Les Cannibal Marmots : « Le roller derby est un sport féministe, mais il n'est pas que ça »

Événement / Attention, événement : la Halle Clemenceau accueillera samedi 8 et dimanche 9 décembre une étape du championnat de France de roller derby. Chris Gonzalez, alias Free fall dans l’équipe grenobloise les Cannibal Marmots, nous parle de cette discipline inclusive issue de la culture underground américaine.

Killer Kitty, Braky Kennedy, Bloody Curly ou Satan’s Pony… Les surnoms des joueuses de l’équipe grenobloise les Cannibal Marmots semblent tout droit sortis d’un film d’épouvante hollywoodien. Si on ose la comparaison, c’est que le roller derby a tout d’un show à l’américaine. Ainsi, avant chaque match, un maître de cérémonie présente les joueuses maquillées et déguisées qui font leur entrée en rollers quad et en musique. « Chez les Cannibal Marmots, c’est un mélange des Spice Girls et de la rappeuse danoise Linkoban » explique Chris Gonzalez, alias Free fall quand elle chausse ses patins à roulettes.

Né à Chicago dans les années 1920, le roller derby est issu de la culture underground et du mouvement de vie alternatif, punk rock et "do it yourself". « C’est un sport surtout pratiqué par les femmes. Pour une fois, les femmes étaient là avant et laissent, en quelque sorte, la place aux hommes » poursuit Free fall. « J’aime dire que c’est un sport féministe, mais qu’il n’est pas que ça. On se veut aussi inclusifs en accueillant toutes personnes binaires, non-binaires ou transgenres. Un homme qui se sent femme a toute sa place dans l’équipe. »

« Sans limites »

Sur le "track" (une piste ovale), deux équipes s’affrontent et la "jammeuse" (l’attaquante) marque des points en doublant les attaquantes adverses. « Pas besoin de chercher la balle, il n’y en a pas ! » plaisante Free fall, ou chute libre en anglais – « c’est mon tempérament sur le track, je suis sans limites ! » Casques, protège-poignets, coudes, genoux et dents… La discipline est à mi-chemin entre du catch et du rugby, sur patins à roulettes. « C’est agressif dans le contact et dans les impacts portés sur le track, mais absolument pas dans l’ambiance » comme on pourra s’en rendre compte lors de l’étape du championnat de France organisée à Grenoble par les Cannibal Marmots.

Tout le weekend, hormis la rencontre sportive, la Halle Clemenceau promet ainsi un plongeon dans l’univers rockabilly du roller derby : stands de tatouages, twister géant, animations "home-and-love-made"… En attendant samedi, on regarde à nouveau le film Bliss réalisé en 2009 par Drew Barrymore avec les comédiennes Ellen Page et Juliette Lewis, qui a contribué à populariser la discipline dans l’Hexagone. À l’image des Cannibal Marmots créées en 2011, ce long-métrage a fait éclore une panoplie de guerrières du girl-power sur patins à roulettes. Spectaculaire !

J'irai jammer sur votre championnat
À la Halle Clemenceau samedi 8 et dimanche 9 décembre

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 5 juillet 2016 Samedi 9 et dimanche 10 juillet, la Halle Clémenceau de Grenoble mettra à l'honneur ce sport d'équipe de contact assez original avec l'événement "J'irai jammer sur vos tombes". Tout un programme.

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X