Migrant'scène : un festival pour dire la migration par la culture

Le dernier voyage de Sindbad

Hôtel de Ville de Grenoble

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Festival / Du 13 novembre au 8 décembre, l’association La Cimade, qui aide les étrangers en difficulté, propose la septième édition de Migrant'scène, festival national qui vise à réfléchir aux migrations à travers la culture. Daniel Delpeuch, coordinateur des équipes à Grenoble, nous détaille l’évènement.

Pour sa septième édition en Isère, le festival Migrant'scène, organisé dans une soixantaine de villes françaises, double de volume. « La conjoncture actuelle fait que la volonté des institutions et du public à se mobiliser pour la cause est de plus en plus forte » explique Daniel Delpeuch, coordinateur des équipes du festival à Grenoble.

Tout commencera le mardi 13 novembre à l’Hôtel de ville de Grenoble avec, en ouverture, une pièce « presque prophétique ». « Les Moissonneurs des Lilas vont lire la pièce de Erri De Luca qui s’appelle Le dernier voyage de Sindbad. Écrite en 2002, elle annonce déjà toute la crise migratoire qui est là. »

« L’art comme une sorte de thérapie »

Migrant'scène est ainsi une manifestation foisonnante qui, selon Daniel Delpeuch, intéresse de plus en plus d’institutions et d’acteurs locaux. Comme la prestigieuse MC2 qui, cette année, rejoint le mouvement. « Mardi 27 et mercredi 28 novembre, elle proposera la pièce Irak à jamais co-mise en scène par Bruno Boëglin, Marie-Paule Laval et Romain Laval. C’est un cabaret dans lequel des Irakiens de différentes religions se réunissent pour parler de leur pays, des beaux jours à Bagdad à l’horreur de la guerre. »

Autre partenariat « intéressant » puisqu’il permet de « favoriser l’accès à un public jeune, grâce aux styles et artistes programmés », celui établi avec la Bobine qui diffusera le vendredi 16 novembre Le Maniement des larmes de Nicolas Lambert. « Une pièce très politique dans laquelle sont abordées des thématiques comme l’état actuel de la démocratie, la répression, le néocolonialisme, mais aussi le fait que des personnes doivent fuir leur pays parce qu’elles ne sont pas d’accord avec le régime en place. »

Un propos qui pourra être complété, au même endroit et jusqu’au 20 décembre, par l’exposition Seeds of Unity, réalisée en Grèce à l’initiative de Médecins du Monde. « Elle a réuni des artistes grecs et des migrants, qui ont exprimé les choses difficiles qu’ils avaient vécues. L’art, c’est pour eux comme une sorte de thérapie. »

Une thérapie qui peut également passer « par la musique, la vidéo, la poésie et le texte », formes que des migrants sénégalais et algériens ont d’ailleurs choisies pour nous parler de leur arrivée à Grenoble dans ce que l’on appelait à l’époque la Cité-jardins Paul Mistral, dans le spectacle Regards croisés d’Abou Fall, proposé le mardi 20 novembre au Plateau Mistral Eaux-Claires.

En tout, pendant les trois semaines du festival, une vingtaine d’événements seront estampillés Migrant'scène à Grenoble et dans plusieurs communes de l’agglo.

Migrant'scène
À Grenoble, Crolles, Eybens et Fontaine du mardi 13 novembre au samedi 8 décembre
Programme complet sur https://www.migrantscene.org/regions/auvergne-rhone-alpes

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Connaître...

Vendredi 22 avril 2022 La Cinémathèque de Grenoble propose une visite guidée passionnante sur les traces des anciennes salles obscures du centre-ville. Place Grenette, avenue Alsace-Lorraine, rue de Palanka… une petite promenade instructive mêlée d’anecdotes amusantes.
Lundi 14 mars 2022 Revue de bande dessinée "bizarre", inspirée par le versant le plus expérimental du manga, Hikikomori est née de l’imagination de Gabriel Hernandez : « (...)
Mardi 1 mars 2022 "Faut-il arrêter de faire des enfants pour sauver la planète ?" C’est la question-titre du livre d’Emmanuel Pont, sorti il y a une dizaine de jours aux éditions Payot. Il en débattra avec les Grenoblois le 8 mars.
Mardi 1 mars 2022 Pourquoi notre cerveau aime – chez les gens normalement constitués – le riff d’intro de "Whole Lotta Love", mais déteste le bruit du marteau-piqueur ? L’effet de la musique sur nos ciboulots est le thème de la Semaine du cerveau,...
Mardi 1 mars 2022 Parmi les myriades d’associations qui font vivre le territoire grenoblois, il y en a certaines qui font plus particulièrement vibrer notre petit cœur (...)
Mardi 15 février 2022 Un enfant sage et débonnaire, fasciné par la couleur verte qui orne les coffres fabriqués par son père menuisier, fréquente assidûment une bande d’oiseaux dans (...)
Lundi 31 janvier 2022 Les épisodes du podcast "Le camp de base" saison 2, sortent sur vos plateformes d'écoute préférées à compter du 16 janvier. Le Petit Bulletin vous parle de cette production indépendante, imaginée par une passionnée de son et de montagne. Rendez-vous...
Mardi 18 janvier 2022 Quatrième édition en vue pour Une Belle Saloperie, ce « festival qui n’en est pas vraiment un » dédié à l’avant-garde graphique et cinématographique. Au programme, une exposition, deux projections et une bonne dose d’irrévérence.
Mardi 18 janvier 2022 Avec Une sortie honorable, Éric Vuillard, prix Goncourt 2017 pour L'Ordre du jour, nous décrit les derniers mois de la guerre d'Indochine et les contorsions françaises pour en sortir sans perdre la face. Un nouveau récit réjouissant qui remet...
Mardi 18 janvier 2022 Charmer les lecteurs qui s’ignorent… C’est le propos des Nuits de la lecture, qui cumulent des dizaines d’événements dans les établissements scolaires, (...)
Mardi 4 janvier 2022 À l’occasion du bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes, l’égyptologue Karine Madrigal donne une conférence le 17 janvier à l’auditorium du musée de Grenoble. Le public grenoblois sera mis au parfum des récentes découvertes issues du fonds...
Lundi 29 novembre 2021 Avec Le Jeune acteur 1, Riad Sattouf poursuit ses études adolescentes en BD avec le premier volet d'une biographie consacrée à l'acteur Vincent Lacoste, qu'il révéla au cinéma dans Les Beaux Gosses. Et en qui il semble avoir trouvé son Antoine...
Mardi 2 novembre 2021 La Bibliothèque d’étude et du patrimoine (BEP), rouverte au public il y a moins d’un an après des travaux de réhabilitation, se dévoile lors d’une visite spéciale le 13 novembre. L’occasion d’en savoir plus sur son architecture et les trésors...
Mardi 2 novembre 2021 Romancière à succès, Marie Darrieussecq publie un essai au titre clair comme de l’eau de roche : Pas Dormir. Qui n’a pas regardé avec effroi son réveil à 4h (...)
Mardi 19 octobre 2021 La librairie Les Modernes organise une rencontre lecture avec Anooradha Rughoonundun, comédienne et auteure du texte "Le Corps des vieux", et deux journalistes du magazine Panthère Première, qui consacre son dossier à "l’Esprit vieille". Le tout au...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X