Mardi 15 octobre 2019 Aux côtés de Stéphane Bouley, auteur du livre "L’œuvre de John Carpenter", Matthieu Rostac et François Cau viendront samedi 19 octobre à la librairie Les Modernes (puis le soir venu au Keep it Weird) défendre leur ouvrage commun...
Des Carpenter à l'affiche du Club
Par Vincent Raymond
Publié Mercredi 24 octobre 2018
Halloween : La Nuit des masques
De John Carpenter (US, 1h31), avec Jamie Lee Curtis, Donald Pleasence, Nancy Kyes
Le cinéaste états-unien John Carpenter, à qui l'on doit des films cultes comme "Halloween" ou "Invasion Los Angeles", sera à l'honneur à Grenoble jusqu'à la fin novembre. Tremblez !
Dissipons d’emblée un malentendu pour ceux qui auraient mal lu : non, le groupe The Carpenters ne va pas se produire au Club. Il faudrait davantage que le contexte, certes favorable, d’Halloween et de la Toussaint réunies pour ressusciter la malheureuse Karen Carpenter. Cela dit, il sera indirectement question de musique puisque c’est de John Carpenter dont il est question et que le cinéaste ne résiste rarement à la tentation de composer les bandes originales de ses films (à grands coups de guitares saturées).
Grand maître du cinéma de genre, du fantastique et de l’épouvante (dont la sortie récente d’un nouvel épisode de Halloween a rappelé qu’il était à l’origine de ce slasher), l’auteur de L’Antre de la folie et de Vampires a droit à une modeste rétrospective en cinq actes, un par semaine – sur le modèle de celle que le Club avait consacrée à Dario Argento cet été.
Déjà engagée la semaine du mercredi 24 octobre avec le Halloween matriciel, elle se poursuit dès le 31 avec Fog (1980), totalement de saison au moment où les premiers brouillards s’élèvent du Drac, permettant de croiser les silhouettes de Jamie Lee Curtis et de sa mère Janet Leigh. On enchaînera à partir du 7 novembre avec Le Prince des ténèbres (1987) pour croiser la figure de Donald Pleasence ; puis dans un crescendo diabolique, ce seront dès le 14 le post apocalyptique New York 1997 (1981) piloté par Kurt "Snake Plissken" Russel et enfin, à partir du 21, le chef-d’œuvre reptilo-alieno-complotiste Invasion Los Angeles (1988, photo) à ne surtout pas manquer – surtout si vous portez des lunettes. D’ailleurs, ne discutez pas : allez voir ce film, c’est un ordre. Obéissez !
Rétrospective John Carpenter
Au Club jusqu’au mardi 27 novembre
pour aller plus loin
vous serez sans doute intéressé par...
Mardi 28 novembre 2017 Ancêtre d’Alien et cousin du Body Snatchers, l'invasion continue d'Abel Ferrara, The Thing (1982) offre au cinéma l’un des parasites extraterrestres les (...)
Mardi 24 mars 2015 Pour fêter ses dix ans d’existence, le cinéma de quartier des Barbarins fourchus propose quatre jours de programmation entièrement dédiés au cinéma bis. L’occasion de (re)découvrir quelques classiques dans un cadre cinéphile et convivial.
Damien...
Mercredi 9 janvier 2013 Pour lancer sa nouvelle édition (dont on reparlera longuement la semaine prochaine), le festival des Maudits films s’offre une soirée d’ouverture grande (...)
Jeudi 19 février 2009 Rétro / Avec L’Inspecteur Harry, Don Siegel et Clint Eastwood posaient les codes du film d’auto-défense (ou vigilante-flicks en parler cinéphage) telles que (...)