"Les Invisibles" : enfermées dehors

Les Invisibles
De Louis-Julien Petit (Fr, 1h42) avec Audrey Lamy, Corinne Masiero...

De Louis-Julien Petit (Fr, 1h42) avec Audrey Lamy, Corinne Masiero, Noémie Lvovsky…

Manu dirige L’Envol, un centre d’accueil de jour pour femmes SDF. La tutelle municipale ayant décidé de sa fermeture prochaine, lui et ses éducatrices entrent en campagne pour accélérer la réinsertion de leurs habituées. Quitte à outrepasser leur rôle et à tricher avec les règles…

Louis-Julien Petit va-t-il devenir le porte-voix des sans-voix, le relai des opprimé·es et des victimes du déclassement social, avec Corinne Masiero en égérie ? Discount (2015) pointait les aberrations éthiques d’une grande distribution préférant détruire des denrées au seuil de péremption plutôt que de les distribuer aux nécessiteux ; Les Invisibles dénonce dans la foulée les rigidités administratives du secteur social, ainsi que la disparition de l’humain dans la "gestion" (prenons à dessein des expressions comptables, c’est dans l’air du temps) d’une misère déplacée dans des méga-complexes hors des villes.

S’il recourt volontiers à la comédie de caractère réaliste et aigre-douce prisée par Paul Laverty (en manifestant une nette prédominance pour les figures féminines), Petit a encore du mal à s’affranchir de la double influence du scénariste de Loach et d’un "cinéma à gags" plus classique avec ses récurrences, sa construction dramatique et ses effets attendus. Voire ses personnages : le premier plan sur les dreads en carton de Sarah Suco permet de comprendre qu’elle sera celle par qui la merde arrivera. Espérons toutefois que Petit persévère dans la recherche d’une voie médiane qui le fera passer des films "concernants" sympathiques à un geste cinématographique majeur.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Jeudi 12 mars 2020 Alors que sa sortie a été courageusement maintenue sur les écrans malgré l’ombre du Covid-19, et que des affiches ont été indûment taguées en marge des cortèges du 8-mars, Martin Provost et Juliette Binoche reviennent sur la genèse de ce film qui,...
Mardi 10 mars 2020 Un long-métrage féministe qui laisse une petite place à une histoire d'amour : porté par une jolie distribution, le nouveau film de Martin Provost est plutôt réussi. Grâce notamment à un second degré réjouissant.
Mardi 5 avril 2016 de Tom Geens (G.-B./Fr./Bel., 1h45) avec Paul Higgins, Kate Dickie, Jérôme Kircher, Corinne Masiero…
Mardi 22 mars 2016 de Julien Rappeneau (Fr., 1h35) avec Noémie Lvovsky, Kyan Khojandi, Alice Isaaz, Anémone…
Mardi 20 janvier 2015 De Louis-Julien Petit (Fr, 1h45) avec Maurice Barthélémy, Corinne Masiero, Pascal Demolon…
Mardi 25 novembre 2014 De Katia Lewkowicz (Fr, 1h35) avec Marina Foïs, Laura Smet, Noémie Lvovsky…
Jeudi 22 novembre 2012 Avec ce splendide documentaire sur les homosexuels nés dans l’entre-deux guerres, Sébastien Lifshitz signe une ode à la liberté, au combat et à l’amour, en même temps qu’une belle galerie de portraits de ces « héros de la vie ordinaire...
Jeudi 6 septembre 2012 Actrice condamnée à jouer les silhouettes dans des films gore, Camille voit son existence partir à vau-l’eau quand son mari Éric décide de la quitter, et se (...)
Jeudi 22 décembre 2011 De Cyril Mennegun (Fr, 1h20) avec Corinne Masiero, Jérôme Kircher…
Mercredi 31 ao?t 2011 De Vincent Garenq (Fr, 1h45) avec Philippe Torreton, Noémie Lvovsky…
Mercredi 22 novembre 2006 Reportage / Le 1er novembre, la camionnette du Samu social de la Croix-Rouge reprenait du service. À son bord, cinq bénévoles étaient venus apporter repas chauds et écoute aux sans abri de tous âges toujours (trop) présents d’années en années....
Mercredi 7 mars 2007 Les Invisibles Belle, intrigante, à la croisée de multiples disciplines est l’installation urbaine de Local.Contemporain, faisant suite à leur recherche et (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter