Quoi de 2019 en cinéma ?

Panorama de rentrée / Entre certitudes et hypothèses, sorties annoncées et tournages en cours, le premier semestre 2019, qui s'achèvera peu ou prou en mai avec Cannes, recèle son content de promesses.

Évidemment, on ne prétendra pas à l’exhaustivité dans ce petit panorama de début d’année : bon nombre de films hésitent encore entre les festivals de Berlin, Cannes ou Venise pour trouver leur place définitive dans le calendrier ; d’autres se passeront de ces grandes places ou seront boudées par elles – ce qui n’ôtera rien à leurs qualités intrinsèques. Bref, tout reste encore à construire et c’est ce qui rend l’année débutante aussi surprenante qu’excitante. Pour autant, on peut déjà cocher quelques dates.

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Le 23 janvier, Clint Eastwood sera (enfin) doublement de retour, devant et derrière la caméra, pour La Mule racontant les déboires d’un retraité convoyant de la drogue. Il nous doit un bon film depuis longtemps.

Le même jour, Peter Farrelly sortira en solo Green Book : Sur les routes du sud (photo) narrant la tournée dans le Sud d’avant les droits civiques d’un pianiste noir homosexuel escorté par chauffeur prompt à la riposte – l’excellent Viggo Mortensen. Son éternel challenger à l’Oscar, le transformiste Christian Bale, concourra lui pour Vice de Adam McKay, biopic de l’abominable Dick Cheney (13 février).

Restons dans le trouble pour Grâce à Dieu, évocation d’affaires de pédophilie ayant touché l’épiscopat lyonnais (des affaires judiciaires sont en cours), où François Ozon dirige Melvil Poupaud, Denis Ménochet et Swann Arlaud (20 février).

Longtemps annoncé avec Jessica Chastain, Ma vie avec John F. Donovan, le film "hollywoodien" de Xavier Dolan sortira le 13 mars avec Kit Harington, Jacob Tremblay et Kathy Bates. Il sera au moins autant scruté que le nouveau László Nemes (à qui l'on doit Le Fils de Saul), Sunset, fresque historique prévue le 20 mars. Suivra C'est ça l’amour de Claire Burger avec Bouli Lanners en papa solo, triplement récompensé au récent festival des Arcs.

Très remarqué à Cannes l’an dernier, Les Oiseaux de passage (10 avril) de Ciro Guerra et Cristina Gallego raconte un trafic de drogue réglé par des familles et ethnies colombiennes, à l’aube des années 1970. Le Parrain, en version sud-américaine.

Enfin, on guettera Ad Astra, une épopée de science-fiction par James Gray avec Brad Pitt et Tommy Lee Jones, calée pile pour Cannes (22 mai). Il n’y a pas de hasard…

Suites, remakes et cie…

Espérés (ou pas), les films suivant s’inscrivent dans la foulée de succès (publics) passés. Tim Burton poursuit, après Alice au pays des Merveilles, sa collaboration live-action avec Disney pour un Dumbo forcément sombre, avec Colin Farrell, Danny DeVito et Eva Green (27 mars). Sinon, Guillaume Canet réunit ses petits mouchoirs pour Nous finirons ensemble (1er mai).

Côté Marvel, on note le débarquement de Captain Marvel de Anna Boden et Ryan Fleck (6 mars), Avengers : Endgame de Joe & Anthony Russo (24 avril) et X-Men: Dark Phoenix de Simon Kinberg (5 juin) – pour commencer.

Enfin, la Fête du cinéma verra le retour de Woody et Buzz pour Toy Story 4 de Josh Cooley (26 juin). Heureux ?

Fin de tournages…

Parce qu’ils sont partiellement ou totalement mis en boîte au moment où l’on écrit ces lignes, les films suivants pourraient bien montrer le bout de leur DCP sur la Croisette. Quitte à sortir à l’automne. On s’attend ainsi à découvrir The French Dispatch de Wes Anderson, tourné à Angoulême avec Bill Murray, Frances McDormand, Timothée Chalamet et Léa Seydoux. Laquelle partagera aussi l’affiche de Roubaix, une lumière avec Sara Forestier, Roschdy Zem et Antoine Reinartz sous la direction d’Arnaud Desplechin.

Encore jamais retenue en compétition, Anne Fontaine pourrait décrocher son ticket avec sa transposition érotico-contemporaine de Blanche-Neige tournée à Lyon avec Lou de Laâge et Isabelle Huppert. Et rejoindre quelques probables habitué·es : Céline Sciamma et son Portrait de la jeune fille en feu où brillera Adèle Heanel ; Guillaume Nicloux pour C’est extra (et son duo Depardieu-Houellebecq en thalassothérapie) ; voire Polanski et sa lecture de l’Affaire Dreyfus, J’accuse, avec Louis Garrel et Jean Dujardin daté au 4 décembre. Sans oublier Kore-eda, qui a tourné à Paris La Vérité (…) avec Deneuve, Binoche, et Ethan Hawke. Se pourrait-il qu’il conquière la Palme deux années de suite ?

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