Humour / Avec le festival Aux rires etc, TéléGrenoble et l'agence De la lumière dans la boîte nous proposent pendant une semaine un condensé d'humour à voir à Grenoble et au-delà. On fait le point sur cette troisième édition avec Charline Chéchirlian, co-directrice de l'événement.
En avant pour la troisième édition d'Aux rires etc, dont le nom a pour ambition de sonner comme « un hymne » et dont l'envie est de « rassembler tout le monde autour du rire » nous explique Charline Chéchirlian qui organise l'événement avec notamment Éric Ghenassia, ancien directeur de la Bobine. Né du constat qu'« il n'y avait pas de festival d'humour en Isère », la manifestation a pris le parti de se déployer à Grenoble (la Basse cour), dans l'agglo (le Théâtre en rond de Sassenage, l'Heure bleue de Saint-Martin-d'Hères, le Déclic de Claix) et au-delà (l'Espace Paul-Jargot de Crolles, le Diapason de Saint-Marcellin).
« On voulait dans un premier temps avoir un maillage de salle sur l'agglo et puis, l'ambition étant d'aller sur l'Isère, on a voulu s'associer à des salles plus éloignées. Le but était que la répartition sur le territoire soit homogène. Par la suite, on pense même potentiellement conquérir le Trièves. »
« Mettre en avant différentes formes d'humour »
Six soirs durant, une multitude d'artistes se succèderont sur les différents plateaux : des locaux comme l'habituée de la Basse cour Florine Chevallier, des régionaux comme le duo Camil et Aurel, des nationaux comme le showman parisien Yann Guillarme (photo)... L'objectif étant « de mettre en avant différentes formes d'humour, de la comédie au one-man-show en passant par l'humour noir ».
Et pour qu'il puisse en juger, le public décernera comme chaque année « le coup de cœur » qui viendra rejouer lors de la prochaine édition. « Ça se passera lors d'une soirée carte blanche mercredi 23 janvier à la Basse cour. On y verra Emma Loiselle qui jongle avec les mots, le show musical de Biscotte, l'énigmatique Alexandra Pizzagali et Romain Barreda qui fait se rencontrer l'humour noir et l'absurde. » Ces artistes joueront sous la houlette de Camil et Aurel, le duo détenteur du prix 2018 « qui réinvente l'humour absurde » et qui, cette année, se produira mardi 22 janvier au Déclic de Claix.
Aux rires etc
À la Basse cour, au Théâtre en rond, à l'Heure bleue, au Déclic, à l'Espace Paul-Jargot et au Diapason du dimanche 20 au samedi 26 janvier