Les films qui nous regardent : errances et trajectoires

Vers la tendresse

CCN2-Centre chorégraphique national

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Documentaires et ciné / Du mardi 18 au jeudi 20 décembre, on pourra découvrir ici (au CCN2) et là (à la Cinémathèque) trois films forts. On vous les présente.

Cycle de trois films programmé à Grenoble par la cinéaste Alice Diop et la chorégraphe Latifa Laâbissi, Les films qui nous regardent propose une immersion intime et singulière au sein de différents microcosmes méconnus du plus grand nombre.

Vers la tendresse (2015) d’Alice Diop, visible mardi 18 décembre au Centre chorégraphique national de Grenoble (CCN2), questionne ainsi plusieurs jeunes hommes d’une cité de banlieue sur leur rapport à l’amour et l’intimité, dans un univers où la mise en scène de la virilité tient le double rôle de bouclier protecteur et de prison.

Brûle la mer (2014) de Nathalie Nambot et Maki Berchache, à voir mercredi 19 décembre au cinéma le Club, suit quant à lui les désillusions de jeunes Tunisiens ayant quitté leur pays pour le France après le renversement du président Ben Ali.

Enfin, seul film de fiction du lot, Simone Barbès ou la vertu (1980, photo) de Marie-Claude Treilhou, diffusé jeudi 20 décembre à la Cinémathèque, accompagne les déambulations nocturnes d’une ouvreuse de cinéma porno solitaire et désabusée partie retrouver son amante dans une boite de nuit lesbienne où s’entrecroise la faune interlope du Paris de la fin des années 1970.

Réunis par des questionnements communs sur l’errance, la solitude, l’individualisme et les rapports de domination, ces trois films remarquables, et rarement diffusés, partagent également une approche assez similaire, tendre et tranchante à la fois, qui renforce encore la pertinence de leur regard.

Les films qui nous regardent
Au CCN2 mardi 18 à 18h30
Au Club mercredi 19 décembre à 18h30
À la Cinémathèque jeudi 20 décembre à 20h

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Vendredi 28 mai 2010 La nouvelle édition des Soirées, toujours coorganisées par la MC2 et le Centre chorégraphique national de Grenoble (dirigé par l’indéboulonnable Gallotta), est sous-titrée cette année "Sous tension". Un thème pas forcément fun qui nous offre...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X