La Ville de Grenoble vient d'inaugurer ce nouveau lieu « dédié à la jeunesse et à l'engagement ». On y était.
« Un lieu d'émancipation pour les jeunes, d'appui, de ressources. Un lieu dédié à l'information, à l'engagement et à l'accès aux droits. Un lieu pour ancrer la place des jeunes dans la cité » : voilà comment le maire de Grenoble Éric Piolle a décrit vendredi 16 novembre Le Transfo, situé dans le quartier Ampère, lors de son inauguration où groupe de rap, vin chaud et ballons à l'hélium étaient au menu.
Pour manœuvrer ce projet dans les tuyaux municipaux depuis 2009 (on est sur le bâtiment occupé précédemment par l'association Brise-Glace, du temps où c'était une friche artistique), en dehors du service jeunesse de la Ville de Grenoble, cinq autres structures (Cap Berriat, l'Adij, Unis-Cité, l'Afev et l'Institut de l'engagement) sont installées dans des locaux de 1500m² répartis sur cinq niveaux et structurés en différents espaces – un espace de coworking, des salles de réunion, des bureaux...
« On va travailler autour de l'orientation, autour de la question de la construction identitaire par exemple » explique Olivier Andrique de l'association Cap Berriat lorsque Aline Dubuy de l'Adij (Association départementale d'information et d'initiative jeunesse) se donne pour mission « d'informer les jeunes sur l'emploi, l'international, la santé et tout ce qui peut les concerner ». Et pour animer le lieu, l'organisation est présentée bien ficelée, car en plus des membres des associations de la pépinière, 120 volontaires en service civique passeront par le Transfo à l'année.
Le Transfo
1 rue Victor Lastella
Ouverture du lundi au vendredi de 9h à 18h