"L'Homme fidèle" : garrelement réussi

L'homme fidèle
De Louis Garrel (Fr, 1h15) avec Laetitia Casta, Louis Garrel...

de et avec Louis Garrel (Fr, 1h15) avec également Laetitia Casta, Lily-Rose Depp...

Un jour, Marianne annonce à Abel qu'elle est enceinte de leur ami Paul et qu'elle le quitte. Abel encaisse. Dix ans plus tard, Paul est mort et Abel revient dans la vie de Marianne, désormais mère de Joseph. Il faut aussi compter avec Ève, jeune sœur de Paul, éprise depuis toujours d'Abel...

Serait-ce un Conte moral inédit d'Éric Rohmer, une romance truffaldienne, un drame bourgeois chabrolien où soudain surgit une fantastique étrangeté ? À moins qu'il ne s'agisse d'une de ces relectures à la Desplechin revivifiant le genre "film en appartement parisien"... L'Homme fidèle, comme Louis Garrel, ne peut renier sa filiation avec la Nouvelle Vague et ses héritiers – elle est de toute façon constitutive de son identité, pour ne pas dire inscrite dans ses gènes.

Synthèse habile du cinéma des aînés, bénéficiant du surcroît de la "patte" d'un coscénariste chevronné en la personne de Jean-Claude Carrière, ce film est une splendeur d'équilibre, de délicatesse et de surprises – les réactions des protagonistes étant tout sauf convenues. Ainsi, la brutale scène de rupture initiale pourrait-elle tenir de la comédie comme du drame ; elle n'appartient pourtant à aucun de ces registres exclusivement, définissant un entre-deux de sidération plus proche de la vie que la fiction.

Entre le Léaud des Godard précoces et le Poupaud des Rohmer tardifs, Louis Garrel comédien incarne un Pierrot lunaire spectateur médusé par sa propre histoire ; un amoureux bien sûr mais surtout un homme soumis à la temporalité du désir de deux femmes, et égaré par les récits inquiétants d'un enfant. Et Louis Garrel cinéaste offre un rôle splendide à Laetitia Casta, dont celle-ci s'empare avec une vérité remarquable. Rien à ajouter, ni à retrancher. De la belle ouvrage.

Sortie le 26 décembre

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 14 décembre 2021 Un argument presque truffaldien dans un contexte de péril environnemental… Louis Garrel confirme la grâce et la force de son cinéma dans un conte moderne méritant d’être celui de Noël. Bravo !
Mardi 25 septembre 2018 Dans cette fresque révolutionnaire entre épopée inspirée et film de procédure, Pierre Schoeller semble fusionner "Versailles" et "L’Exercice de l’État", titres de ses deux derniers longs-métrages de cinéma. Des moments de haute maîtrise, mais aussi...
Lundi 11 septembre 2017 Une année à part dans la vie du cinéaste Jean-Luc Godard (Louis Garrel à l'écran), quand les sentiments et la politique plongent ce fer de lance de la Nouvelle Vague dans le vague à l’âme. Une évocation fidèle au personnage, à son style, à son...
Mardi 23 septembre 2014 En dépassant l’exercice du biopic poli, Bertrand Bonello dépeint un Saint Laurent en gosse paumé au centre d’une ruche en constante ébullition. Et s’intéresse uniquement aux difficultés qu’a eues le couturier à accepter son statut d’icône.
Vendredi 29 novembre 2013 De Philippe Garrel (Fr, 1h17) avec Louis Garrel, Anna Mouglalis…
Jeudi 24 octobre 2013 De et avec Valeria Bruni Tedeschi (Fr, 1h44) avec Louis Garrel, Céline Sallette…
Jeudi 28 mars 2013 Si le nombre incalculable de propositions culturelles adressées au public oblige à un zapping effréné, on peut parfois prendre le temps de la réflexion et (...)
Mercredi 9 janvier 2013 Pour sa première mise en scène en tant que directeur de l’Odéon (prestigieuse scène parisienne), le metteur en scène Luc Bondy a choisi de monter Le Retour (...)
Mercredi 26 septembre 2012 De et avec Yvan Attal (Fr, 1h28) avec François Cluzet, Laetitia Casta…

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X