Antal : électro made in Amsterdam

Antal + Volcov + Baume

La Belle Électrique

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Soirée / Pour la deuxième édition, samedi 15 décembre, de ses soirées "Let’s dance", la Belle électrique a eu la bonne idée de convier aux platines Antal, fondateur du célèbre label et magasin de disques Rush Hour et figure emblématique de l’éclectisme cool et cosmopolite qui définit le deejaying à Amsterdam.

Il est toujours surprenant de constater à quel point les musiques électroniques dansantes restent profondément liées aux endroits qui les ont vu naître. Aux États-Unis, des villes comme Chicago, Détroit ou New York ont ainsi chacune engendré une culture électronique bien définie, avec ses spécificités propres. Il en va bien évidemment de même en Europe, où, en dépit de l’uniformisation apparente des dancefloors et de la dématérialisation croissante de la musique, des villes comme Londres, Berlin ou encore Amsterdam restent avant tout définies par une ambiance bien à elles.

Et si la dernière citée semble avoir tellement le vent en poupe ces dernières années, au point de détrôner de plus en plus Berlin dans le cœur des amateurs, ce n’est sans doute pas un hasard. Alors que la mégapole allemande se transforme chaque année un peu plus en caricature d’elle-même, la capitale hollandaise séduit à l’inverse par son approche plus détendue et ouverte sur le monde.

Sortir de la course aux BPMs

Et en matière d’ouverture, difficile de faire plus vaste qu’un set signé Antal, dans lequel s’entrecroisent sans fin des sonorités disco, house, acid, techno, kwaito, hip-hop, funk, jazz, samba et reggae venues des quatre coins du monde, de Chicago et Détroit à l’Afrique du Sud en passant par le Brésil, le Japon et la Turquie. Il faut dire aussi que le DJ est logé à bonne enseigne, puisqu’il est depuis plus de vingt ans à la tête de l’entité Rush Hour, soit l’un des magasins de disques, labels et distributeurs les plus réputés de toute l’Europe.

Une occupation qui, cumulée à son statut de père de famille et son parcours de DJ, laisse peu de temps pour les soirées orgiaques et les afters jusqu’à pas d’heure : pour ce passionné de musique, l’objectif est ainsi avant tout de créer une atmosphère propice à la fête, à la détente et à la découverte, que le disque entre ses mains date des années 1970 ou vienne tout juste de sortir. Une approche moins frénétique, plus mature, mais paradoxalement pas moins excitante, comme en témoigne avec vivacité chacun des flamboyants DJ-sets qu'il met régulièrement en ligne.

Let’s Dance avec Antal, Volcom et Baume
À la Belle électrique samedi 15 décembre à 23h

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Musiques...

Lundi 16 janvier 2023 Trois soirées électro à Grenoble pour faire bouger tes nuits : Ed Isar le 24 janvier à la Bobine, Umwelt le 27 janvier à l'Ampérage et une Semantica Records night le 28 janvier à la Belle Électrique.
Vendredi 22 avril 2022 Envie de faire la fête et danser ? On a pour vous deux recommandations le 29 avril, et une le 7 mai. C'est parti !  
Mardi 12 avril 2022 Longtemps vouées aux gémonies, les mélodies synthétiques naïves, clinquantes et mélancoliques de l’italo-disco ne cessent d’être réhabilitées depuis maintenant une (...)
Lundi 11 avril 2022 Qualité du son, qualité du verbe : ce n'est pas pour rien que le concert de Dinos, jeudi 14 avril à la Belle Électrique, affiche complet.
Lundi 11 avril 2022 Né en 2016 autour des compositions de Jc Prince, le trio grenoblois The French Bastards s’apprête à fêter son tout nouvel album en grande pompe (au moins du 45), avec deux concerts très attendus entre Isère et Rhône.
Mardi 12 avril 2022 On a assisté au show d’Orelsan, il y a quelques jours au Zénith d’Auvergne, pour le plaisir et aussi pour vous en parler avant sa venue au Palais des Sports de Grenoble le 16 avril. On vous raconte cette bonne soirée, sans rien divulgâcher !
Mardi 29 mars 2022 Loin des images d’Épinal auxquelles on réduit encore trop souvent les musiques venues d’Afrique subsaharienne, le duo de Nairobi Duma est l’auteur d’un magma sonore hybride, frontal et futuriste, qui fusionne métal extrême et influences...
Jeudi 24 mars 2022 Après l'annulation de 2020 à cause de la crise sanitaire et une édition restreinte l’an dernier, le Voiron jazz festival a enfin fait son grand retour le 17 mars dernier. Tendez l'oreille et l'agenda, cette nouvelle édition bat son plein en cette...
Mardi 29 mars 2022 Leur concert, initialement prévu le 17 décembre, avait dû être annulé pour cause de… grève SNCF (eh oui, cette fois-ci, le Covid n’y était pour rien). Mais voilà (...)
Lundi 14 mars 2022 MAJ 24/03 : CONCERT REPORTÉ AU 4/02/2023 Quelles sont les critères qui permettent à un rappeur de sortir du lot… sur le long terme ? Son (...)
Lundi 14 mars 2022 À l’occasion de son passage à la Bobine le 19 mars dans le cadre du Mois décolonial de Grenoble, on a filé un coup de fil à Rocé pour discuter de ses différents projets mais également de son rapport à l’Histoire et de son intérêt pour les musiques...
Lundi 14 mars 2022 On vous recommande la soirée Notte Brigante à la Bobine, à Grenoble, le 29 mars, qui regroupe Assid, Sean-Paul II, Rud de Dip et HLM38. C'est gratuit !
Lundi 14 mars 2022 Dans le champ musical hexagonal, Laetitia Sheriff n'est pas exactement une stakhanoviste, en tout cas pour elle-même : en 20 ans, on n'a pas (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X