"Leurs enfants après eux" de Nicolas Mathieu : teenage dream

Nicolas Mathieu

Librairie Le Square

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Littérature / rencontre / Vendredi 23 novembre, la librairie le Square acceuille le tout récent prix Goncourt.

« Au moment où ils s’apprêtaient à gravir la rue Clément-Hader, son humeur changea. Il sentit s'abattre sur lui ce malaise flou, encore une fois, l’envie de rien, le sentiment que ça ne finirait jamais, la sujétion, l’enfance, les comptes à rendre. » Paru cet été, Leurs enfants après eux, deuxième roman de l’écrivain tout juste quarantenaire Nicolas Mathieu, est un texte sur l’adolescence brute, avec ses malaises, ses angoisses, ses passions, ses amours… Un récit ample de plus de 400 pages qui s’étale sur six ans – de 1992 à 1998. Et qui, surtout, a permis à son auteur de décrocher il y a deux semaines le prestigieux prix Goncourt.

à lire aussi : Nicolas Trigeassou : à livre ouvert

Alors certes, la prise de risque de la part des jurés est minime, tant ce type de fresque politique et sociale, centrée sur un coin de territoire français en pleine mutation (ici l’Est industriel) et bourrée de longues descriptions, semble correspondre au cahier des charges implicite du Goncourt, souvent (mais pas toujours, comme l’an passé avec Éric Vuillard) à la recherche du lauréat qui aura la stature et les qualités nécessaires pour être un succès de librairie – et, de facto, démontrer que le précieux bandeau rouge est encore prescripteur. Même si, heureuse surprise, cette comédie humaine renferme par moments son lot de suspens (logique, Nicolas Mathieu vient du polar) et se suit alors avec plaisir.

Bravo donc à la librairie le Square qui accueille encore une fois entre ses murs une nouvelle star de la littérature dont le roman, on fait le pari (comme beaucoup de nos confrères et consœurs), devrait très vite se retrouver adapté au cinéma.

Nicolas Mathieu
À la librairie le Square vendredi 23 novembre à 18h30

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 4 février 2020 La librairie Decitre accueille jeudi 6 février l'écrivain Aurélien Delsaux, auteur du roman "Pour Luky". On vous en dit un peu plus.

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter