Italia, sempre bella grâce aux Rencontres du cinéma italien

Festival / Rendez-vous au cinéma le Club entre le samedi 17 novembre et le lundi 3 décembre pour vous en rendre compte.

Aux Rencontres du cinéma italien, la recette servie par Dolce Cinema demeure toujours aussi appétissante et exigeante, l'association grenobloise ayant l'embarras du choix parmi les inédits : très peu de films, y compris les plus populaires, franchissent les frontières de la Botte – même Perfetti sconosciuti, qui a récemment inspiré Le Jeu de Fred Cavayé, n'avait pas su convaincre les distributeurs français ! En parlant de remake, c'est avec une certaine curiosité que l'on découvrira Sono Tornato (photo) de Luca Miniero, variation sur la comédie allemande à succès Il est revenu où, à la place de Hitler, c'est Mussolini qui revient de nos jours au pays et devient la coqueluche du peuple – toutes ressemblances...

Côté compétition, on voyagera dans un bel œcuménisme du thriller (Finché c'é prosecco c'é speranza) à la comédie (Fairytale, Il tuttofare) en passant par la science-fiction (Tito e gli alieni) et le documentaire (Beautiful Things). La reprise de L'Intrusa sera l'occasion de parcourir la jeune mais déjà prolifique carrière du réalisateur Leonardo Di Costanzo au travers d'une petite rétrospective composée de deux autres films : le documentaire Cadenza d'inganno (2011), tourné dix ans après avoir été initié, et puis L'Intervallo (2012), son premier long-métrage de fiction qui lui valut le David di Donatello (l'équivalent de nos César) du meilleur réalisateur débutant.

Quant à la section patrimoine, elle rendra hommage à l'un des plus discrets talents du cinéma transalpin, dont la disparition au printemps est hélas passée un peu inaperçue : Ermanno Olmi. Lauréat d'une Palme d'Or et d'un Lion d'Or, cette grande figure sera honorée à travers la projection de deux œuvres de (et sur la) jeunesse : Il Posto (1961) et I Fidanzati (1963). Enfin, la clôture proposera en primeur la nouvelle réalisation de Valeria Golino, Euforia marquée par une distribution di prestigio.

Rencontres du cinéma italien
Au Club du samedi 17 novembre au lundi 3 décembre

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 2 novembre 2021 Après les expédients (efficaces) imaginés l’an passé pour réduire l’impact de la pandémie sur son activité, retour aux fondamentaux pour l’association Dolce Cinema. (...)
Mardi 22 novembre 2016 Le film de l'Italienne, intitulé "Vers un destin insolite sur les flots bleus de l’été" (1974), sera diffusé jeudi 24 novembre à la Cinémathèque de Grenoble, dans le cadre des Rencontres du cinéma italien. On vous explique pourquoi c'est culte.
Jeudi 7 novembre 2013 Les huitièmes Rencontres du cinéma italien organisées par Dolce cinema affichent un programme dantesque, que ce soit dans sa compétition, son panorama ou ses (...)
Lundi 28 octobre 2013 C’est la semaine des soirées de soutien. Après Hadra, on a rendez-vous le mardi 5 novembre à l’Ampérage pour celle de l’association Dolce cinema, qui organise (...)
Lundi 12 novembre 2012 2012 restera comme une bonne année pour le cinéma italien : un ours d’or (mérité) à Berlin pour César doit mourir des frères Taviani, un Grand prix (déjà plus généreux) (...)
Lundi 14 novembre 2011 Evénement / Enfin débarrassée de la sinistre clique gouvernementale berlusconienne, la scène artistique italienne va-t-elle sortir du marasme dans lequel on (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X