Actualité Lyon | Annonces légales

"En liberté !" : les magnifiques

En liberté !
De Pierre Salvadori (Fr, 1h47) avec Adèle Haenel, Pio Marmai...

Pour compenser ses années de taule, un innocent commet des délits. Sans savoir qu'il est "couvert" par une policière, veuve de celui qui l'avait incarcéré à tort, elle-même ignorant qu'un collègue amoureux la protège... Encore un adroit jeu d'équilibriste hilarant signé Pierre Salvadori, porté par l'excellent duo Adèle Haenel – Pio Marmai.

Policière, Yvonne élève son fils dans la légende de son défunt époux Santi, flic héroïque mort en intervention. Découvrant fortuitement que celui-ci était un ripou de la pire espèce, elle entreprend de réhabiliter une de ses victimes, et cause son pesant de dommages collatéraux...

Après une parenthèse semi-tendre célébrant les épousailles de la carpe et du lapin (Dans la cour, avec Deneuve et Kervern), Pierre Salvadori revient à ses fondamentaux : une comédie portée par des bras cassés, émaillée d'un franc burlesque et construite autour de mensonges plus ou moins véniels. Qu'ils proviennent de mythomanes pathologiques ou d'affabulateurs·trices d'occasion, qu'ils visent à duper ou à adoucir la vie de ceux qui en sont les destinataires, les gauchissements de la vérité constituent en effet la trame régulière du cinéma salvadorien.

Ce qui change toutefois dans En liberté !, et en juste écho avec le titre, c'est que le mensonge se trouve ici en constante réécriture. En impro(ré)visant la légende dorée de Santi qu'elle raconte chaque soir à son fils, Yvonne triture un passé fantasmé en fonction de ses affects du moment, modèle sa narration d'une manière vengeresse irrésistible qui n'est pas sans évoquer la façon dont François Merlin, pour se venger de ses déconvenues dans la réalité, règle son compte à sa créature de fiction Bob Saint-Clar dans Le Magnifique (1973) de Philippe de Broca.

Karma-Sutra

À l'instar de son regretté aîné, Salvadori sait ouvrager en orfèvre une comédie trépidante jusque dans ses recoins les plus absurdes, tressant deux vrais parcours de personnages principaux autour de celui du fantôme du flic. Audace supplémentaire, les deux protagonistes précités qu'interprètent Adèle Haenel (qui peut aussi défendre des partitions légères) et Pio Marmaï (délirants et sérieux) ne sont même pas voués à finir ensemble ! N'en déduisez pas qu'En liberté ! est une fantaisie asexuée : revendiquant la tendresse pour les couples "légitimes" (Haenel/Bonnard et Marmaï/Tautou), elle contient autant d'accessoires SM qu'il y a de nuances entre le Grey clair et le Grey foncé.

Parfaite fusion entre comédie de situation et bluette sentimentale, ce film offre une parfaite synthèse du Salvadori des Apprentis et de celui de De vrais mensonges. Sa quintessence, en liberté.

En liberté !
de Pierre Salvadori (Fr, 1h48) avec Adèle Haenel, Pio Marmai, Damien Bonnard...

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 16 novembre 2021 Mûrie de longues années par Audrey Diwan, cette adaptation d’Annie Ernaux saisit l’ascèse et la précision de l’autrice, pour la transmuter en portrait dépourvu de pathos d’une éclaireuse engagée malgré elle dans une lutte à la fois intime et...
Mardi 19 octobre 2021 En un quasi temps réel, Catherine Corsini passe aux rayons X et à 360° le "moment" social des Gilets Jaunes, dans un lieu essentiel où se joue une comédie humaine si réaliste qu’elle en devient fatalement tragique. Mieux qu’un épisode inédit...
Lundi 17 mai 2021 Depuis le 19 mai, les lieux de culture peuvent rouvrir et accueillir du public. Beaucoup de théâtres de Grenoble et de l'agglomération ont donc annoncé des spectacles à enfin voir dans leurs murs avant la traditionnelle pause estivale. Mais où...
Mardi 19 novembre 2019 24 heures de feu dans la vie d’une banlieue dans les pas d’un équipage de la BAC, quand tout dérape. Prix du Jury amplement mérité (et joliment partagé avec "Bacurau") à Cannes 2019 pour ce premier long par bien des aspects plus prémonitoire que...
Lundi 16 septembre 2019 Sur fond de dissimulation artistique, Céline Sciamma filme le rapprochement intellectuel et intime de deux femmes à l’époque des Lumières. Une œuvre marquée par la présence invisible des hommes, le poids indélébile des amours perdues et le duo...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X