les spécificités de danses comme le dancehall, le passinho, le kuduro...
Mardi 29 mars 2022 Avec "Thomas joue ses perruques", le comédien Thomas Poitevin a créé un seul-en-scène dans lequel il campe une galerie de personnages tendrement drôles. Une aventure née d’abord sur Instagram à découvrir au Théâtre en Rond de Sassenage.
Mardi 29 mars 2022 Avec le spectacle "Be Arielle F." présenté à la MC2, l’artiste suisse Simon Senn questionne la porosité entre les mondes réel et virtuel en s’intéressant à une jeune femme dont le corps a été répliqué numériquement pour être utilisé par d’autres....
Lundi 14 mars 2022 Solo pour une comédienne autour des sons du quotidien, et notamment les paroles dont les plus jeunes sont abreuvés via les différents médias, "Blablabla" est une aventure originale tout public à découvrir à l’Hexagone de Meylan.
Lundi 14 mars 2022 S’il y a bien une pièce du répertoire français qui peut être résumée en une tirade, c’est Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand, où le fameux Cyrano est moqué pour (...)
Lundi 14 mars 2022 Attention, titre de spectacle en forme de jeu de mots : Car/Men. Vous l’avez ? Après l’acclamé Tutu dans lequel ses excellents interprètes (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X