"Des spectres hantent l'Europe" : et les réfugiés entendent siffler le train

Les Invisibles, des histoires de migrations

Magasin CNAC

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Documentaire + table ronde / Jeudi 11 octobre, le Magasin des horizons, en partenariat avec le Centre chorégraphique national de Grenoble, diffusera le documentaire "Des spectres hantent l’Europe", dans le cadre de son cycle "C’est un dur métier que l’exil". Un témoignage fort autour du quotidien de migrants, et une vérité brutale.

Pas de voix off mais des cris, des lamentations, des toux… Des plans de pieds englués dans la boue, de chaussures trop grandes pour des enfants, d’incessantes files d’attente pour voir un docteur, se nourrir ou simplement obtenir une boisson chaude. Le tout sous la pluie battante de l’hiver 2016 à Idomeni, en Grèce. Dans le documentaire Des spectres hantent l’Europe, les deux réalisatrices grecques Maria Kourkouta et Niki Giannari plongent le spectateur en immersion dans le quotidien de 15 000 réfugiés syriens, pakistanais, kurdes ou encore afghans bloqués après la décision de la commission européenne de fermer la "route des Balkans". Ces derniers décident en retour d'arrêter les trains de marchandises qui traversent très régulièrement la frontière.

à lire aussi : Béatrice Josse : « L’art contemporain, c’est autre chose que des expositions »

Une révolte que les deux réalisatrices ont captée en images. Ainsi, quand certains migrants ne cessent de scander « open the border » (ouvrez la frontière), d’autres se confrontent politiquement à coups de joutes verbales, ou encore prennent haut et fort la parole contre l’islamophobie. Et pendant ce temps-là, les trains passent et repassent… mais pas les hommes.

« Maintenant silence »

Et puis vient la fin du film, filmée en noir et blanc, où l’on passe du sombre quotidien de ces hommes à des portraits d’eux, sourires aux lèvres. Malgré leurs apparences fatiguées et leurs visages parfois burinés se dessine une once d’espoir. Des images empreintes de lyrisme avec le sublime poème de la co-réalisatrice Niki Giannari lu par la musicienne Léna Plátonos : « Où que tu regardes dans les rues ou les avenues de l’Occident, ils cheminent : cette procession sacrée nous regarde et nous traverse. Maintenant silence. Que tout s’arrête. »

à lire aussi : Danse : nos huit coups de cœur ou attentes pour cette saison

À noter que cette projection se déroulera au Magasin des horizons dans le cadre d’une soirée de rencontres et de discussions baptisée "Les Invisibles, des histoires de migrations". Juste avant la séance, à 18h30, aura ainsi lieu une table ronde avec, notamment, le chorégraphe Rachid Ouramdane autour de son dernier spectacle Franchir la nuit (à voir en novembre à la MC2), qui invite sur scène des jeunes migrants pour évoquer le thème de l’exil.

Des spectres hantent l’Europe
Au Magasin des horizons jeudi 11 octobre à 20h

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Connaître...

Vendredi 22 avril 2022 La Cinémathèque de Grenoble propose une visite guidée passionnante sur les traces des anciennes salles obscures du centre-ville. Place Grenette, avenue Alsace-Lorraine, rue de Palanka… une petite promenade instructive mêlée d’anecdotes amusantes.
Lundi 14 mars 2022 Revue de bande dessinée "bizarre", inspirée par le versant le plus expérimental du manga, Hikikomori est née de l’imagination de Gabriel Hernandez : « (...)
Mardi 1 mars 2022 "Faut-il arrêter de faire des enfants pour sauver la planète ?" C’est la question-titre du livre d’Emmanuel Pont, sorti il y a une dizaine de jours aux éditions Payot. Il en débattra avec les Grenoblois le 8 mars.
Mardi 1 mars 2022 Pourquoi notre cerveau aime – chez les gens normalement constitués – le riff d’intro de "Whole Lotta Love", mais déteste le bruit du marteau-piqueur ? L’effet de la musique sur nos ciboulots est le thème de la Semaine du cerveau,...
Mardi 1 mars 2022 Parmi les myriades d’associations qui font vivre le territoire grenoblois, il y en a certaines qui font plus particulièrement vibrer notre petit cœur (...)
Mardi 15 février 2022 Un enfant sage et débonnaire, fasciné par la couleur verte qui orne les coffres fabriqués par son père menuisier, fréquente assidûment une bande d’oiseaux dans (...)
Lundi 31 janvier 2022 Les épisodes du podcast "Le camp de base" saison 2, sortent sur vos plateformes d'écoute préférées à compter du 16 janvier. Le Petit Bulletin vous parle de cette production indépendante, imaginée par une passionnée de son et de montagne. Rendez-vous...
Mardi 18 janvier 2022 Quatrième édition en vue pour Une Belle Saloperie, ce « festival qui n’en est pas vraiment un » dédié à l’avant-garde graphique et cinématographique. Au programme, une exposition, deux projections et une bonne dose d’irrévérence.
Mardi 18 janvier 2022 Avec Une sortie honorable, Éric Vuillard, prix Goncourt 2017 pour L'Ordre du jour, nous décrit les derniers mois de la guerre d'Indochine et les contorsions françaises pour en sortir sans perdre la face. Un nouveau récit réjouissant qui remet...
Mardi 18 janvier 2022 Charmer les lecteurs qui s’ignorent… C’est le propos des Nuits de la lecture, qui cumulent des dizaines d’événements dans les établissements scolaires, (...)
Mardi 4 janvier 2022 À l’occasion du bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes, l’égyptologue Karine Madrigal donne une conférence le 17 janvier à l’auditorium du musée de Grenoble. Le public grenoblois sera mis au parfum des récentes découvertes issues du fonds...
Lundi 29 novembre 2021 Avec Le Jeune acteur 1, Riad Sattouf poursuit ses études adolescentes en BD avec le premier volet d'une biographie consacrée à l'acteur Vincent Lacoste, qu'il révéla au cinéma dans Les Beaux Gosses. Et en qui il semble avoir trouvé son Antoine...
Mardi 2 novembre 2021 La Bibliothèque d’étude et du patrimoine (BEP), rouverte au public il y a moins d’un an après des travaux de réhabilitation, se dévoile lors d’une visite spéciale le 13 novembre. L’occasion d’en savoir plus sur son architecture et les trésors...
Mardi 2 novembre 2021 Romancière à succès, Marie Darrieussecq publie un essai au titre clair comme de l’eau de roche : Pas Dormir. Qui n’a pas regardé avec effroi son réveil à 4h (...)
Mardi 19 octobre 2021 La librairie Les Modernes organise une rencontre lecture avec Anooradha Rughoonundun, comédienne et auteure du texte "Le Corps des vieux", et deux journalistes du magazine Panthère Première, qui consacre son dossier à "l’Esprit vieille". Le tout au...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X